Discriminations et renoncement aux soins dans le système de santé français

Mathieu Ichou, sociologue

Certains groupes d’immigré·es et d’enfants d’immigré·es sont particulièrement exposés à des expériences de discriminations dans le système de santé. Cela constitue un obstacle à leur accès aux soins, contribuant ainsi aux inégalités ethno-raciales de santé.

Lire ce graphique

Les barres hori­zon­tales présentent, pour chaque origine (en haut) et reli­gion (en bas), la proba­bi­lité de déclarer avoir été moins bien traité·e que les autres patient·es par un·e médecin ou professionnel·le de santé (discri­mi­na­tions perçues dans le système de santé, à gauche) et d’avoir renoncé à des soins de santé dans les 12 derniers mois[1]Les ques­tions étaient respec­ti­ve­ment « Vous est-il déjà arrivé qu’un médecin ou du personnel médical vous traite moins bien ou vous reçoive plus mal que les autres patients ? » et « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous renoncé à des soins de santé pour vous-même ? (Consigne enquê­teur : si l’enquêté demande … Lire la suite (renon­ce­ment aux soins, à droite).

Les barres en noir indiquent que le groupe en ques­tion a une proba­bi­lité qui, d’un point de vue statis­tique, est signi­fi­ca­ti­ve­ment plus élevée que celle du groupe de réfé­rence (en bleu). Dans le cas de l’origine, le groupe de réfé­rence corres­pond aux personnes nées en France métro­po­li­taine avec deux parents eux-mêmes nés en France métro­po­li­taine (dite « popu­la­tion majo­ri­taire »). Dans le cas de la reli­gion, il s’agit des personnes se décla­rant chrétiennes.

La droite verti­cale verte en poin­tillés, qui indique la proba­bi­lité des groupes de réfé­rence de déclarer des discri­mi­na­tions et de renoncer aux soins, est repré­sentée afin de faci­liter la compa­raison avec les autres groupes.

Les résul­tats présentés sont issus de modèles statis­tiques multi­va­riés qui contrôlent l’effet de l’âge, du genre et du revenu, autres facteurs expli­ca­tifs impor­tants des expé­riences de discri­mi­na­tion et du renon­ce­ment aux soins.

Le graphique présenté a été construit à partir des données de l’enquête Trajec­toires et Origines (TeO). Produite par l’Ined et l’Insee en 2008–2009, cette enquête multi­thé­ma­tique de grande ampleur est une ressource unique pour étudier la diver­sité des popu­la­tions en France et, en parti­cu­lier, les trajec­toires des immigré·es et de leurs descendant·es.

Ce graphique montre que certains groupes mino­ri­taires déclarent subir signi­fi­ca­ti­ve­ment plus de discri­mi­na­tions dans le système de santé que la popu­la­tion majo­ri­taire : c’est le cas des personnes origi­naires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique sub-saha­rienne et de Turquie. C’est égale­ment le cas des personnes musul­manes (et dans une moins mesure « sans reli­gion ») par rapport aux chrétien·nes. Or, souvent, ce sont ces mêmes groupes discri­minés qui renoncent davan­tage à des soins dont ils ont pour­tant besoin : c’est le cas des personnes origi­naires d’un DOM, d’Afrique du Nord et des musulman·es. Les recherches sur le sujet ont montré que ces renon­ce­ments peuvent avoir des expli­ca­tions diverses : raisons finan­cières (notam­ment en cas de couver­ture sociale insuf­fi­sante), manque de temps, mécon­nais­sance des droits et non-recours, etc.

Des analyses récentes [2]Joshua G. Riven­bark & Mathieu Ichou. “Discri­mi­na­tion in heal­th­care as a barrier to care : expe­riences of socially disad­van­taged popu­la­tions in France from a natio­nally repre­sen­ta­tive survey”, BMC Public Health, vol. 20, n°31, 2020, p. 1–10. DOI : https://doi.org/10.1186/s12889-019‑8124‑z démontrent en outre une asso­cia­tion statis­tique forte entre expé­riences de discri­mi­na­tion dans le système de santé fran­çais et renon­ce­ment aux soins. Au niveau indi­vi­duel, les personnes qui déclarent une telle expé­rience de discri­mi­na­tion ont une proba­bi­lité de 14 % supé­rieure de renoncer aux soins. Au niveau des groupes, les taux de discri­mi­na­tion dans le système de santé expliquent une part impor­tante du non-recours aux soins des mino­rités origi­naires d’Afrique et des musulman·es.

En résumé, les discri­mi­na­tions au sein du système de santé peuvent consti­tuer un obstacle aux soins pour les mino­rités ethno-raciales en France. Collectée en 2019–2020, la deuxième édition de l’enquête TeO (TeO2), permettra d’approfondir l’analyse des inéga­lités d’accès aux soins et de santé.

Notes

Notes
1 Les ques­tions étaient respec­ti­ve­ment « Vous est-il déjà arrivé qu’un médecin ou du personnel médical vous traite moins bien ou vous reçoive plus mal que les autres patients ? » et « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous renoncé à des soins de santé pour vous-même ? (Consigne enquê­teur : si l’enquêté demande le sens de renoncer : « vous aviez besoin d’aller chez le médecin, mais vous avez dû aban­donner l’idée d’y aller ») ». Le ques­tion­naire est dispo­nible ici : https://​teo1​.site​.ined​.fr/​f​i​c​h​i​e​r​/​s​_​r​u​b​r​i​q​u​e​/​2​0​2​4​2​/​q​u​e​s​t​i​o​n​n​a​i​r​e​.​t​e​o​.​fr.pdf
2 Joshua G. Riven­bark & Mathieu Ichou. “Discri­mi­na­tion in heal­th­care as a barrier to care : expe­riences of socially disad­van­taged popu­la­tions in France from a natio­nally repre­sen­ta­tive survey”, BMC Public Health, vol. 20, n°31, 2020, p. 1–10. DOI : https://doi.org/10.1186/s12889-019‑8124‑z

Pour aller plus loin

L’auteur

Mathieu Ichou est chargé de recherche à l’Ined où il est co-respon­sable de l’unité Migra­tions Inter­na­tio­nales et Mino­rités (MIM) et membre de l’unité Démo­gra­phie écono­mique. Il est fellow de l’Institut Conver­gences Migrations.

Citer cet article

Mathieu Ichou, « Discri­mi­na­tions et renon­ce­ment aux soins dans le système de santé fran­çais », in : Solène Brun et Anne Gosselin (dir.), Dossier « Un système de santé universel ? Inéga­lités et discri­mi­na­tions dans le soin en France », De facto [En ligne], 25 | Mars 2021, mis en ligne le 19 Mars 2021. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/02/18/defacto-025–04/

Republication

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cet article en ligne ou sur papier, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migra­tions. Demandez le embed code de l’article à defacto@​icmigrations.​fr