Science/​société

L’action science/​société de l’Institut Convergences Migrations s’ap­puie sur un constat : la ques­tion des migra­tions crée un clivage dans le débat public et au sein de la société. L’Institut expéri­mente des disposi­tifs pour perme­ttre un meilleur dialogue entre les chercheurs, les acteurs de terrain et les citoyens.

À ce titre, l’ac­tivité s’or­ganise en quatre axes : un forum avec le monde asso­ci­atif, des rencon­tres grand public, le soutien à l’ac­tion de décryptage de l’ac­tu­alité et l’appui à l’in­ser­tion des chercheurs dans le débat médiatique.

Initié par l’École normale supérieure et l’Institut Convergence Migration, le Forum des migra­tions est un lieu ouvert de débats et de rencon­tres entre société civile, recherche et enseigne­ment sur les ques­tions migratoires.

Dans la conti­nuité de la program­ma­tion 2019 – 2020, l’Institut Convergences Migrations organise du 7 au 11 octobre 2020 le Festival « Images de migra­tions : des films et des chercheurs », en Île-​de-​France et en région, pour favoriser le dialogue entre chercheurs et grand public sur les ques­tions de migrations.

Soutenu par l’Institut Convergences Migrations, le collectif Désinfox-​migrations répond aux infox concer­nant les ques­tions de migra­tion et d’in­té­gra­tion, à un moment où la manip­u­la­tion des faits migra­toires est un enjeu majeur dans les démoc­ra­ties notam­ment en Europe.

À partir de son ancrage dans le départe­ment de la Seine-​Saint-​Denis, l’Institut Convergences Migrations organise deux types de rencon­tres : entre chercheurs et acteurs du terri­toire sur des objets communs, d’une part, et, d’autre part, entre chercheurs et grand public en prenant la culture comme médiation.

Les chercheurs de l’Institut Convergences Migrations s’en­ga­gent dans le débat public. Retrouvez ici leurs inter­ven­tions médiatiques.

Bien au-​delà de l’Institut, un réseau très actif participe au dialogue science/​société pour trans­mettre une vision plus juste des migra­tions. Retrouvez ici quelques rendez-​vous qui nous sont signalés.