Cette année, le festival « Images de Migrations » a sollicité la première promotion du Master Migrations (Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS/ICM) pour programmer une séance spéciale de courts métrages. En se fondant à la fois sur des critères de forme et de contenu narratif, les étudiant.e.s ont retenu quatre courts métrages parmi une sélection de dix.
Les étudiants viendront présenter leur programmation, expliquer leurs choix à la lumière des discussions qui ont eu lieu au sein de leur Master. Ils inviteront le public à dialoguer avec eux afin de partager des données d’ordre scientifique mais aussi sensible, de relater expériences et points de vue.
L’entrée est gratuite.
Plusieurs séances
Jeudi 18 nov. 2021, en matinée et en après-midi [réservé aux scolaires]
Espace Georges Conchon, Clermont-Ferrand
Samedi 20 nov. 2021, 16h
Centre de colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers
Samedi 20 nov. 2021, 20h
360 Paris Music Factory, Paris XVIIIe
Programme
Cycles

Le Cercle d’Ali
Réalisé par Antoine Beauvois-Boetti
France, 2019, 15 mn, fiction, L’agence du court métrage
Salman, un jeune Afghan, se prépare pour son audition à la Cour nationale du droit d’asile. Il doit se souvenir de son unique match de bouzkachi.

I tried to shout with them
Réalisé par Nafiseh Moshashaeh
France – Iran, 2020, 10 mn, documentaire, Collectif jeune cinéma
Strasbourg, 2019, une femme iranienne, étudiante en art. Elle lutte pour survivre dans des mondes parallèles paradoxaux.

Le départ
Réalisé par Said Hamich
France – Maroc, 2020, 25 mn, fiction, Shortcuts
Maroc. Adil passe ses journées à jouer avec sa bande de copains. L’arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais.

Seepferdchen
Réalisé par Nele Dehnenkamp
Allemagne, 2020, 16 mn, documentaire, Filmakademie Baden-Württemberg
Un cours de natation dans une piscine en Allemagne. Un enfant yezidi surnage à la mémoire terrifiante de la mer Méditerranée.