Le journal Le Monde a publié, dimanche 28 avril 2024, un grand reportage consacré à la traversée de la jungle du Darien, au Panama, par des milliers de personnes migrantes tentant de rejoindre les Etats-Unis.
« Plus d’un demi-million de personnes ont traversé la forêt tropicale, en 2023, à la jonction de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Malgré les dangers liés à la nature hostile et aux gangs armés qui y pullulent, cette route migratoire attire un nombre croissant de migrants venus du monde entier », note le journal en introduction de cet article enrichi de plusieurs photographies et cartes.
Dans ce cadre, Marilou Sarrut, doctorante affiliée à l’IC Migrations, a livré son analyse au quotidien. « Les migrants d’Afrique et d’Asie sont présents depuis vingt ans dans le Darien », rappelle la chercheuse. « Ce phénomène résulte notamment du durcissement des politiques migratoires européennes et des facilités de visa, octroyées par des pays tels que l’Equateur ou le Brésil », poursuit-elle.
Pour lire le reportage en entier, cliquez sur le lien ci-dessous :