Le programme Co-front (Savoirs collaboratifs aux frontières /Institut Convergences Migrations) participe à la prochaine édition d’une Fabrique d’agirs, un évènement qui propose 3 jours de réflexions sur les agirs aux frontières.
11–13 avril 2024
Calais – Maison d’entraide et de ressources (MER), Accueil de jour Secours Catholique (ADJ), Le Channel, Scène nationale de Calais, Cinéma l’Alhambra.
Présentation
Le thème choisi pour cette deuxième session est celui des conflits et des résistances, car nous avons le sentiment de vivre ici à Calais comme un écho des conflits du monde. Il nous a semblé particulièrement important de mettre en avant le fait que les personnes exilé·es ne sont pas politiquement neutres, sans pouvoir d’agir et sans intentions politiques.
Nous aimerions notamment aller à rebours d’une approche trop humanitaire et technique qui tendrait à réduire les personnes en exil à des individus accaparés par leurs seuls besoins physiques et psychiques, ou réduits à un statut de victime ; à rebours aussi de toutes les politiques de suspicion qui visent à les criminaliser. Les personnes en exil agissent, informent, militent contre les situations politiques et en faveur de leur pays d’origine : en ce sens, ils et elles sont des acteurs centraux des mobilisations en diaspora et en réseaux transnationaux. Cet engagement politique apporte un éclairage différent, informé par la connaissance de la langue, sur des contextes socio-politiques mal connus en France. Pour mieux comprendre les raisons de leur exil, les situations qu’ils ont fui et contre lesquelles ils continuent de lutter, nous avons besoin de les entendre, d’échanger et de nourrir les expériences d’engagement et les résistances, ici et là-bas.
Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.