L’Institut Convergences Migrations participe à la première édition du Printemps des Humanités, au Campus Condorcet, pour trois jours de débats, de partage de connaissances et de rencontres fortes, ponctués de propositions artistiques et culturelles !
Le festival se tient du 21 au 23 mars 2024. Organisé par le Campus Condorcet et ses établissements membres, le Printemps des Humanités ouvre un nouvel espace d’échanges intellectuels, artistiques et citoyens.
Le thème de cette première édition s’intitule « prendre soin ». Le festival « vous invite à explorer, interroger, débattre, réinventer le prendre soin : scandales sanitaires, crises climatiques, politiques publiques de santé et d’accès au soin… autant d’enjeux sociaux contemporains appelant une réflexion collective, avec le public et avec la recherche ».
Dans le cadre du festival, l’IC Migrations propose plusieurs événements scientifiques et culturels :
Jeudi 21 mars 2024 – 17h30-19h : « Habitat et enjeux de santé des populations ‘Gens du Voyage’ en France », projection et table-ronde (séminaire des départements Global & Health).
Auditorium de l’Humathèque
Campus Condorcet,
8, cours des Humanités, Aubervilliers (Métro 12 Front Populaire)
17h30-17h50 : Projection du documentaire « Nos poumons c’est du béton » (20 min)
Réalisé par le collectif de femmes Da So Vas de l’aire d’accueil d’Hellemmes près de Lille, qui retrace leur combat pour que soit reconnu l’impact des pollutions industrielles liées à la proximité de leur aire d’accueil avec une usine de béton.
17h50-19h : Table-ronde sur les conséquences des politiques relatives aux aires d’accueil sur la santé de leurs habitants
Suite à la rencontre, présentation et visite de l’installation artistique Dukreben (voir ci-dessous) par Zsazsa Mercury du collectif des Allumeur.e.s.
Intervenants :
- Stéphanie Vandentorren, coordinatrice de l’enjeu inégalités sociales de santé à Santé Publique France, affiliée à l’IC Migrations
- William Acker, délégué général de l’ANGVC, association de défense des droits des Voyageurs. Juriste de formation, il a mené entre 2019 et 2021 une étude sur la localisation des aires d’accueil, qui a fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Où sont les gens du voyage ? Inventaire critique des aires d’accueil »
Modération :
- Lamia Missaoui, sociologue, professeure des universités, Membre du laboratoire PRINTEMPS, co-directrice du département Health
- Betty Rouland, géographe, chercheure postdoctorante coordinatrice du département Health
- Adèle Sutre, géographe, chercheure postdoctorante coordinatrice du département Global
Samedi 23 mars 2024 – 14h45-17h15 : Santé mentale des exilés : les dimensions du « prendre soin », table ronde
Médiatisée, instrumentalisée, la question de la santé mentale des exilés surgit dans le débat public ponctuellement, parfois à l’occasion d’un drame, comme celui d’Annecy en juin 2023. Pourtant, elle est d’abord une question de santé publique, qui engage la capacité à « prendre soin » de l’autre, et déploie les dimensions politique et éthique du soin.
Centre de colloque – auditorium 250
Campus Condorcet, Aubervilliers (Métro 12 Front Populaire)
Intervenantes :
- Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue, psychologue, et directrice de l’Institut Convergences Migrations
- Sibel Agrali, directrice du centre de soin du Centre Primo Levi
Tout au long du festival et jusqu’au 9 avril : exposition de l’installation artistique Dukreben de la compagnie Les Allumeur.e.s
Véritable recherche-création collaborative, Dukreben (« la bonne aventure » en langue romani) propose une approche biographique des populations Roms en Seine-Saint-Denis à travers l’usage de la photographie, de la vidéo et de l’enregistrement sonore. Cette recherche-création s’est poursuivie de 2018 à 2020. « Il s’agissait d’abord de faire évoluer le regard porté sur les populations Roms, en cherchant à nous extraire d’un regard ethno-centré, laisser les acteur-es écrire leur histoire, à la fois individuelle et collective », écrit la compagnie sur son site internet.
Le 9 avril, la compagnie Les Allumeur.e.s donnera une conférence-performance dans le cadre d’une séance d’un séminaire coordonné par Ilsen About et Adèle Sutre, associés à l’IC Migrations.
Découvrez le programme complet sur le site internet du Printemps des Humanités.