Désinfox-Migrations

Désinfox-Migra­tions est une asso­cia­tion créée en mars 2020 dont le but est de contri­buer à un débat public sur les migra­tions de qualité, informé, fondé sur des faits et analyses scien­ti­fiques et abordé avec davan­tage de mesure et d’objectivité par les respon­sables poli­tiques et les citoyens.

Initiées en avril 2018 par un collectif de citoyens et citoyennes concernés, les actions de désinfox ont effec­ti­ve­ment démarré en avril 2019, dans le cadre de la campagne pour les élec­tions européennes.

Désinfox-Migra­tions est asso­ciée depuis septembre 2018 à l’Institut Conver­gences Migra­tions (ICM), dont l’une des missions vise le débat public, et elle a été accom­pa­gnée dès ses débuts par l’association Vox Public.

Une ving­taine de fellows de l’ICM ont rejoint le collectif depuis décembre 2018 et sont régu­liè­re­ment impli­qués au sein d’un réseau de veilleurs et contri­bu­teurs qui, outre les fellows de l’ICM, est composé de jour­na­listes, de cher­cheurs et de profes­sion­nels du secteur associatif.

Désinfox-Migra­tions et l’ICM colla­borent sur de nombreux projets : les tables rondes en ligne « Médias, migra­tions : la fabrique de l’opinion », le numéro 30 de De facto Migra­tions « Les migra­tions dans l’œil des médias : infox, influence et opinion », les sessions de média-trai­ning

Les tables rondes en ligne « Médias, migra­tions : la fabrique de l’opinion », ouvertes à tous les publics inté­ressés, sont nées de la volonté de faire dialo­guer les médias et la science et de la néces­sité de fact-checking sur les migra­tions, sujet régu­liè­re­ment mis au centre de discours poli­tiques et sociétaux.

Commen­cées à la suite de la coor­di­na­tion commune du numéro 30 de la revue De Facto, « Les migra­tions dans l’œil des médias : infox, influence et opinion », ces tables rondes invitent des cher­cheurs et des jour­na­listes à dialo­guer, pour éclairer le débat public sur les migra­tions de manière informée.

Vous pouvez retrouver toutes les séances de « Médias, Migra­tions », sous la forme de présen­ta­tion écrite et de podcast, sur le site de Desinfox Migra­tions ou ci-dessous :