Master MIGRATIONS

Le Master Migra­tions répond aux besoins accrus d’expertise sur les ques­tions migra­toires, l’asile et les discri­mi­na­tions. Son ensei­gne­ment pluri­dis­ci­pli­naire est arti­culé autour du droit, de l’éco­nomie, de la démo­gra­phie, de l’his­toire, de la socio­logie, de la géogra­phie et de la socio-anthro­po­logie, avec une atten­tion parti­cu­lière portée aux méthodes.

Un terrain d’enquête commun et le suivi indi­vi­dua­lisé des étudiants par un tuteur durant leur cursus s’ins­crivent dans une optique de professionnalisation.

Le Master Migra­tions s’ins­crit ‑dès la rentrée 2022- dans le programme d’échange Erasmus-EUMIGS : https://​www​.eumigs​.eu/​n​e​t​w​o​r​k​/​a​b​o​u​t​-​eumigs.

Campagne de candi­da­ture 2022–2023

- Du lundi 21 mars au jeudi 21 avril 2022 pour les M1
– Du mardi 03 au lundi 23 mai 2022 pour les M2

Le Master Migra­tions est un diplôme créé à l’ini­tia­tive et avec le soutien de l’Institut Conver­gences Migra­tions et co-accré­dité par l’EHESS et l’Univer­sité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Cette nouvelle forma­tion s’appuie sur l’ensemble des parte­naires de l’Institut Conver­gences Migra­tions (CNRS, Ined, Inserm, IRD, Collège de France, EHESS, EPHE, Univer­sité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Le Master Migra­tions répond aux besoins accrus d’expertise sur les ques­tions migra­toires, l’asile et les discri­mi­na­tions. Il entend former des spécia­listes qui rece­vront un ensei­gne­ment solide arti­cu­lant plusieurs disci­plines : droit, économie, démo­gra­phie, histoire, socio­logie, géogra­phie et anthro­po­logie. Il s’agira d’abord d’acquérir des connais­sances sur les enjeux des migra­tions, les systèmes migra­toires à travers le monde, la place des migra­tions dans les dyna­miques démo­gra­phiques, les bases juri­diques et les procé­dures, les déter­mi­nants des migra­tions et leurs enjeux écono­miques, sans oublier l’analyse des contro­verses sur l’immigration.

L’autre ambi­tion du master est de déve­lopper la capa­cité à produire des savoirs sur les condi­tions de vie et de santé des migrants, leurs moti­va­tions, leurs parcours et leurs expé­riences, en se fondant sur des collectes de données quali­ta­tives et quan­ti­ta­tives. La forma­tion aux méthodes dans une optique de profes­sion­na­li­sa­tion s’incarne notam­ment dans la réali­sa­tion d’un terrain d’enquête commun et le suivi indi­vi­dua­lisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.

La plus-value de cette nouvelle forma­tion est ainsi de construire un véri­table tronc commun inter­dis­ci­pli­naire, fondé sur des cours obli­ga­toires dans les prin­ci­pales disci­plines (droit, géogra­phie, histoire, anthropologie/​sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en rela­tion avec les acteurs de terrain, en parti­cu­lier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de sémi­naires exis­tants, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de forma­tion théma­tique et disci­pli­naire des étudiants.

Il s’agit ainsi de former des cher­cheurs et des profes­sion­nels spécia­lisés sur le domaine des migra­tions (orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, minis­tères, collec­ti­vités, établis­se­ments publics à carac­tère culturel ou patri­mo­nial, ONG…).

Le Master Migra­tions constitue aussi l’étape préli­mi­naire à la prépa­ra­tion d’un doctorat.

Le Master en pratique

Responsables

Patrick SIMON
Direc­teur de recherche à l’Ined
Univer­sité Paris 1
patrick.​simon@​univ-​paris1.​fr

Camille SCHMOLL
Direc­trice d’études
EHESS
camille.​schmoll@​ehess.​fr

Contacts

Claire de Castellane
Coor­di­na­trice /​gestion­naire
Bureau 1.027 (1e étage)

Campus Condorcet
8 cours des Humanités
93322 Auber­vil­liers
Télé­phone : +33 1 88 12 06 20

master@​icmigrations.​fr

Téléchargements