
Suivez-nous sur Twitter
Les initiatives de « désinfox », c’est-à-dire de lutte contre les fake news, se multiplient dans de nombreux médias et traquent les infox dans tous les domaines.
Désinfox-migrations se mobilise pour débusquer et rectifier les infox dans le domaine des migrations et de l’intégration, à un moment où la manipulation des faits migratoires devient un enjeu majeur dans les démocraties notamment en Europe.
Née d’une initiative collective de personnes issues de la société civile, l’association Désinfox-Migrations a été créée en mars 2020.
Désinfox-Migrations est une association créée en mars 2020 dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations de qualité, informé, fondé sur des faits et analyses scientifiques et abordé avec davantage de mesure et d’objectivité par les responsables politiques et les citoyens.
Initié en avril 2018 par un collectif de citoyens et citoyennes concernés, les actions de désinfox ont effectivement démarré en avril 2019, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.
Désinfox-Migrations est associée depuis septembre 2018 à l’Institut Convergences Migrations, dont l’une des missions vise le débat public, et elle a été accompagnée dès ses débuts par l’association Vox Public.
Une quinzaine de fellows de l’ICM ont rejoint le collectif depuis décembre 2018 et sont impliqués au sein d’un réseau de veilleurs et contributeurs qui, outre les fellows de l’ICM, est composé de journalistes, de chercheurs et de professionnels du secteur associatif.
Le projet continue à se « co-construire » avec eux et les nouveaux partenaires de Désinfox-Migrations.
Le projet porté par Désinfox-Migrations consiste à organiser un circuit court de coopération, d’échanges et de circulation de l’information et de la connaissance, entre des chercheurs, des experts et des journalistes pour contribuer à prévenir et rectifier les fausses informations (infox et propos de mésinformation) sur la thématique des migrations (immigration, asile, intégration etc.).
Dans la vidéo tournée par Guiti News « Fins politiques et vivre ensemble : pourquoi déconstruire les fake news sur la migration ? », Barbara Joannon de Désinfox-Migrations revient en détail sur les fondements de l’action de Désinfox-Migrations et met en lumière les motifs récurrents de construction des fausses informations en France pour pousser à la vigilance et à l’analyse.
Le projet de Désinfox-Migrations repose par ailleurs sur les choix suivants :
- s’appuyer sur les faits et des sources vérifiées pour contrer les infox ;
- s’adresser aux 40% de français (les « ambivalents » selon les spécialistes de l’opinion) qui cherchent à se faire une opinion et sont eux-mêmes partagés entre plusieurs attitudes vis-à-vis des étrangers et des immigrés ;
- ne pas adopter un positionnement ni un ton militant ;
- les actions de désinfox portent essentiellement sur les propos écrits ou oraux tenus dans les médias par des responsables politiques de toutes orientations politiques, compte tenu du poids de leurs paroles dans l’opinion.
Le processus de désinfox
Le dispositif opérationnel de désinfox s’organise autour de trois grandes fonctions :
- la veille pour repérer les infox diffusées via les médias et les réseaux sociaux (Twitter principalement), en utilisant des outils de syndication et d’alerte de l’actualité ;
- la rédaction des désinfox, sous plusieurs formats : tweets, articles, vidéos etc. ;
- la diffusion : les tweets sont partagés sur le compte Twitter @DesinfoxMig, les articles sont publiés dans la rubrique « Les Désinfox » sur la présente page internet du site de l’ICM, et les vidéos sont accessibles sur la chaîne YouTube Désinfox-Migrations.
Outre son processus de lutte contre les fausses informations, Désinfox-Migrations déploie également deux autres type d’activités.
Les Rencontres
Dans le but de jouer un rôle de plateforme de coopérations et d’échanges entre journalistes, chercheurs et associations, l’association organise les « Rencontres Désinfox » avec ces acteurs. Il s’agit soit de « Rencontres – Décryptage » soit de « Rencontre – Apprentissage ».
- Les Rencontres – Décryptage sont organisées à un rythme trimestriel et vise à proposer à des journalistes le décryptage d’une publication, d’un temps politico-médiatique, d’une infox récurrente, etc. via la participation de chercheurs et experts. Le format de ce type de Rencontres se veut court et son organisation rapide pour tenir compte de l’actualité.
- Les Rencontres – Apprentissage sont une rencontre annuelle ayant vocation à réunir des chercheurs, des journalistes, des associations, des institutions etc. dans le but de partager et d’apprendre des expériences des uns et des autres dans le domaine de la lutte contre les fausses informations sur les migrations. L’objectif est de favoriser la complémentarité des initiatives, l’apprentissage et la capitalisation.
La production d’outils et contenus informatifs et pédagogiques
Après une expérience réussie de production de contenu pour l’exposition du Train de la Solidarité fin 2019 (partenariat Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France, Fondation SNCF, Diair, Fondation Generali), Désinfox-Migrations a développé de nouvelles collaborations, par exemple avec l’organisation d’éducation populaire e‑graine ou encore le média en ligne indépendant Guiti News. Ces collaborations permettent la co-construction et la diffusion d’outils et de contenus à destination des journalistes, du grand public (jeunes en particulier) et des associations, toujours dans le but de contribuer à un débat public de qualité et informé sur les sujets liés aux migrations.
Notre initiative vous intéresse et vous aimeriez y contribuer ? Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres pour le réseau des veilleurs et contributeurs.
Vous êtes un média, un acteur de la recherche, une association, une fondation, une institution publique, une collectivité, et notre initiative vous intéresse ?
Nous sommes ouverts à différentes formes de partenariats et de collaborations.
Contactez- nous sans plus attendre :
Sur Twitter : Desinfox Migrations, @DesinfoxMig
Par courriel : desinfox.migrations@gmail.com
Pour celles et ceux qui souhaitent nous signaler des infox potentielles et autres propos de désinformation, téléchargez notre guide