L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement Urbanisme (APERAU internationale) et le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) organise le Prix de thèse sur la ville.
Il a pour objet de récompenser les meilleures thèses de doctorat soutenues en France ou à l’étranger, rédigées en langue française :
- révélant des façons nouvelles ou renouvelées de saisir les enjeux contemporains de la ville, du fait urbain, et d’en appréhender les transformations, y compris selon une approche historique ;
- contribuant à éclairer voire interpeller l’action sur la ville et les espaces urbanisés, les activités de l’ensemble des opérateurs urbains, que ce soit dans le cadre de leurs politiques publiques, de leurs pratiques professionnelles, ou de la gestion urbaine.
Le Grand Prix est honoré d’une récompense de 3 000 euros. Les prix spéciaux sont honorés chacun d’une récompense de 1 000 euros.
Peuvent concourir au Prix de thèse sur la ville 2024, les auteur(e)s des thèses soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 qui répondent à l’objet défini dans l’article 1 du règlement (consultable sur : www.urbanisme-puca.gouv.fr ou www.aperau.org). Les candidat(e)s doivent impérativement envoyer avant minuit le 4 avril 2024.
Retrouvez plus d’informations sur cette page dédiée.