Nouvelle formule : De facto a pris un rythme bimensuel depuis la rentrée 2021. Dès à présent, chaque numéro vous proposera également l’actualité de l’Institut Convergences Migrations et de la recherche en études migratoires. Lecture optimisée sur un écran 13 pouces avec un zoom réglé à 100% sur Firefox, Edge, Chrome et Safari.
25 | Mars 2021
Un système de santé universel ? Inégalités et discriminations dans le soin en France
Bien qu’en meilleure santé à leur arrivée en France, les immigré·es déclarent en moyenne un moins bon état de santé que la population générale. En raison d’un cumul de facteurs (inégalités sociales, conditions de vie, moins bon accès à des soins de qualité, etc.), leur état de santé se détériore à mesure du temps passé dans l’Hexagone. La crise sanitaire a mis brutalement en lumière les inégalités sociales de santé, qui touchent notamment les immigré·es et leurs descendant·es (voir notre numéro sur les inégalités ethno-raciales face au Covid-19), et le manque de données sur le sujet pour mieux saisir l’ampleur et le contour des discriminations dans le système de santé. Ce numéro de De facto présente des enquêtes récentes ou en cours qui permettent d’éclairer, à différents niveaux, la question des inégalités et des discriminations à l’encontre des immigré·es et de leurs descendant·es dans le système de santé, à la fois en tant que patient·es mais aussi en tant que soignant·es.
Mathieu Ichou montre ainsi, à partir des données de l’enquête TeO, que les discriminations perçues dans le système de santé sont plus fréquentes parmi les personnes originaires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et de Turquie, et corrélées au renoncement aux soins. Dans ses enquêtes sur la périnatalité, Priscille Sauvegrain met en évidence et explique les différences de prise en charge selon l’origine des patientes en raison de biais implicites, dont les soignant·es n’ont pas nécessairement conscience. Une question sensible au sein du corps médical qui fait l’objet d’une enquête présentée par Elie Azria, chercheur et médecin. Enfin, Francesca Sirna déplace la question des discriminations dans le système de santé en abordant le cas peu étudié des soignant·es étrangèr·es qui se retrouvent cantonné·es à des rôles et des statuts subalternes.
Les contributions rassemblées dans ce numéro témoignent de la vitalité et du dynamisme d’un champ de recherche dont l’actualité nous rappelle qu’il est essentiel dans notre compréhension des inégalités sociales qui structurent la société française.
Solène Brun et Anne Gosselin,
coordinatrices scientifiques du numéro
Sur le terrain
Paroles de chercheurs
En chiffres
Lectures
Actualité de l’Institut
Séminaires à venir
Vendredi 19 mars 2020, 14h00 – 15h30 — Séminaire POLICY, Axe « Le rapport à l’intime dans les migrations et les politiques d’accueil »
Wednesday 7 April 2021, 9h30-12h30 — Thematic workshop « Big data and migration »
Science/société
Appels à recensions De facto
Deux appels à recensions pour De facto, en partenariat avec La Vie des idées :
Corinne Alexandre-Garner et Aleaxandra Galitzine-Loumpet (dir.), L’Objet de la migration, le sujet dans l’exil, Presses Universitaires de Nanterre, déc. 2020. Voir la présentation de l’ouvrage
Alexis Nouss, Droit d’exil – Pour une politisation de la question migratoire – précédé de Covidexil, Dijon, Les Presses du Réel, fév. 2021. Voir la présentation de l’ouvrage
Si vous êtes fellow et que souhaitez rédiger un compte-rendu de lecture d’un de ces deux ouvrages, contactez-nous : defacto@icmigrations.fr.