De facto n°25 | Mars 2021

Nouvelle formule : De facto a pris un rythme bimen­suel depuis la rentrée 2021. Dès à présent, chaque numéro vous propo­sera égale­ment l’ac­tua­lité de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions et de la recherche en études migra­toires. Lecture opti­misée sur un écran 13 pouces avec un zoom réglé à 100% sur Firefox, Edge, Chrome et Safari.

25 | Mars 2021 

Un système de santé universel ? Inégalités et discriminations dans le soin en France 

Bien qu’en meilleure santé à leur arrivée en France, les immigré·es déclarent en moyenne un moins bon état de santé que la popu­la­tion géné­rale. En raison d’un cumul de facteurs (inéga­lités sociales, condi­tions de vie, moins bon accès à des soins de qualité, etc.), leur état de santé se dété­riore à mesure du temps passé dans l’Hexagone. La crise sani­taire a mis bruta­le­ment en lumière les inéga­lités sociales de santé, qui touchent notam­ment les immigré·es et leurs descendant·es (voir notre numéro sur les inéga­lités ethno-raciales face au Covid-19), et le manque de données sur le sujet pour mieux saisir l’ampleur et le contour des discri­mi­na­tions dans le système de santé. Ce numéro de De facto présente des enquêtes récentes ou en cours qui permettent d’éclairer, à diffé­rents niveaux, la ques­tion des inéga­lités et des discri­mi­na­tions à l’encontre des immigré·es et de leurs descendant·es dans le système de santé, à la fois en tant que patient·es mais aussi en tant que soignant·es.

Mathieu Ichou montre ainsi, à partir des données de l’enquête TeO, que les discri­mi­na­tions perçues dans le système de santé sont plus fréquentes parmi les personnes origi­naires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsa­ha­rienne et de Turquie, et corré­lées au renon­ce­ment aux soins. Dans ses enquêtes sur la péri­na­ta­lité, Pris­cille Sauve­grain met en évidence et explique les diffé­rences de prise en charge selon l’origine des patientes en raison de biais impli­cites, dont les soignant·es n’ont pas néces­sai­re­ment conscience. Une ques­tion sensible au sein du corps médical qui fait l’objet d’une enquête présentée par Elie Azria, cher­cheur et médecin. Enfin, Fran­cesca Sirna déplace la ques­tion des discri­mi­na­tions dans le système de santé en abor­dant le cas peu étudié des soignant·es étrangèr·es qui se retrouvent cantonné·es à des rôles et des statuts subalternes.

Les contri­bu­tions rassem­blées dans ce numéro témoignent de la vita­lité et du dyna­misme d’un champ de recherche dont l’actualité nous rappelle qu’il est essen­tiel dans notre compré­hen­sion des inéga­lités sociales qui struc­turent la société française.


Solène Brun et Anne Gosselin,
coor­di­na­trices scien­ti­fiques du numéro

logo téléchargement-PDF
Télé­chargez le numéro
au format PDF

Actualité de l’Institut 

Séminaires à venir 

Science/​société

Appels à recensions De facto 

Deux appels à recen­sions pour De facto, en parte­na­riat avec La Vie des idées :

Corinne Alexandre-Garner et Aleaxandra Galit­zine-Loumpet (dir.), L’Objet de la migra­tion, le sujet dans l’exil, Presses Univer­si­taires de Nanterre, déc. 2020. Voir la présen­ta­tion de l’ouvrage

Alexis Nouss, Droit d’exil – Pour une poli­ti­sa­tion de la ques­tion migra­toire – précédé de Covi­dexil, Dijon, Les Presses du Réel, fév. 2021. Voir la présen­ta­tion de l’ouvrage

Si vous êtes fellow et que souhaitez rédiger un compte-rendu de lecture d’un de ces deux ouvrages, contactez-nous : defacto@​icmigrations.​fr.

Prochains grands rendez-vous 

Actualité des projets 

L’institut dans les médias 

Dernière Désinfox