Soirée d’ouverture autour d’un repas

Au cinéma, lorsque l’on évoque les migra­tions, les nour­ri­t­ures s’invitent volon­tiers à l’écran comme un élément narratif. Dans la cuisine ou autour de la table, à travers les gestes, les rituels, les mots, c’est le lien entre « ici » et « là-bas », empreint de nostalgie, souvent récon­for­tant et fédéra­teur, qui se donne à voir. Les person­nages se dévoilent en partageant les saveurs, odeurs, couleurs et textures qui nour­ris­sent leur propre histoire et identité.

Manger ensemble, c’est aussi décou­vrir la nour­ri­ture de l’Autre, comme une possible rencontre intime de ses propres goûts avec le loin­tain et le proche, un moment de partage de sensa­tions et d’émotions. Le temps du repas lie les protag­o­nistes et fait d’eux des « compagnons »—ceux qui parta­gent le pain, selon l’éthymologie)—au sein d’une humanité commune.

Rythmée par une conférence illus­trée, une dégus­ta­tion et une projec­tion, la soirée inau­gu­rale du festival « Images de migra­tions » nous invite à prendre conscience de cette expéri­ence de partage et de décou­verte de l’Autre qui s’ar­ticule autour de la nourriture.

Cuisines en migration : rencontres autour des nourritures

Conférence illustrée de Laurence Tibère

Laurence Tibère est spécial­iste des cultures culi­naires et les pratiques alimen­taires en migra­tion. Pour le festival « Images de migra­tions », elle livrera une relec­ture de ses recherches à partir d’extraits de films.
Jeudi 18 nov. 2021, 18h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers

Laurence Tibère est professeur en soci­ologie. Ses travaux portent notam­ment sur les cultures culi­naires et les pratiques alimen­taires en migration.

Cocktail Géorgien

Préparé par Magda Gegenava (Refugee Food)

L’Institut Conver­gences Migra­tions vous invite à une dégus­ta­tion proposée par l’as­so­ci­a­tion Refugee Food et sa cheffe en rési­dence Magda Gegenava.

L’as­so­ci­a­tion Refugee Food se mobilise depuis 2016 pour l’accueil et l’insertion de cuisiniers réfugiés. Son festival annuel permet à plus de 200 restau­rants d’ouvrir leurs fourneaux à ces hommes et ces femmes passeurs d’une culture et de talents culi­naires. Soutenue par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, Refugee Food développe égale­ment des actions de forma­tion aux métiers de la restau­ra­tion à desti­na­tion des réfugiés.

Jeudi 18 nov. 2021, 19h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers

Ayant obtenu l’asile en France, Magda Gege­nava a souhaité valoriser le patri­moine culi­naire de la Géorgie, sa terre natale. En rési­dence au Refugee Food en 2019, elle ouvre son restau­rant dans le 19ème arrondisse­ment à Paris.

Pour assister à la conférence et au cock­tail (gratuit sous réserve des places disponibles), l’in­scrip­tion est obligatoire.
Merci de vous reporter aux indi­ca­tions données sur la page « Infos pratiques et inscrip­tions ».

Le Festin de Babette

Réalisé par Gabriel Axel

Dane­mark, 1987, 1h42, fiction, VOSTRF

Pour échapper à la sordide répres­sion de la Commune en 1871, Babette débarque un soir d’orage sur la côte sauvage du Jutland au Dane­mark. Elle devient la domes­tique des deux très puri­taines filles du pasteur et s’in­tègre facile­ment dans l’austère petite commu­nauté. Mais après quatorze années d’exil, elle reçoit des fonds inespérés qui vont lui perme­ttre de rentrer dans sa patrie. Elle propose avant son départ de préparer avec cet argent un diner français pour fêter digne­ment le centième anniver­saire de la nais­sance du défunt pasteur…

Jeudi 18 nov. 2021, 20h30
Campus Condorcet, Centre de colloques, Aubervilliers

En présence de Laurence Tibère, professeur en soci­ologie. Ses travaux portent notam­ment sur les cultures culi­naires et les pratiques alimen­taires en migration.