Courts métrages : le Master Migrations fait sa programmation !

Cette année, le festival « Images de Migra­tions » a sollicité la première promo­tion du Master Migra­tions (Paris 1 Panthéon-Sorbon­ne/E­HESS/ICM) pour programmer une séance spéciale de courts métrages. En se fondant à la fois sur des critères de forme et de contenu narratif, les étudiant.e.s ont retenu quatre courts métrages parmi une sélec­tion de dix.

Les étudi­ants vien­dront présenter leur program­ma­tion, expli­quer leurs choix à la lumière des discus­sions qui ont eu lieu au sein de leur Master. Ils inviteront le public à dialoguer avec eux afin de partager des données d’ordre scien­tifique mais aussi sensible, de relater expéri­ences et points de vue.

L’en­trée est gratuite.

Plusieurs séances

Jeudi 18 nov. 2021, en matinée et en après-midi [réservé aux scolaires]
Espace Georges Conchon, Clermont-Ferrand 
Samedi 20 nov. 2021, 16h
Centre de colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers
Samedi 20 nov. 2021, 20h
360 Paris Music Factory, Paris XVIIIe

Le Cercle d’Ali

Réalisé par Antoine Beauvois-Boetti

France, 2019, 15 mn, fiction, L’agence du court métrage

Salman, un jeune Afghan, se prépare pour son audi­tion à la Cour nationale du droit d’asile. Il doit se souvenir de son unique match de bouzkachi.

I tried to shout with them 

Réalisé par Nafiseh Moshashaeh

France – Iran, 2020, 10 mn, docu­men­taire, Collectif jeune cinéma

Stras­bourg, 2019, une femme irani­enne, étudi­ante en art. Elle lutte pour survivre dans des mondes paral­lèles paradoxaux.

Le départ

Réalisé par Said Hamich

France – Maroc, 2020, 25 mn, fiction, Shortcuts

Maroc. Adil passe ses journées à jouer avec sa bande de copains. L’ar­rivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Seepferdchen

Réalisé par Nele Dehnenkamp

Alle­magne, 2020, 16 mn, docu­men­taire, Filmakademie Baden-Württemberg

Un cours de nata­tion dans une piscine en Alle­magne. Un enfant yezidi surnage à la mémoire terri­fi­ante de la mer Méditerranée.