Nouvelle formule : De facto a pris un rythme bimensuel depuis la rentrée 2020. Dès à présent, chaque numéro vous proposera également l’actualité de l’Institut Convergences Migrations et de la recherche en études migratoires. Lecture optimisée sur un écran 13 pouces avec un zoom réglé à 100% sur Firefox, Edge.Chrome et Safari.
24 | Janvier 2021
Les images migrent aussi
L’histoire de l’art a largement étudié la figure de l’artiste en exil sous l’angle de sa biographie, au risque de l’enfermer dans un particularisme. La notion de déplacement suggère pourtant une interaction dynamique entre les artistes et l’histoire des formes : migrant dans l’espace et le temps, les artistes véhiculent des formes et en reçoivent d’autres. Ce nouveau numéro de De facto s’intéresse à la transmigration des images, comprises dans un sens large et transdisciplinaire. Utilisée en philosophie pour décrire le passage d’une âme dans un corps, l’idée de transmigration dépeint, par analogie, le phénomène continuel de reproduction et de transformation des traditions culturelles par-delà le temps et les géographies. Selon différentes perspectives, il sera question du dialogue, initié par la circulation des artistes et des artefacts, entre le processus de création, les sociétés et les cultures visuelles.
Nicol Savinetti aborde la problématique de l’insertion professionnelle des artistes migrants à travers l’organisation interculturelle qu’elle a créée au Danemark. Tristan Leperlier s’interroge sur la façon dont les marchés culturels des pays d’accueil façonnent ou non la création des écrivains algériens exilés en France lors de la décennie noire. Iain Chambers propose une lecture de l’œuvre de John Akomfrah, un artiste britannique d’origine ghanéenne, qui interroge la domination de l’histoire de l’art occidentale sur l’imaginaire des migrations. Un imaginaire largement dominé par l’iconographie médiatique à laquelle l’art contemporain offre des alternatives, comme en témoignent l’entretien d’Isabelle Renard au sujet de la collection d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration, et le compte-rendu du récent livre de Frederica Mazzara, Reframing Migration. Lampedusa, Border Spectacle and Aesthetics of Subversion, par Elsa Gomis. Enfin, en s’attachant à la question du patrimoine, Bénédicte Savoy nous aide à prendre la mesure, à partir des collections conservées dans les musées du monde, de l’appropriation des objets d’art africains par les anciennes puissances coloniales.
Elsa Gomis, Perin Emel Yavuz et Francesco Zucconi,
coordinateurs scientifiques du numéro
Sur le terrain
Paroles de chercheurs
En cartes
En images
Lectures
Actualité de l’Institut
Séminaires à venir
Science/société
Prochains grands rendez-vous
Lundi 8 février 2021 — Ouverture de la nouvelle campagne d’affiliation (Plus d’infos à venir)
Lundi 15 février 2021 — Lancement de l’appel à projets n°4 (réservé aux fellows)
6–7 mai 2021 — International Conference on Migrations /Migration research at a crossroads (online)
Presentation here