SOC : Projection-débat « Doux Amer », écrire et réaliser un film avec des migrantes chinoises travailleuses sexuelles. Recherche, engagement associatif et création cinématographique — 15 mai 2024, CERI Sciences Po, Paris

Cet événe­ment est orga­nisé dans le cadre du sémi­naire : Migra­tion et Diver­sité : écri­tures scien­ti­fiques, écri­tures artis­tiques et du groupe de recherche « Migra­tions et Mobi­lités » du Centre de recherches inter­na­tio­nales (CERI) – CNRS/​Sciences Po.

Le film « Doux Amer » a été réalisé dans le cadre d’un projet du Euro­pean Research Council. Il a reçu le soutien finan­cier de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions et de la Japan Society for the Promo­tion of Science, ainsi que le soutien de Méde­cins du Monde.

Mercredi 15 mai
18h-20h
Amphi­théâtre Simone Veil, 28 rue des St-Pères – 75007 Paris

Dans le cadre du projet de recherche euro­péen Sexhum (Sexual Huma­ni­ta­ria­nism : Migra­tion, Sex Work and Traf­fi­cking) coor­donné par Nicola Mai, le film d’eth­no­fic­tion « Doux-Amer » a été écrit au cours de huit ateliers qui ont rassemblé 11 femmes chinoises migrantes ayant eu une expé­rience de travail sexuel à Paris. Le scénario né de ces ateliers n’a jamais pu être tourné du fait de l’épi­démie de covid-19. Toute­fois, en coopé­ra­tion avec l’as­so­cia­tion les Roses d’Acier et avec la produc­trice Xiaowa Niu, « Doux Amer » propose un dispo­sitif original pour mettre en scène ce scénario inachevé et le dialogue noué avec les cher­cheur-e‑s.

A la suite de la projec­tion, les 3 invité-e‑s dialo­gue­ront autour de la ques­tion de la coopé­ra­tion entre recherche, monde asso­ciatif et monde artis­tique : qu’est-ce que ce dispo­sitif a pu apporter à chacun‑e ? Quels sont les compromis et les diffi­cultés à accepter pour coopérer ?

Débat avec :

  • Nicola Mai, socio­logue et réali­sa­teur (Univer­sité de Leicester). Ses publi­ca­tions et ses films s’in­té­ressent aux migrant-e‑s stig­ma­tisé-e‑s, et margi­na­lisé-e‑s. Sa méthode parti­ci­pa­tive, coopé­ra­tive et de co-créa­tion permet de mettre au cœur de la recherche les parcours des personnes concer­nées, leurs prio­rités et leurs besoins.
  • Ting Chen, coor­di­na­teu­rice des Roses d’Acier, une asso­cia­tion créée et auto­gérée par les femmes migrantes chinoises en préca­rité et travailleuses du sexe
  • Xiaowa Niu, produc­trice, réali­sa­trice et co-fonda­trice du Festival du cinéma d’au­teur chinois Allers-Retours.