Cet événement est organisé dans le cadre du séminaire : Migration et Diversité : écritures scientifiques, écritures artistiques et du groupe de recherche « Migrations et Mobilités » du Centre de recherches internationales (CERI) – CNRS/Sciences Po.
Le film « Doux Amer » a été réalisé dans le cadre d’un projet du European Research Council. Il a reçu le soutien financier de l’Institut Convergences Migrations et de la Japan Society for the Promotion of Science, ainsi que le soutien de Médecins du Monde.
Mercredi 15 mai
18h-20h
Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des St-Pères – 75007 Paris
Dans le cadre du projet de recherche européen Sexhum (Sexual Humanitarianism : Migration, Sex Work and Trafficking) coordonné par Nicola Mai, le film d’ethnofiction « Doux-Amer » a été écrit au cours de huit ateliers qui ont rassemblé 11 femmes chinoises migrantes ayant eu une expérience de travail sexuel à Paris. Le scénario né de ces ateliers n’a jamais pu être tourné du fait de l’épidémie de covid-19. Toutefois, en coopération avec l’association les Roses d’Acier et avec la productrice Xiaowa Niu, « Doux Amer » propose un dispositif original pour mettre en scène ce scénario inachevé et le dialogue noué avec les chercheur-e‑s.
A la suite de la projection, les 3 invité-e‑s dialogueront autour de la question de la coopération entre recherche, monde associatif et monde artistique : qu’est-ce que ce dispositif a pu apporter à chacun‑e ? Quels sont les compromis et les difficultés à accepter pour coopérer ?
Débat avec :
- Nicola Mai, sociologue et réalisateur (Université de Leicester). Ses publications et ses films s’intéressent aux migrant-e‑s stigmatisé-e‑s, et marginalisé-e‑s. Sa méthode participative, coopérative et de co-création permet de mettre au cœur de la recherche les parcours des personnes concernées, leurs priorités et leurs besoins.
- Ting Chen, coordinateurice des Roses d’Acier, une association créée et autogérée par les femmes migrantes chinoises en précarité et travailleuses du sexe
- Xiaowa Niu, productrice, réalisatrice et co-fondatrice du Festival du cinéma d’auteur chinois Allers-Retours.