Master et formation

Les ques­tions migra­toires sont au cœur du débat public et les besoins en forma­tion de profes­sion­nels spécia­lisés dans les ques­tions migra­toires sont réels. Pour cela, l’Institut Conver­gences Migra­tions a choisi de s’engager dans des actions et programmes de forma­tion, auprès d’un public étudiant et de profes­sion­nels aguerris ayant un besoin spéci­fique. Cet enga­ge­ment se décline prin­ci­pa­le­ment par :

  • Le master Migra­tions : Pluri­dis­ci­pli­naire, ce diplôme permet d’acquérir des connais­sances sur les enjeux des migra­tions, les systèmes migra­toires à travers le monde, la place des migra­tions dans les dyna­miques démo­gra­phiques, les bases juri­diques et les procé­dures, les déter­mi­nants des migra­tions et leurs enjeux écono­miques, sans oublier l’analyse des contro­verses sur l’immigration. La forma­tion aux méthodes dans le cadre de ce master s’incarne notam­ment dans la réali­sa­tion d’un terrain d’enquête commun et le suivi indi­vi­dua­lisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.
  • Des sessions de forma­tion ouvertes aux acteurs de terrains (asso­cia­tions, admi­nis­tra­tions, béné­voles…) dans le cadre d’un parte­na­riat avec l’association marseillaise Ancrages, spécia­lisée dans l’accueil des primo-arrivants.

Par ailleurs, l’Institut s’insère dans un réseau de forma­tions acadé­miques, auxquelles il apporte son soutien par le biais de diffé­rentes collaborations.

Les fellows et insti­tu­tions parte­naires de l’ICM proposent égale­ment plusieurs diplômes de master.