Présentation

Il existe en France 10 « Insti­tuts Conver­gences » créés en 2016 et 2017 par le 2e Programme des Inves­tis­se­ments d’avenir sur l’avis d’un jury inter­na­tional. Leur objectif ? Fédérer des efforts de recherche jusque-là dispersés, en mobi­li­sant sur une ques­tion-clef plus de 700 cher­cheurs (voir annuaire ici) de plusieurs insti­tu­tions pour croiser les disci­plines et bâtir une forma­tion origi­nale. L’Institut Conver­gences Migra­tions (IC Migra­tions) est le seul institut de ce type qui associe sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.

Struc­turé en cinq dépar­te­ments théma­tiques et un dépar­te­ment de la forma­tion, l’IC Migra­tions orga­nise des acti­vités de recherche communes (sémi­naire, jour­nées scien­ti­fiques, publi­ca­tions…), finance des projets de recherche émer­gents, et des jeunes cher­cheurs. Depuis 2020, il propose un master inno­vant qui allie des ensei­gne­ments en sciences humaines, sciences sociales et sciences de la vie.

Un objectif majeur de l’IC Migra­tions est le dialogue science-société à travers deux types d’actions : l’éclairage critique de l’actualité grâce à la revue en ligne De facto et un parte­na­riat diver­sifié avec les acteurs locaux (élus, asso­cia­tions, ensei­gnants, personnel médical et social).