Désinfox-Migrations est une association créée en mars 2020 dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations de qualité, informé, fondé sur des faits et analyses scientifiques et abordé avec davantage de mesure et d’objectivité par les responsables politiques et les citoyens.
Initiées en avril 2018 par un collectif de citoyens et citoyennes concernés, les actions de désinfox ont effectivement démarré en avril 2019, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.
Désinfox-Migrations est associée depuis septembre 2018 à l’Institut Convergences Migrations (ICM), dont l’une des missions vise le débat public, et elle a été accompagnée dès ses débuts par l’association Vox Public.
Une vingtaine de fellows de l’ICM ont rejoint le collectif depuis décembre 2018 et sont régulièrement impliqués au sein d’un réseau de veilleurs et contributeurs qui, outre les fellows de l’ICM, est composé de journalistes, de chercheurs et de professionnels du secteur associatif.
Désinfox-Migrations et l’ICM collaborent sur de nombreux projets : les tables rondes en ligne “Médias, migrations : la fabrique de l’opinion”, le numéro 30 de De facto Migrations “Les migrations dans l’œil des médias : infox, influence et opinion”, les sessions de média-training…