Une rencontre avec Alessandro Monsutti autour de l’ouvrage Destiny /Destination d’Alessandro Monsutti et Carlo Vidoni se tiendra le 14 mai au Campus Condorcet. La rencontre sera animée par Laure Sizaire et Ariane Zevaco, coordinatrices du groupe de recherche « Écritures et Réflexivités en Migrations » (EReM) et chercheuses affiliées à l’Institut Convergences Migrations.
Mardi 14 mai 2024
17h30-19h30
Centre des Colloques, salle 50
Campus Condorcet, Aubervilliers (Métro 12, station Front Populaire)
Destiny /Destination est né comme projet collaboratif de la rencontre d’un artiste aux multiples facettes et d’un anthropologue itinérant. En termes théoriques et pratiques, politiques et moraux, mais aussi personnels et esthétiques, ils considèrent la migration – des corps et des âmes – comme un principe de vie sociale, dans le passé, le présent et le futur, au-delà de l’ontologie fixiste et sédentariste promue par l’État-nation et ses institutions.
Travaillant sans séparer les sciences sociales de la création artistique, Alessandro Monsutti et Carlo Vidoni invitent à la rencontre d’un monde en mouvement, à travers leurs propres créations ainsi que les récits et poèmes de celles et ceux qu’ils ont rencontré.e.s en chemin.
Alessandro Monsutti est anthropologue, poète à ses heures, voyageur, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il mène des recherches parmi les réfugiés. Il est l’auteur et l’éditeur de plusieurs ouvrages académiques.