Au cinéma, lorsque l’on évoque les migrations, les nourritures s’invitent volontiers à l’écran comme un élément narratif. Dans la cuisine ou autour de la table, à travers les gestes, les rituels, les mots, c’est le lien entre « ici » et « là-bas », empreint de nostalgie, souvent réconfortant et fédérateur, qui se donne à voir. Les personnages se dévoilent en partageant les saveurs, odeurs, couleurs et textures qui nourrissent leur propre histoire et identité.
Manger ensemble, c’est aussi découvrir la nourriture de l’Autre, comme une possible rencontre intime de ses propres goûts avec le lointain et le proche, un moment de partage de sensations et d’émotions. Le temps du repas lie les protagonistes et fait d’eux des « compagnons » — ceux qui partagent le pain, selon l’éthymologie) — au sein d’une humanité commune.
Rythmée par une conférence illustrée, une dégustation et une projection, la soirée inaugurale du festival « Images de migrations » nous invite à prendre conscience de cette expérience de partage et de découverte de l’Autre qui s’articule autour de la nourriture.
Programme
Cycles

Cuisines en migration : rencontres autour des nourritures
Conférence illustrée de Laurence Tibère
Jeudi 18 nov. 2021, 18h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers
Laurence Tibère est professeur en sociologie. Ses travaux portent notamment sur les cultures culinaires et les pratiques alimentaires en migration.

Cocktail Géorgien
Préparé par Magda Gegenava (Refugee Food)
L’Institut Convergences Migrations vous invite à une dégustation proposée par l’association Refugee Food et sa cheffe en résidence Magda Gegenava.
L’association Refugee Food se mobilise depuis 2016 pour l’accueil et l’insertion de cuisiniers réfugiés. Son festival annuel permet à plus de 200 restaurants d’ouvrir leurs fourneaux à ces hommes et ces femmes passeurs d’une culture et de talents culinaires. Soutenue par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, Refugee Food développe également des actions de formation aux métiers de la restauration à destination des réfugiés.
Jeudi 18 nov. 2021, 19h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers
Ayant obtenu l’asile en France, Magda Gegenava a souhaité valoriser le patrimoine culinaire de la Géorgie, sa terre natale. En résidence au Refugee Food en 2019, elle ouvre son restaurant dans le 19ème arrondissement à Paris.
Pour assister à la conférence et au cocktail (gratuit sous réserve des places disponibles), l’inscription est obligatoire.
Merci de vous reporter aux indications données sur la page « Infos pratiques et inscriptions ».

Le Festin de Babette
Réalisé par Gabriel Axel
Danemark, 1987, 1h42, fiction, VOSTRF
Pour échapper à la sordide répression de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Danemark. Elle devient la domestique des deux très puritaines filles du pasteur et s’intègre facilement dans l’austère petite communauté. Mais après quatorze années d’exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui permettre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter dignement le centième anniversaire de la naissance du défunt pasteur…
Jeudi 18 nov. 2021, 20h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers
En présence de Laurence Tibère, professeur en sociologie. Ses travaux portent notamment sur les cultures culinaires et les pratiques alimentaires en migration.