Parmi les causes de l’exil forcé, les changements climatiques ou les crises environnementales apparaissent comme des motifs particulièrement puissants d’émigration. Pour autant, il n’est pas toujours aisé d’en distinguer la part lorsqu’ils sont imbriqués avec des situations de crise économique, politique ou militaire.
Ici, c’est un événement tragique qui provoque un départ soudain et rapide d’une partie de la population. Le 11 mars 2020, l’accident nucléaire de Fukushima provoque l’évacuation d’une zone de 20 km autour de la centrale. Furusato : rester malgré tout témoigne de la réinstallation de quelques-uns sur une terre contaminée, ponctuée de traces de l’abandon soudain, mais à laquelle ils sont attachés.
Là, on observe la progression des transformations environnementales qui produisent un exode lent et continu d’une partie de la population la plus susceptible de venir en aide à ceux restés sur place. Les saisons des pluies de plus en plus tardives et courtes, la montée des eaux et les inondations à répétition rythment cette dégradation des conditions de vie. Marcher sur l’eau et Le Périmètre de Kamsé, documentaires tournés dans la zone sahélienne au fil de la seconde moitié des années 2010, illustrent bien ce processus. Mais face à ce qui apparaît comme inexorable, le village de Kamsé au Nord du Burkina Faso mobilise les hommes, les femmes et les dieux pour développer, à coup de pelles et de pioches, un périmètre irrigué qui devrait lui permettre de ralentir le départ des hommes vers la ville.
Programme
Cycles
Marcher sur l’eau
Réalisé par Aïssa Maïga
France-Belgique, 2021, 1h30, documentaire, Les Films du Losange
Marcher sur l’eau, tourné dans le nord du Niger, décrit le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique. Chaque jour, Houlaye, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau. Cette tâche quotidienne les empêche d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à émigrer pour trouver au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Sous l’impulsion des habitants et l’aide d’une ONG, un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
Jeudi 18 nov. 2021, en matinée [réservé aux scolaires]
Cinéma Le Trianon, Romainville
En présence de Blandine Destremau, directrice de recherches en sociologie. Elle a été membre du conseil d’administration de l’association Action contre la faim.
Furusato : rester malgré tout
Réalisé par Thorsten Trimpop
Inédit
Allemagne, 2016, 1h30, documentaire, VOSTFR, Newdocs
Il y a dix ans, l’accident de Fukushima a montré une fois de plus combien nous sommes impuissants face à la puissance destructrice des radiations nucléaires. Les habitants de la région ont été déracinés et marqués par la catastrophe. Pourtant, ils vivent à nouveau dans ces zones contaminées. Des personnes âgées, mais aussi des familles avec enfants. Ils savent tous qu’ils paieront le prix de ce retour, mais leur sentiment d’appartenance (en japonais : furusato) est plus fort que la raison.
Vendredi 19 nov. 2021, 20h15
Cinéma Le Studio, Aubervilliers
En présence de Jason Gagnon, chargé de recherches en économie, déplacements forcés et mondialisation des échanges.
Le périmètre de Kamsé
Réalisé par Olivier Zuchuat
France, 2020, 1h33, documentaire, JHR Films
Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification progresse et l’immigration vide les villages. À Kamsé, les habitants se sont lancés dans un chantier pharaonique : creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares pour fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes. Pendant ce même temps, les habitant.es sont informé.es par la radio des attaques terroristes qui sévissent sur le territoire burkinabé.
Vendredi 19 nov. 2021, 20h15
Salle Saint Bruno, Paris XVIIIe
En présence de Jérémie Gignoux, chargé de recherches en économie sur le changement climatique, l’agriculture et les migrations.
Samedi 20 nov. 2021, 16h00
Cinéma Alhambra, Calais
En présence de Jérémie Gignoux, chargé de recherches en économie sur le changement climatique, l’agriculture et les migrations.