Les chercheurs Emilien Fargues et Emmanuel Blanchard, tous deux affiliés à l’Institut Convergences Migrations, lancent un appel à communication pour un colloque international, dans le cadre du projet de recherche « NATIO2 », financé par l’IC Migrations.
Mardi 18 et mercredi 19 juin 2024
Jour 1 : Campus Condorcet, 72 Boulevard Ney, 75018 Paris
Jour 2 : Archives nationales de France, 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Le colloque « Perdre, conserver, retrouver la nationalité de l’ancienne puissance coloniale » vise à établir un état des lieux des études existantes et à susciter de nouvelles recherches à propos des recompositions des liens de nationalité dans les anciennes puissances coloniales après les indépendances. En s’appuyant sur des perspectives disciplinaires diverses (histoire, science politique, sociologie, droit…), il permettra également d’examiner les méthodes et les sources disponibles. Cet événement a aussi vocation à constituer un réseau international de chercheuses et de chercheurs intéressés par les transformations des liens de nationalité en relation avec les histoires coloniales et postcoloniales, en vue de futures recherches comparatistes et de collaborations internationales.
Parmi les cas d’étude, un intérêt spécifique sera porté à la France, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni. Les propositions envisageant d’autres contextes (post-)coloniaux sont cependant bienvenues. De même, les communications qui porteraient sur la reconfiguration de la nationalité impériale à la fin de la période coloniale seront accueillies positivement.
Les participants sont encouragés à inscrire leurs propositions dans les quatre axes de recherches principaux que le colloque a vocation à développer (se reporter au document ci-dessous pour une présentation plus détaillée de ces axes) :
1. Législations
2. Controverses et mobilisations
3. Travail administratif
4. Récits et trajectoires
Les propositions (500 mots maximum) accompagnées d’un court CV (1 page) doivent être envoyées aux coordinateurs (emilien.fargues@uvsq.fr et blanchard@cesdip.fr) avant le 15 mars, en anglais ou en français.
Les discussions lors du colloque se tiendront dans les deux langues, une traduction simultanée sera proposée aux participants. Un retour aux candidats sera envoyé le 5 avril. Un budget limité est disponible afin de couvrir les coûts de déplacement et d’hébergement des chercheurs et chercheuses ne pouvant pas par ailleurs bénéficier d’une prise en charge par leurs institutions de rattachement. Nous invitons les candidats à nous indiquer par mail leur situation et à préciser s’ils auraient besoin d’un financement. Les demandes seront étudiées au cas par cas.
Voir l’appel complet dans le document ci-dessous ou en cliquant sur ce lien (en français et en anglais).
AAC_Colloque_Nationalite_Decolonisation_Juin2024_FRAENG