Synergies Migrations

Syner­gies migra­tions est un centre de recherche action et un forum d’expertise qui se situe à la croisée de l’analyse, de l’aide à la prise de déci­sion et du renfor­ce­ment des capa­cités des parties prenantes sur les ques­tions d’asile, d’immigration et d’inclusion.

Construite avec les parties prenantes, la recherche de Syner­gies migra­tions a pour ambi­tion de conduire à la mise en œuvre d’actions concrètes contri­buant à l’amélioration des poli­tiques et des pratiques d’accueil et d’inclusion des personnes migrantes.

Les acti­vités de Syner­gies migra­tions sont mises en œuvre par une équipe basée à Paris et à Lyon. Celle-ci s’appuie ponc­tuel­le­ment sur des contri­bu­tions de cher­cheurs et d’experts.

Syner­gies migra­tions est parte­naire de l’Institut Conver­gences Migra­tions, dont l’une des missions est de parti­ciper au débat public. Les actions communes permettent de renforcer les liens et des échanges entre la recherche univer­si­taire et les acteurs de l’asile et de l’immigration, notam­ment avec les orga­ni­sa­tions de la société civile.

Une série de policy papers sur les enjeux euro­péens et inter­na­tio­naux sur les migrations

L’Institut Conver­gences Migra­tions (IC Migra­tions) et Syner­gies migra­tions ont lancé une série de policy papers visant à analyser les grands enjeux euro­péens et inter­na­tio­naux sur les poli­tiques d’immigration et d’asile.

Ces policy papers permettent de partager une analyse des mouve­ments et des poli­tiques migra­toires qui peuvent influencer – direc­te­ment ou indi­rec­te­ment – le débat national. Qu’il s’agisse de cadres légaux et de pratiques présentés comme des exemples poten­tiel­le­ment inspi­rants pour la France, d’accords avec des pays tiers ou de poli­tiques natio­nales impac­tant les mouve­ments migra­toires inter­na­tio­naux, y compris vers la France, ces policy papers entendent, à travers une analyse appro­fondie des sujets abordés, éclairer les débats sur les enjeux migra­toires et contri­buer à la réflexion de l’ensemble des parties prenantes (déci­deurs poli­tiques, insti­tu­tions, asso­cia­tions, secteur privé…).

Cette série de policy papers mobi­lise la recherche scien­ti­fique menée par les cher­cheuses et cher­cheurs affi­liés (fellows) à l’IC Migra­tions, un réseau de plus de 750 cher­cheurs en France et à l’international, aux côtés de Syner­gies migrations.