Séances spéciales

Murs de papiers

Réalisé par Olivier Cousin

France, 2018, 1h18, docu­men­taire, Auteurs et compagnies

Pendant deux années, Olivier Cousin a filmé la perma­nence de la Cimade d’aide aux personnes migrantes à Paris. C’est dans cet unique décor qu’il peint les diffi­cultés rencon­trées par les étrangers désireux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France. Récits de souf­france, de dignité et d’espoirs.

Jeudi 18 nov. 2021, 19h30
Cinéma Le César, Marseille

En présence d’Olivier Cousin, réal­isa­teur, et Aman­dine Spire, maîtresse de conférences en géogra­phie et spécial­iste des ques­tions urbaines et migra­toires en Afrique subsaharienne.

Cette projec­tion est réal­isée en parte­nariat avec l’association Ancrages (Marseille)

Little Palestine, journal d’un siège

Réalisé par Abdallah Al-Khatib

Qatar-France-Liban, 2021, 1h12, docu­men­taire, VOSTFR, Films de Force Majeure

Pendant la guerre civile syri­enne, Yarmouk, quartier de Damas, où sont réfugié.e.s des milliers de Palestinien.ne.s a été le lieu de combats féroces. Little Pales­tine (Journal d’un siège) est un journal filmé qui suit le destin des civils pendant le siège brutal, imposé par le régime syrien, suite à ces batailles. Abdallah Al-Khatib compose un chant d’amour à un lieu qui résiste avec dignité aux atroc­ités de la guerre.

Vendredi 19 nov. 2021, 20h00
Cinéma Le Concorde, Mitry-Mory 

En présence de Kamel Dorai, chargé de recherches en géogra­phie. Ses recherches portent notam­ment sur les déplace­ments forcés et les camps de réfugiés. Il a fait sa thèse sur les camps des pales­tiniens au Liban.

Europa

Réalisé par Haider Rashid

Avant-première

Italie/​Koweit/​Iraq, 2021, 1h12, fiction, MPM Premium
Avec Adam Ali, Scet­lana Yancheva et Mohamed Zouaoui

Kamal, un jeune Irakien entrant en Europe à pied, par la fron­tière entre la Turquie et la Bulgarie, se retrouve à chercher une issue dans une forêt apparem­ment inter­minable. Un monde souter­rain où les règles et les lois n’ex­is­tent pas, où il est blessé et pour­suivi par des chas­seurs de migrants bulgares. Pendant 3 jours et 3 nuits, Kamal doit lutter pour sa vie à travers un voyage de survie jusqu’à une confronta­tion finale de vie ou de mort.

Dimanche 21 nov. 2021, 18h30
Cinéma Le Studio, Aubervilliers

En présence de Carolina Kobelinsky, chargée de recherches en anthro­pologie. Ses recherches portent sur la violence des poli­tiques migra­toires, plus parti­c­ulière­ment aux fron­tières européennes.