Campagne d’affiliation et de réaffiliation 2021 à l’Institut Convergences Migrations—LIMITE : 11/​04/​2021, 23h59

Depuis le premier appel à affil­i­a­tion en 2018, 380 chercheur.e.s ont été affiliés à l’IC Migrations.

Les affil­i­a­tions des membres (quels que soient leur statut et la date d’affiliation) pren­dront toutes fin au 31 décembre 2021. 

Les nouvelles affil­i­a­tions (première demande et demande de renou­velle­ment) commenceront au 1er septembre 2021 pour une durée de quatre ans (jusqu’en 2025).

L’INSTITUT CONVERGENCES MIGRATIONS est l’un des dix Insti­tuts Conver­gences financés jusqu’en 2025 par les Investisse­ments d’avenir. Il est coor­donné par le CNRS et porté par 7 autres parte­naires : Collège de France, EHESS, EPHE, INED, INSERM, IRD, Univer­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il se propose d’animer les recherches sur les migra­tions, en misant – sans exclu­sive – sur la conver­gence de nombreuses unités de recherche vers le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

L’étude des migrations sans limite de temps et d’espace

L’Institut s’intéresse aux migra­tions inter­na­tionales entre tous les conti­nents, à toutes les époques. Il est organisé autour de 5 départe­ments théma­tiques, complétés par un départe­ment Formation.

L’éventail des disci­plines est large : soci­ologie, science poli­tique, économie, histoire, archéologie, géogra­phie, démo­gra­phie, urban­isme, anthro­pologie, linguis­tique, psychologie, études de genre, droit, éthique, santé publique, épidémi­ologie, infec­ti­ologie, archivis­tique, sciences des données…

Vous pouvez, au choix, vous affilier à un ou deux départements

Les candidat.e.s sont invité.e.s à s’affilier à un ou deux départe­ments (avec un ordre de préférence) :

DYNAMICS : dynamiques démo­graphiques, économiques et envi­ron­nemen­tales des migra­tions ; méth­odes empiriques et modéli­sa­tion théorique ; bases de données sur les migra­tions et les dias­poras ; migra­tions, mondi­al­i­sa­tion et développe­ment [respon­s­able : Lisa Chauvet, Univer­sité Paris 1] ;

GLOBAL : proto­his­toire et histoire des mouve­ments de popu­la­tion ; mobil­ités et circu­la­tions des biens et des personnes dans l’histoire ; trans­ferts économiques, marchands, scien­tifiques, culturels et artis­tiques ; histoire globale, transna­tionale ou connectée ; mémoire et patri­moine de l’immigration [respon­s­able : Claire Zalc, CNRS/​EHESS] ;

HEALTH : santé et bien-être ; comporte­ments et préven­tion ; accès aux soins, droit et santé, inégal­ités, vulnéra­bilité ; déter­mi­nants de santé chez les immi­grés et les descen­dants d’immigrés ; éthique et poli­tique de soins ; action human­i­taire et inter­ven­tions d’urgence en recherche médi­cale et sociale ; résilience [respon­s­able : Maria Melchior, Inserm].

INTEGER : processus d’intégration, de ségré­ga­tion et de discrim­i­na­tion ; poli­tiques d’intégration et de lutte contre les discrim­i­na­tions ; dynamiques d’appartenance nationale ou ethnique, forma­tion des minorités ; caté­gories statis­tiques et caté­gories admin­is­tra­tives [respon­s­able : Patrick Simon, Ined] ;

POLICY : poli­tiques et straté­gies migra­toires ; lieux de la migra­tion, poli­tiques de la ville et muta­tions urbaines ; disposi­tifs human­i­taires, droit d’asile, conven­tions inter­na­tionales, droit de la nation­alité, mobil­i­sa­tions autour des droits ; débats et contro­verses sur l’immigration et l’asile, travail et migra­tion, reli­gion et migra­tion, contrôle et circu­la­tion [respon­s­able : Michel Agier, IRD/​EHESS].

Les sous-axes de travail iden­ti­fiés par les départe­ments depuis septembre 2018 sont présentés sur le site de l’IC Migra­tions à : http://​icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​r​e​c​herche

Qui peut candidater en 2021 ?

Pour candi­dater, vous devez à la fois :

  • béné­ficier d’un statut de chercheur, enseignant-chercheur, post-doctorant, doctorant, ATER ou ingénieur de recherche dans un étab­lisse­ment d’enseignement supérieur ou de recherche français ; ou bien être titu­laire d’un doctorat et travailler actuelle­ment en France ;
  • exercer une activité de recherche centrée sur les migra­tions ou suscep­tible d’apporter un éclairage orig­inal sur les migrations.

Si vous êtes déjà affilié.e, vous devez candi­dater à nouveau.

Les affil­i­a­tions sont indi­vidu­elles. Nous vous recom­man­dons toute­fois d’informer votre labo­ra­toire d’appartenance de votre candidature.

En cas de doute sur les ques­tions d’éligibilité, n’hésitez pas à contacter
l’équipe de coor­di­na­tion du projet : coordination@​icmigrations.​fr

Quels avantages pour les fellows ?

L’affiliation à l’Institut Conver­gences Migra­tions vous offre :

  • un cadre de réflexion et de travail pour développer de nouvelles collab­o­ra­tions, un espace de rencon­tres inédites avec des chercheurs d’autres disci­plines et d’autres institutions ;
  • la possi­bilité de participer aux projets de l’IC Migra­tions, financés jusqu’à 50 000 € ;
  • une aide occa­sion­nelle pour des activ­ités de recherche : mobilité inter­na­tionale, présen­ta­tion à un colloque inter­na­tional, aide à la traduc­tion d’articles, aide à l’organisation d’une mani­fes­ta­tion scientifique… ;
  • des offres de parte­nar­iats avec des acteurs locaux (élus, enseignants, asso­ci­a­tions, système hospi­talier) mobil­is­ables par l’IC Migra­tions dans une dynamique de recherche participative ;
  • une visi­bilité accrue des travaux grâce à la base de données de l’Institut et à ses activ­ités de diffusion ;
  • une aide au montage de projet.

Où donc ?

Les fellows contin­ueront de travailler dans leurs labo­ra­toires respec­tifs. Les rencon­tres se font au siège de l’IC Migra­tions : le Campus Condorcet à Aubervil­liers (93).

L’IC Migra­tions dispose de bureaux d’accueil sur le Campus pour les chercheur.e.s souhai­tant y organ­iser un séjour de recherche.

Sur quels critères les fellows seront-ils sélectionnés ?

Votre candi­da­ture sera exam­inée collé­giale­ment par l’équipe de coor­di­na­tion et les respon­s­ables des départe­ments, en fonc­tion des critères suivants :

  • l’originalité et la qualité de vos recherches dans le domaine des migrations ;
  • leur perti­nence par rapport aux critères spéci­fiques de l’appel à affiliation ;
  • vos publi­ca­tions dans le domaine ;
  • votre intérêt pour l’articulation science/​société ;
  • votre ouver­ture à d’autres disciplines ;
  • en outre, si vous êtes déjà fellow de l’IC Migra­tions, votre partic­i­pa­tion aux activ­ités de l’ICM en 2018–2021.

Quelles sont les implications d’une affiliation ?

  • L’affiliation vous décerne le label « IC MIGRATIONS » pour une durée de quatre ans. L’Institut ne verse ni salaire ni indem­nité. Vous restez membre de votre insti­tu­tion de rattachement.
  • Le label sera attaché aux recherches menées en lien avec l’Institut. La mention de l’IC MIGRATIONS n’est pas exclu­sive ; elle s’ajoute à vos rattache­ments insti­tu­tion­nels exis­tants (y compris les COMUE et les LABEX).
  • Votre affil­i­a­tion implique l’engagement à participer aux activ­ités de l’IC : sémi­naires, conférences, publi­ca­tions communes…

Pour plus d’information sur le fonc­tion­nement de l’IC Migra­tions, voir www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​p​r​e​s​e​n​t​ation/

Comment candidater ?

Vous êtes invité.e à remplir un ques­tion­naire en ligne, ainsi qu’à joindre un docu­ment pdf préal­able­ment préparé, qui sera joint à la dernière ques­tion du formulaire.

Ce formu­laire en ligne comprend vos données admin­is­tra­tives (statut, rattache­ment insti­tu­tionnel, coor­don­nées…), votre profil scien­tifique (mots-clés, disci­plines) et votre choix parmi les départements.

Le docu­ment pdf doit inclure à la suite :

1/​un CV incluant la liste de vos 10 publi­ca­tions les plus signi­fica­tives dans le domaine des migra­tions ou les domaines connexes (2 pages maximum).

2a/​si vous n’avez jamais été affilié.e à l’IC Migra­tions une lettre d’intention (3 pages maximum) où vous présentez :

  • vos recherches passées et votre intérêt pour un ou deux départe­ments de l’IC Migrations ;
  • vos projets ou axes de recherche et leur intérêt pour les départe­ments de l’IC Migrations ;
  • votre expéri­ence éventuelle de rela­tions, voire de projets, avec les acteurs locaux et associatifs.

2b/​si vous êtes déjà affilié.e et que vous postulez une nouvelle affil­i­a­tion une lettre d’intention (3 pages maximum) où vous présentez :

  • les activ­ités de l’Institut auxquelles vous avez participé ;
  • les finance­ments obtenus de l’IC (appels à projets, allo­ca­tions doctor­ales, fonds d’appui) ;
  • les raisons pour lesquelles vous souhaitez une nouvelle affiliation.

Atten­tion : les dossiers dépas­sant le nombre de pages indiqués ne seront pas examinés.

Rappels

Lien vers le formu­laire en ligne : https://​icmi​gra​tions​.lime​query​.com/​7​4​8​1​9​1​?​l​ang=fr

Date limite de vali­da­tion du dossier : dimanche 11 avril 2021, 23h59 (heure de Paris)

Pour toute demande d’information, merci de contacter : coor­di­na­tion@icmigrations.fr

Infor­ma­tions générales sur l’Institut Conver­gences Migra­tions : www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr

Préparez votre candidature