Master MIGRATIONS

Le Master Migra­tions répond aux besoins accrus d’expertise sur les ques­tions migra­toires, l’asile et les discri­mi­na­tions. Son ensei­gne­ment pluri­dis­ci­pli­naire est arti­culé autour du droit, de l’éco­nomie, de la démo­gra­phie, de l’his­toire, de la socio­logie, de la géogra­phie et de la socio anthro­po­logie, avec une atten­tion parti­cu­lière portée aux méthodes.

Un terrain d’enquête commun et le suivi indi­vi­dua­lisé des étudiants par un tuteur durant leur cursus s’ins­crivent dans une optique de professionnalisation.

Le Master Migra­tions s’ins­crit dans le programme d’échange Erasmus-EUMIGS : https://​www​.eumigs​.eu/​n​e​t​w​o​r​k​/​a​b​o​u​t​-​eumigs.

JOURNÉE DE RENTRÉE

Elle aura lieu lundi 7 octobre à l’es­pace Fran­çois Héri­tier de l’Hu­ma­thèque (Campus Condorcet).
9h30 : début de la matinée consa­crée aux M1
12h30 : repas « brown bag » avec les étudiants des deux années, l’équipe ensei­gnante et l’équipe encadrante
14h : début de l’après-midi consa­crée aux M2

REPRISE DES COURS

Mardi 8 octobre, au bâti­ment de recherche sud du campus Condorcet


INFORMATIONS CANDIDATURES 

Étudiants candidatant en M1, ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco

Vous justi­fiez de l’ac­qui­si­tion de 180 ECTS et êtes ressor­tis­sant d’un pays de l’Es­pace écono­mique euro­péen, d’An­dorre, de Suisse ou de Monaco : vous devrez candi­dater via la plate­forme natio­nale de candi­da­ture, MonMaster.

La campagne de candi­da­ture aura lieu au prin­temps 2025

POUR CANDIDATER À PARIS 1 :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris‑i/migrations 

POUR CANDIDATER À L’EHESS :
https://www.monmaster.gouv.fr/master/ecole-des-hautes-etudes-en-sciences-sociales/migrations‑1 

Il est forte­ment recom­mandé de déposer une candi­da­ture auprès des deux établissements.


Étudiants candidatant en M2, ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco

Vous justi­fiez de l’ac­qui­si­tion de 240 ECTS et êtes ressor­tis­sant d’un pays de l’Es­pace écono­mique euro­péen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco : vous devrez candi­dater via eCan­didat.

La campagne de candi­da­ture aura lieu au prin­temps 2025

POUR CANDIDATER À PARIS 1 :
https://​ecan​didat​.univ​-paris1​.fr/​e​c​a​n​d​i​d​a​t​/​#​!​o​f​f​r​e​F​o​r​m​a​t​i​onView 

POUR CANDIDATER À L’EHESS :
https://​candi​da​tures​.ehess​.fr/​c​a​n​d​i​d​a​t​u​r​e​s​/​#​!​o​f​f​r​e​F​o​r​m​a​t​i​onView

Il est forte­ment recom­mandé de déposer une candi­da­ture auprès des deux établissements.


Étudiants candidatant en M1 et en M2, non-ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco et résidant dans l’un des pays appliquant la procédure Études en France

Vous devrez candi­dater via la plate­forme Études en France pour Paris 1 et la plate­forme eCan­didat pour l’Ehess


Étudiants candidatant en M1 et en M2, non-ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco et résidant dans un pays n’appliquant pas la procédure Études en France

Vous devrez candi­dater via la plate­forme eCan­didat pour Paris 1 et la plate­forme eCan­didat pour l’Ehess


PIÈCES À FOURNIR 

  • Un CV, mention­nant, s’il y a lieu, des stages effec­tués, une expé­rience à l’étranger, une expé­rience associative… ;
  • Une lettre de moti­va­tion de 1 à 2 pages expli­ci­tant votre projet profes­sionnel et/​ou de recherche, la cohé­rence de votre parcours et votre volonté à inté­grer ce master ;
  • Une copie de l’ensemble des diplômes obtenus dans l’enseignement supé­rieur et/​ou des résul­tats obtenus, y compris les relevés de notes. Pour les docu­ments en langue étran­gère, fournir une copie de la traduc­tion établie par un traduc­teur asser­menté en France ;
  • Si vous êtes issu·e d’une CPGE : des attes­ta­tions descrip­tives du parcours de forma­tion déli­vrées chaque année par le Chef d’éta­blis­se­ment, mention­nant le nombre d’ECTS validés, ainsi que la copie des résul­tats aux concours présentés ;
  • Une copie recto-verso d’une pièce d’identité (CNI, passe­port, titre de séjour…) ;
  • Une note d’intention de 1 à 2 pages et conte­nant au moins 5 réfé­rences biblio­gra­phiques. Cette note d’intention doit notam­ment indi­quer votre disci­pline de prédi­lec­tion et les théma­tiques ‑voire le projet de recherche- que vous envi­sagez. Cette note d’intention a pour objectif de mieux cerner votre moti­va­tion et vos centres d’intérêts. Elle permettra égale­ment l’orientation vers un·e potentiel·le tuteur ou tutrice.

Le Master Migra­tions est un diplôme créé à l’ini­tia­tive et avec le soutien de l’Institut Conver­gences Migra­tions et co-accré­dité par l’EHESS et l’Univer­sité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Cette nouvelle forma­tion s’appuie sur l’ensemble des parte­naires de l’Institut Conver­gences Migra­tions (CNRS, Ined, Inserm, IRD, Collège de France, EHESS, EPHE, Univer­sité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Le Master Migra­tions répond aux besoins accrus d’expertise sur les ques­tions migra­toires, l’asile et les discri­mi­na­tions. Il entend former des spécia­listes qui rece­vront un ensei­gne­ment solide arti­cu­lant plusieurs disci­plines : droit, économie, démo­gra­phie, histoire, socio­logie, géogra­phie et anthro­po­logie. Il s’agira d’abord d’acquérir des connais­sances sur les enjeux des migra­tions, les systèmes migra­toires à travers le monde, la place des migra­tions dans les dyna­miques démo­gra­phiques, les bases juri­diques et les procé­dures, les déter­mi­nants des migra­tions et leurs enjeux écono­miques, sans oublier l’analyse des contro­verses sur l’immigration.

L’autre ambi­tion du master est de déve­lopper la capa­cité à produire des savoirs sur les condi­tions de vie et de santé des migrants, leurs moti­va­tions, leurs parcours et leurs expé­riences, en se fondant sur des collectes de données quali­ta­tives et quan­ti­ta­tives. La forma­tion aux méthodes dans une optique de profes­sion­na­li­sa­tion s’incarne notam­ment dans la réali­sa­tion d’un terrain d’enquête commun et le suivi indi­vi­dua­lisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation.

La plus-value de cette nouvelle forma­tion est ainsi de construire un véri­table tronc commun inter­dis­ci­pli­naire, fondé sur des cours obli­ga­toires dans les prin­ci­pales disci­plines (droit, géogra­phie, histoire, anthropologie/​sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en rela­tion avec les acteurs de terrain, en parti­cu­lier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de sémi­naires exis­tants, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de forma­tion théma­tique et disci­pli­naire des étudiants.

Il s’agit ainsi de former des cher­cheurs et des profes­sion­nels spécia­lisés sur le domaine des migra­tions (orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, minis­tères, collec­ti­vités, établis­se­ments publics à carac­tère culturel ou patri­mo­nial, ONG…).

Le Master Migra­tions constitue aussi l’étape préli­mi­naire à la prépa­ra­tion d’un doctorat.

Le Master en pratique 

Responsables 

Célio SIERRA-PAYCHA
Démo­graphe (Idup)
Univer­sité Paris 1
celio.​sierra-​paycha@​univ-​paris1.​fr

Thomas CHOPARD
Direc­teur d’études
EHESS
thomas.​chopard@​ehess.​fr

Contacts 

Claire de Castellane
Coor­di­na­trice /​gestion­naire
Bureau 1.029

Campus Condorcet
8 cours des Humanités
93300 Auber­vil­liers
Télé­phone : +33 1 88 12 06 20

master@​icmigrations.​fr

Téléchargements