Admissions 2022–2023

La campagne de candi­da­ture pour l’année univer­si­taire 2022–2023 ouvrira prochainement.

Quelques places seront égale­ment propo­sées en M2.

Les étudiants souhai­tant candi­dater au Master 1 Migra­tions doivent justi­fier de 180 ECTS (crédits euro­péens) ou d’un niveau équivalent.
Les étudiants souhai­tant candi­dater au Master 2 Migra­tions doivent justi­fier de 240 ECTS (crédits euro­péens) ou d’un niveau équivalent.

Le diplôme Master Migra­tions est co-accré­dité par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’EHESS. Les promo­tions sont compo­sées pour moitié d’étudiants inscrits à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et pour moitié d’étudiants inscrits à l’Ehess.

Il convient de déposer une candi­da­ture sur les 2 plate­formes eCan­didat de l’univer­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ehess.

PIÈCES À FOURNIR :

  • CV du candidat (stages, expé­riences à l’étranger, vie associative…)
  • Lettre de moti­va­tion (1 à 2 pages) expli­ci­tant le projet profes­sionnel et/​ou de recherche et la cohé­rence du parcours
  • Note d’intention (1 à 2 pages avec au moins 5 réfé­rences biblio­gra­phiques) indi­quant notam­ment la disci­pline de prédi­lec­tion et les théma­tiques ‑voire le projet de recherche- envi­sa­gées. Cette note d’in­ten­tion a pour objectif de mieux cerner la moti­va­tion et les centres d’in­té­rêts des candi­dats. Elle permettra égale­ment de les orienter vers de poten­tiels tuteurs ou tutrices. 
  • Relevés de notes des études supérieures
  • Niveau fran­çais : DALF/​DELF niveau B2 minimum