AAC : Colloque international : « Perdre, conserver, retrouver la nationalité de l’ancienne puissance coloniale : perspectives comparatives des années 1945 à nos jours », 18 et 19 juin 2024 — LIMITE : 15/​03/​2024

Les cher­cheurs Emilien Fargues et Emma­nuel Blan­chard, tous deux affi­liés à l’Institut Conver­gences Migra­tions, lancent un appel à commu­ni­ca­tion pour un colloque inter­na­tional, dans le cadre du projet de recherche « NATIO2 », financé par l’IC Migrations.

Mardi 18 et mercredi 19 juin 2024
Jour 1 : Campus Condorcet, 72 Boule­vard Ney, 75018 Paris
Jour 2 : Archives natio­nales de France, 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Le colloque « Perdre, conserver, retrouver la natio­na­lité de l’ancienne puis­sance colo­niale » vise à établir un état des lieux des études exis­tantes et à susciter de nouvelles recherches à propos des recom­po­si­tions des liens de natio­na­lité dans les anciennes puis­sances colo­niales après les indé­pen­dances. En s’appuyant sur des pers­pec­tives disci­pli­naires diverses (histoire, science poli­tique, socio­logie, droit…), il permettra égale­ment d’examiner les méthodes et les sources dispo­nibles. Cet événe­ment a aussi voca­tion à consti­tuer un réseau inter­na­tional de cher­cheuses et de cher­cheurs inté­ressés par les trans­for­ma­tions des liens de natio­na­lité en rela­tion avec les histoires colo­niales et post­co­lo­niales, en vue de futures recherches compa­ra­tistes et de colla­bo­ra­tions internationales.

Parmi les cas d’étude, un intérêt spéci­fique sera porté à la France, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni. Les propo­si­tions envi­sa­geant d’autres contextes (post-)coloniaux sont cepen­dant bien­ve­nues. De même, les commu­ni­ca­tions qui porte­raient sur la recon­fi­gu­ra­tion de la natio­na­lité impé­riale à la fin de la période colo­niale seront accueillies positivement.

Les parti­ci­pants sont encou­ragés à inscrire leurs propo­si­tions dans les quatre axes de recherches prin­ci­paux que le colloque a voca­tion à déve­lopper (se reporter au docu­ment ci-dessous pour une présen­ta­tion plus détaillée de ces axes) :

1. Légis­la­tions
2. Contro­verses et mobilisations
3. Travail administratif
4. Récits et trajectoires

Les propo­si­tions (500 mots maximum) accom­pa­gnées d’un court CV (1 page) doivent être envoyées aux coor­di­na­teurs (emilien.​fargues@​uvsq.​fr et blanchard@​cesdip.​fr) avant le 15 mars, en anglais ou en français. 

Les discus­sions lors du colloque se tien­dront dans les deux langues, une traduc­tion simul­tanée sera proposée aux parti­ci­pants. Un retour aux candi­dats sera envoyé le 5 avril. Un budget limité est dispo­nible afin de couvrir les coûts de dépla­ce­ment et d’hébergement des cher­cheurs et cher­cheuses ne pouvant pas par ailleurs béné­fi­cier d’une prise en charge par leurs insti­tu­tions de ratta­che­ment. Nous invi­tons les candi­dats à nous indi­quer par mail leur situa­tion et à préciser s’ils auraient besoin d’un finan­ce­ment. Les demandes seront étudiées au cas par cas.

Voir l’appel complet dans le docu­ment ci-dessous ou en cliquant sur ce lien (en fran­çais et en anglais).

AAC_​Colloque_​Nationalite_​Decolonisation_​Juin2024_​FRAENG