Comment l’art contemporain interroge-t-il l’histoire au Musée national de l’histoire de l’immigration ?

Entretien avec Isabelle Renard, cheffe du service des collections et des expositions au Musée national de l’histoire de l’immigration

Ouvert en 2007, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) a fait le choix de créer une collection d’art contemporain pour présenter une histoire visuelle et artistique de la migration. Par son langage sensible et suggestif, l’art contemporain entre en conversation avec les objets et les témoignages de cette histoire humaine, tout en offrant un contrepoint salutaire aux images médiatiques stéréotypées. Isabelle Renard nous présente les enjeux de la collection.


Pour aller plus loin

La Collec­tion d’art contem­po­rain, Paris, Cité nationale de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion-Montag Éditions, 2011, 244 p. Publié à l’occasion de l’exposition J’ai deux amours.

L’auteur

Isabelle Renard est cheffe du service des collec­tions et des expo­si­tions au Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI).

Citer cet article

Isabelle Renard, « Comment l’art contem­po­rain inter­roge-t-il l’his­toire au Musée national de l’his­toire de l’im­mi­gra­tion ? », in : Elsa Gomis, Perin Emel Yavuz et Francesco Zucconi (dir.), Dossier « Les images migrent aussi », De facto [En ligne], 24 | Janvier 2021, mis en ligne le 29 Janvier. Réal­i­sa­tion : Catherine Guil­yardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/01/06/defacto-024–02/

Republication

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Creative Commons Attri­bu­tion-No deriv­a­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repub­lier gratu­ite­ment cet article en ligne ou sur papier, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migra­tions. Demandez le embed code de l’article à defacto@​icmigrations.​fr