De facto n°24 | Janvier 2021

Nouvelle formule : De facto a pris un rythme bimen­suel depuis la rentrée 2020. Dès à présent, chaque numéro vous proposera égale­ment l’ac­tu­alité de l’In­stitut Conver­gences Migra­tions et de la recherche en études migra­toires. Lecture opti­misée sur un écran 13 pouces avec un zoom réglé à 100% sur Firefox, Edge​.Chrome et Safari.

24 | Janvier 2021

Les images migrent aussi

L’histoire de l’art a large­ment étudié la figure de l’artiste en exil sous l’angle de sa biogra­phie, au risque de l’enfermer dans un partic­u­lar­isme. La notion de déplace­ment suggère pour­tant une inter­ac­tion dynamique entre les artistes et l’his­toire des formes : migrant dans l’espace et le temps, les artistes véhicu­lent des formes et en reçoivent d’autres. Ce nouveau numéro de De facto s’intéresse à la trans­mi­gra­tion des images, comprises dans un sens large et trans­dis­ci­plinaire. Util­isée en philoso­phie pour décrire le passage d’une âme dans un corps, l’idée de trans­mi­gra­tion dépeint, par analogie, le phénomène continuel de repro­duc­tion et de trans­for­ma­tion des tradi­tions culturelles par-delà le temps et les géogra­phies. Selon différentes perspec­tives, il sera ques­tion du dialogue, initié par la circu­la­tion des artistes et des arte­facts, entre le processus de créa­tion, les sociétés et les cultures visuelles. 

Nicol Savinetti aborde la prob­lé­ma­tique de l’insertion profes­sion­nelle des artistes migrants à travers l’organisation inter­cul­turelle qu’elle a créée au Dane­mark. Tristan Leper­lier s’interroge sur la façon dont les marchés culturels des pays d’accueil façon­nent ou non la créa­tion des écrivains algériens exilés en France lors de la décennie noire. Iain Cham­bers propose une lecture de l’œuvre de John Akom­frah, un artiste britan­nique d’origine ghanéenne, qui inter­roge la domi­na­tion de l’histoire de l’art occi­den­tale sur l’imag­i­naire des migra­tions. Un imag­i­naire large­ment dominé par l’iconographie médi­a­tique à laquelle l’art contem­po­rain offre des alter­na­tives, comme en témoignent l’entretien d’Isabelle Renard au sujet de la collec­tion d’art contem­po­rain du Musée national de l’histoire de l’immigration, et le compte-rendu du récent livre de Fred­erica Mazzara, Reframing Migra­tion. Lampe­dusa, Border Spec­tacle and Aesthetics of Subver­sion, par Elsa Gomis. Enfin, en s’attachant à la ques­tion du patri­moine, Béné­dicte Savoy nous aide à prendre la mesure, à partir des collec­tions conservées dans les musées du monde, de l’appropriation des objets d’art africains par les anci­ennes puis­sances coloniales.

Elsa Gomis, Perin Emel Yavuz et Francesco Zucconi,
coor­di­na­teurs scien­tifiques du numéro

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