La Revue des politiques sociales et familiales lance un appel à articles « Intimités outre-mer : relations familiales et politiques publiques » en vue du prochain numéro thématique.
Ce numéro thématique est coordonné par Elise Lemercier (Dysolab – Université de Rouen Normandie), Valelia Muni Toke (Sedyl – IRD) et Elise Palomares (Dysolab – Institut Convergences Migrations). Il fait le pari d’entrer par les expériences intimes concernant la sexualité, la conjugalité, le mariage, la parentalité et la circulation des enfants. Il apportera des connaissances fines sur les dynamiques familiales outre-mer et leur gestion politique.
Ce dossier accueillera des contributions de toutes les disciplines des sciences sociales : anthropologie, sociologie, démographie, droit, économie, géographie, histoire, science politique, etc.
Trois axes de questionnements sont proposés :
- Gouverner les familles ultramarines
- Les expériences familiales ultramarines
- Les mouvements sociaux et la politisation des enjeux relatifs aux politiques sociales et familiales
Les autrices et auteurs sont invités à soumettre un titre d’article, avec son résumé (300 mots env.) et ses mots-clés en indiquant la rubrique et l’axe pour lesquels l’article est proposé, ainsi qu’une brève note biographique pour le 1er octobre 2024 à la rédactrice en chef (rpsf@cnaf.fr) et à l’équipe de coordination du numéro thématique :
elise.lemercier@univ-rouen.fr ; valelia.muni_toke@ird.fr ; elise.palomares@univ-rouen.fr
Date limite d’envoi des communications : 1er octobre 2024
Retrouvez plus d’informations ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :