Campagne d’affiliation et de réaffiliation 2021 à l’Institut Convergences Migrations — LIMITE : 11/​04/​2021, 23h59

Depuis le premier appel à affi­lia­tion en 2018, 380 chercheur.e.s ont été affi­liés à l’IC Migrations.

Les affi­lia­tions des membres (quels que soient leur statut et la date d’affiliation) pren­dront toutes fin au 31 décembre 2021. 

Les nouvelles affi­lia­tions (première demande et demande de renou­vel­le­ment) commen­ce­ront au 1er septembre 2021 pour une durée de quatre ans (jusqu’en 2025).

L’INSTITUT CONVERGENCES MIGRATIONS est l’un des dix Insti­tuts Conver­gences financés jusqu’en 2025 par les Inves­tis­se­ments d’avenir. Il est coor­donné par le CNRS et porté par 7 autres parte­naires : Collège de France, EHESS, EPHE, INED, INSERM, IRD, Univer­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il se propose d’animer les recherches sur les migra­tions, en misant – sans exclu­sive – sur la conver­gence de nombreuses unités de recherche vers le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

L’étude des migrations sans limite de temps et d’espace

L’Institut s’intéresse aux migra­tions inter­na­tio­nales entre tous les conti­nents, à toutes les époques. Il est orga­nisé autour de 5 dépar­te­ments théma­tiques, complétés par un dépar­te­ment Formation.

L’éventail des disci­plines est large : socio­logie, science poli­tique, économie, histoire, archéo­logie, géogra­phie, démo­gra­phie, urba­nisme, anthro­po­logie, linguis­tique, psycho­logie, études de genre, droit, éthique, santé publique, épidé­mio­logie, infec­tio­logie, archi­vis­tique, sciences des données…

Vous pouvez, au choix, vous affilier à un ou deux départements

Les candidat.e.s sont invité.e.s à s’affilier à un ou deux dépar­te­ments (avec un ordre de préférence) :

DYNAMICS : dyna­miques démo­gra­phiques, écono­miques et envi­ron­ne­men­tales des migra­tions ; méthodes empi­riques et modé­li­sa­tion théo­rique ; bases de données sur les migra­tions et les diasporas ; migra­tions, mondia­li­sa­tion et déve­lop­pe­ment [respon­sable : Lisa Chauvet, Univer­sité Paris 1] ;

GLOBAL : proto­his­toire et histoire des mouve­ments de popu­la­tion ; mobi­lités et circu­la­tions des biens et des personnes dans l’histoire ; trans­ferts écono­miques, marchands, scien­ti­fiques, cultu­rels et artis­tiques ; histoire globale, trans­na­tio­nale ou connectée ; mémoire et patri­moine de l’immigration [respon­sable : Claire Zalc, CNRS/​EHESS] ;

HEALTH : santé et bien-être ; compor­te­ments et préven­tion ; accès aux soins, droit et santé, inéga­lités, vulné­ra­bi­lité ; déter­mi­nants de santé chez les immi­grés et les descen­dants d’immigrés ; éthique et poli­tique de soins ; action huma­ni­taire et inter­ven­tions d’urgence en recherche médi­cale et sociale ; rési­lience [respon­sable : Maria Melchior, Inserm].

INTEGER : processus d’intégration, de ségré­ga­tion et de discri­mi­na­tion ; poli­tiques d’intégration et de lutte contre les discri­mi­na­tions ; dyna­miques d’appartenance natio­nale ou ethnique, forma­tion des mino­rités ; caté­go­ries statis­tiques et caté­go­ries admi­nis­tra­tives [respon­sable : Patrick Simon, Ined] ;

POLICY : poli­tiques et stra­té­gies migra­toires ; lieux de la migra­tion, poli­tiques de la ville et muta­tions urbaines ; dispo­si­tifs huma­ni­taires, droit d’asile, conven­tions inter­na­tio­nales, droit de la natio­na­lité, mobi­li­sa­tions autour des droits ; débats et contro­verses sur l’immigration et l’asile, travail et migra­tion, reli­gion et migra­tion, contrôle et circu­la­tion [respon­sable : Michel Agier, IRD/​EHESS].

Les sous-axes de travail iden­ti­fiés par les dépar­te­ments depuis septembre 2018 sont présentés sur le site de l’IC Migra­tions à : http://​icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​r​e​c​herche

Qui peut candidater en 2021 ?

Pour candi­dater, vous devez à la fois :

  • béné­fi­cier d’un statut de cher­cheur, ensei­gnant-cher­cheur, post-docto­rant, docto­rant, ATER ou ingé­nieur de recherche dans un établis­se­ment d’enseignement supé­rieur ou de recherche fran­çais ; ou bien être titu­laire d’un doctorat et travailler actuel­le­ment en France ;
  • exercer une acti­vité de recherche centrée sur les migra­tions ou suscep­tible d’apporter un éclai­rage original sur les migrations.

Si vous êtes déjà affilié.e, vous devez candi­dater à nouveau.

Les affi­lia­tions sont indi­vi­duelles. Nous vous recom­man­dons toute­fois d’informer votre labo­ra­toire d’appartenance de votre candidature.

En cas de doute sur les ques­tions d’éligibilité, n’hésitez pas à contacter
l’équipe de coor­di­na­tion du projet : coordination@​icmigrations.​fr

Quels avantages pour les fellows ?

L’affiliation à l’Institut Conver­gences Migra­tions vous offre :

  • un cadre de réflexion et de travail pour déve­lopper de nouvelles colla­bo­ra­tions, un espace de rencontres inédites avec des cher­cheurs d’autres disci­plines et d’autres institutions ;
  • la possi­bi­lité de parti­ciper aux projets de l’IC Migra­tions, financés jusqu’à 50 000 € ;
  • une aide occa­sion­nelle pour des acti­vités de recherche : mobi­lité inter­na­tio­nale, présen­ta­tion à un colloque inter­na­tional, aide à la traduc­tion d’articles, aide à l’organisation d’une mani­fes­ta­tion scientifique… ;
  • des offres de parte­na­riats avec des acteurs locaux (élus, ensei­gnants, asso­cia­tions, système hospi­ta­lier) mobi­li­sables par l’IC Migra­tions dans une dyna­mique de recherche participative ;
  • une visi­bi­lité accrue des travaux grâce à la base de données de l’Institut et à ses acti­vités de diffusion ;
  • une aide au montage de projet.

Où donc ?

Les fellows conti­nue­ront de travailler dans leurs labo­ra­toires respec­tifs. Les rencontres se font au siège de l’IC Migra­tions : le Campus Condorcet à Auber­vil­liers (93).

L’IC Migra­tions dispose de bureaux d’accueil sur le Campus pour les chercheur.e.s souhai­tant y orga­niser un séjour de recherche.

Sur quels critères les fellows seront-ils sélectionnés ?

Votre candi­da­ture sera examinée collé­gia­le­ment par l’équipe de coor­di­na­tion et les respon­sables des dépar­te­ments, en fonc­tion des critères suivants :

  • l’originalité et la qualité de vos recherches dans le domaine des migrations ;
  • leur perti­nence par rapport aux critères spéci­fiques de l’appel à affiliation ;
  • vos publi­ca­tions dans le domaine ;
  • votre intérêt pour l’articulation science/​société ;
  • votre ouver­ture à d’autres disciplines ;
  • en outre, si vous êtes déjà fellow de l’IC Migra­tions, votre parti­ci­pa­tion aux acti­vités de l’ICM en 2018–2021.

Quelles sont les implications d’une affiliation ?

  • L’affiliation vous décerne le label « IC MIGRATIONS » pour une durée de quatre ans. L’Institut ne verse ni salaire ni indem­nité. Vous restez membre de votre insti­tu­tion de rattachement.
  • Le label sera attaché aux recherches menées en lien avec l’Institut. La mention de l’IC MIGRATIONS n’est pas exclu­sive ; elle s’ajoute à vos ratta­che­ments insti­tu­tion­nels exis­tants (y compris les COMUE et les LABEX).
  • Votre affi­lia­tion implique l’engagement à parti­ciper aux acti­vités de l’IC : sémi­naires, confé­rences, publi­ca­tions communes…

Pour plus d’information sur le fonc­tion­ne­ment de l’IC Migra­tions, voir www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr/​p​r​e​s​e​n​t​ation/

Comment candidater ?

Vous êtes invité.e à remplir un ques­tion­naire en ligne, ainsi qu’à joindre un docu­ment pdf préa­la­ble­ment préparé, qui sera joint à la dernière ques­tion du formulaire.

Ce formu­laire en ligne comprend vos données admi­nis­tra­tives (statut, ratta­che­ment insti­tu­tionnel, coor­don­nées…), votre profil scien­ti­fique (mots-clés, disci­plines) et votre choix parmi les départements.

Le docu­ment pdf doit inclure à la suite :

1/​un CV incluant la liste de vos 10 publi­ca­tions les plus signi­fi­ca­tives dans le domaine des migra­tions ou les domaines connexes (2 pages maximum).

2a/​si vous n’avez jamais été affilié.e à l’IC Migra­tions une lettre d’intention (3 pages maximum) où vous présentez :

  • vos recherches passées et votre intérêt pour un ou deux dépar­te­ments de l’IC Migrations ;
  • vos projets ou axes de recherche et leur intérêt pour les dépar­te­ments de l’IC Migrations ;
  • votre expé­rience éven­tuelle de rela­tions, voire de projets, avec les acteurs locaux et associatifs.

2b/​si vous êtes déjà affilié.e et que vous postulez une nouvelle affi­lia­tion une lettre d’intention (3 pages maximum) où vous présentez :

  • les acti­vités de l’Institut auxquelles vous avez participé ;
  • les finan­ce­ments obtenus de l’IC (appels à projets, allo­ca­tions docto­rales, fonds d’appui) ;
  • les raisons pour lesquelles vous souhaitez une nouvelle affiliation.

Atten­tion : les dossiers dépas­sant le nombre de pages indi­qués ne seront pas examinés.

Rappels

Lien vers le formu­laire en ligne : https://​icmi​gra​tions​.lime​query​.com/​7​4​8​1​9​1​?​l​ang=fr

Date limite de vali­da­tion du dossier : dimanche 11 avril 2021, 23h59 (heure de Paris)

Pour toute demande d’information, merci de contacter : coor­di­na­tion@icmigrations.fr

Infor­ma­tions géné­rales sur l’Institut Conver­gences Migra­tions : www​.icmi​gra​tions​.cnrs​.fr

Préparez votre candidature