Après une sélection rigoureuse des candidats, la promotion initiale du Master Migrations a été constituée. 15 masterants inscrits à Paris 1 et 15 autres à l’EHESS ont fait leur rentrée, en dépit des difficultés liées au contexte sanitaire. Retour sur ce premier trimestre de cours.
Il faut une bonne dose de motivation, de courage et de persévérance pour être étudiant en ce moment. Qui plus est quand le diplôme est nouveau, sur un campus fraîchement installé et en ayant eu peu de temps pour se rencontrer, du fait du passage des cours en distanciel. Et pourtant, l’esprit de groupe au sein de la promotion initiale du Master Migrations s’est rapidement formé.
La matinée de rentrée du 8 octobre leur a permis de se voir au complet (pour la première et dernière fois à ce jour). La semaine suivante, les cours démarraient en mode hybride : la moitié de l’effectif présente sur le Campus Condorcet et l’autre moitié en visioconférence. La mise en place technique et administrative de ce dispositif assez lourd a représenté un défi pour les enseignants, les responsables pédagogiques et la coordination du master, qui l’ont appliqué pour quelques semaines seulement, avant que les cours ne passent complètement en ligne lors du reconfinement. Depuis, les étudiants et les enseignants se retrouvent sur Zoom, parfois durant 3 heures d’affilée, pour des cours de démographie, catégories, concepts et enjeux, méthodologie, socio-anthropologie et Studying migrations (Anglais). Les ateliers ou présentations orales sont remplacés par des rendus écrits et des notes de synthèse. Les étudiants parlent d’un jour sans fin, austère et monotone, sans distraction ni évasion. Cette rentrée est particulière, le moral est parfois bas.
Néanmoins, aucun ne regrette d’avoir choisi le Master Migrations : ils apprécient la qualité des cours et ce qu’ils en retirent. Malgré la distance, ils ont commencé à tisser des liens entre eux et espèrent se retrouver en février sur le campus. Nous leur souhaitons bon courage pour la poursuite de cette année un peu spéciale !
Tout savoir sur le Master Migrations !