
Murs de papiers
Réalisé par Olivier Cousin
France, 2018, 1h18, documentaire, Auteurs et compagnies
Pendant deux années, Olivier Cousin a filmé la permanence de la Cimade d’aide aux personnes migrantes à Paris. C’est dans cet unique décor qu’il peint les difficultés rencontrées par les étrangers désireux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France. Récits de souffrance, de dignité et d’espoirs.
Jeudi 18 nov. 2021, 19h30
Cinéma Le César, Marseille
En présence d’Olivier Cousin, réalisateur, et Amandine Spire, maîtresse de conférences en géographie et spécialiste des questions urbaines et migratoires en Afrique subsaharienne.
Cette projection est réalisée en partenariat avec l’association Ancrages (Marseille)

Little Palestine, journal d’un siège
Réalisé par Abdallah Al-Khatib
Qatar-France-Liban, 2021, 1h12, documentaire, VOSTFR, Films de Force Majeure
Pendant la guerre civile syrienne, Yarmouk, quartier de Damas, où sont réfugié.e.s des milliers de Palestinien.ne.s a été le lieu de combats féroces. Little Palestine (Journal d’un siège) est un journal filmé qui suit le destin des civils pendant le siège brutal, imposé par le régime syrien, suite à ces batailles. Abdallah Al-Khatib compose un chant d’amour à un lieu qui résiste avec dignité aux atrocités de la guerre.
Vendredi 19 nov. 2021, 20h00
Cinéma Le Concorde, Mitry-Mory
En présence de Kamel Dorai, chargé de recherches en géographie. Ses recherches portent notamment sur les déplacements forcés et les camps de réfugiés. Il a fait sa thèse sur les camps des palestiniens au Liban.

Europa
Réalisé par Haider Rashid
Avant-première
Italie/Koweit/Iraq, 2021, 1h12, fiction, MPM Premium
Avec Adam Ali, Scetlana Yancheva et Mohamed Zouaoui
Kamal, un jeune Irakien entrant en Europe à pied, par la frontière entre la Turquie et la Bulgarie, se retrouve à chercher une issue dans une forêt apparemment interminable. Un monde souterrain où les règles et les lois n’existent pas, où il est blessé et poursuivi par des chasseurs de migrants bulgares. Pendant 3 jours et 3 nuits, Kamal doit lutter pour sa vie à travers un voyage de survie jusqu’à une confrontation finale de vie ou de mort.
Dimanche 21 nov. 2021, 18h30
Cinéma Le Studio, Aubervilliers
En présence de Carolina Kobelinsky, chargée de recherches en anthropologie. Ses recherches portent sur la violence des politiques migratoires, plus particulièrement aux frontières européennes.