Jérôme Valette, économiste au CEPII et directeur de notre département DYNAMICS est intervenu vendredi 12 juillet 2024 dans un article du journal Le Monde. Le chercheur commente les résultats d’une étude, publiée avec Sarah Schneider-Strawczynski, économiste et affiliée à l’IC Migrations, dans la Lettre du CEPII n°448.
L’article du Monde, « Immigration : plus les médias en parlent, plus les opinions se crispent », explicite les points saillants de l’étude qui démontre comment l’exposition du thème de l’immigration dans les médias influence les opinions publiques, particulièrement en période électorale.
« La visibilité du sujet migratoire est particulièrement forte lors de moments cruciaux comme les élections, où les enjeux sont à leur paroxysme », indiquent les deux chercheurs dans la Lettre, citée par Le Monde.
« Si le simple fait de parler d’immigration polarise les opinions, la mise à l’agenda médiatique de ce sujet et les interventions de type « fact-checking » doivent alors être pensées avec la plus grande prudence », concluent-ils.
Pour lire l’article en entier :