Science/​société

L’ac­tion science/​société de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions s’ap­puie sur un constat : la ques­tion des migra­tions crée un clivage dans le débat public et au sein de la société. L’Ins­titut expé­ri­mente des dispo­si­tifs pour permettre un meilleur dialogue entre les cher­cheurs, les acteurs de terrain et les citoyens.

À ce titre, l’ac­ti­vité s’or­ga­nise en quatre axes : un forum avec le monde asso­ciatif, des rencontres grand public, le soutien à l’ac­tion de décryp­tage de l’ac­tua­lité et l’appui à l’in­ser­tion des cher­cheurs dans le débat médiatique.

Initié par l’École normale supé­rieure et l’Institut Conver­gence Migra­tion, le Forum des migra­tions est un lieu ouvert de débats et de rencontres entre société civile, recherche et ensei­gne­ment sur les ques­tions migratoires.

Soutenu par l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, le collectif Désinfox-migra­tions répond aux infox concer­nant les ques­tions de migra­tion et d’in­té­gra­tion, à un moment où la mani­pu­la­tion des faits migra­toires est un enjeu majeur dans les démo­cra­ties notam­ment en Europe.

À partir de son ancrage dans le dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis, l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions orga­nise deux types de rencontres : entre cher­cheurs et acteurs du terri­toire sur des objets communs, d’une part, et, d’autre part, entre cher­cheurs et grand public en prenant la culture comme médiation.

Les cher­cheurs de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions s’en­gagent dans le débat public. Retrouvez ici leurs inter­ven­tions médiatiques.

Bien au-delà de l’Ins­titut, un réseau très actif parti­cipe au dialogue science/​société pour trans­mettre une vision plus juste des migra­tions. Retrouvez ici quelques rendez-vous qui nous sont signalés.