Au sein de la famille, la transmission tient par un fil fragile. Il peut se rompre, se distendre, s’emberlificoter lors des séparations, des décès, des maladies… Le silence, le refus de transmettre ou encore les barrières linguistiques accentuent la vulnérabilité de ce fil qui lie les générations entre elles. Sous l’effet de la distance géographique, linguistique, sociale et culturelle, la migration est particulièrement propice à la formation de généalogies à trous qui malmènent les filiations, quand ce n’est pas le désir de séparation lui-même qui peut motiver le départ.
Au-delà du cercle familial, ces discontinuités se font aussi parfois l’écho de bouleversements plus larges, à l’échelle d’un territoire, d’une séquence historique ou d’un phénomène social particulièrement fragilisant. C’est le cas des migrations postcoloniales où le non-dit des rapports de pouvoir au sein des anciennes colonies participe à la constitution de ces « lost in transmission ».
Animée par un questionnement identitaire ou le désir de faire parler un secret de famille, la quête de ces mémoires perdues est un thème de cette édition du festival. De l’Allemagne de l’Est au Togo, du Brésil à l’Algérie, de la Pologne à la Grande-Bretagne, des États-Unis au Mexique, de la France à l’Algérie — qu’importent les géographies familiales —, les personnages traversent les mêmes situations intergénérationnelles de non-dits, de frottements ou de conflits.
Parce qu’il permet de reconstituer ou de faire vivre la généalogie, le retour à la source de la mémoire familiale est un temps fort de ces films. La quête se fait alors découverte. Découverte d’un village où les habitants se souviennent de celui ou de celle qui un jour est parti. Découverte d’un lieu de travail et d’une sociabilité populaire rappelant les soirées nostalgiques. Découverte d’une culture familiale éloignée de celle que l’on avait idéalisée.
Programme
Cycles


I’m leaving Now
Réalisé par Lindsey Cordero et Armando Croda
Inédit
Mexique-USA, 2018, 1h14, documentaire-fiction, Cinemaguild
Après 16 ans passés à vivre de petits boulots à New York, un Mexicain sans papier s’apprête à retourner dans son pays pour retrouver sa femme et ses enfants. Comment reconstruire des liens avec des proches qui, au fil du temps, sont devenus des inconnus ? Telle est la question que se pose Felipe sous son grand sombrero dans les rues de Brooklyn. Mais si l’esprit est tourné vers le Mexique, la vie, elle, se trouve aux États-Unis.
Samedi 20 nov. 2021, 14h00
Centre des colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers
En présence de Laurent Faret, professeur en géographie. Ses recherches portent sur les politiques migratoires en Amérique latine. Il a notamment travaillé sur les espaces transnationaux entre le Mexique et les États-Unis.

Becoming Black
Réalisé par Ines Johnson-Spain
Inédit
Espagne-Allemagne, 2019, 1h31, documentaire, VOSTFR, Rushlake Media GMBH
Dans les années 1960, un couple blanc d’Allemagne de l’Est dit à son enfant à la peau foncée que sa couleur de peau est purement fortuite et que cela n’a aucune importance. Le déni est absolu, jusqu’à ce que la jeune femme, leur fille, découvre accidentellement la vérité. Dans cet essai autobiographique sur un sujet complexe et douloureux, la réalisatrice Ines Johnson-Spain part pour un voyage généalogique, à recherche de sa propre identité.
Samedi 20 nov. 2021, 18h00
Centre de colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers
En présence d’un.e fellow de l’Institut Convergences Migrations.

I never cry
Réalisé par Piotr Domalewski
Avant-première
Pologne-Irlande, 2020, 1h38, fiction, VOSTFR, Wide Management
Ola, 17 ans, part en Irlande pour ramener en Pologne le corps de son père, victime d’un accident de chantier. Toujours absent quand elle aurait pu avoir besoin de lui, elle espère surtout récupérer la somme d’argent qu’il lui avait promis pour acheter une voiture. Rien ne se passera comme prévu et elle devra mener une enquête audacieuse pour arriver à ses fins. Le récit d’un voyage initiatique qui traduit avec beaucoup de sensibilité les émotions secrètes d’une jeune femme en devenir.
Samedi 20 nov. 2021, 20h30
Centre de colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers
En présence de Linda Haapajärvi, postdoctorante en sociologie. Elle travaille actuellement sur les questions de transmissions familiales en migration, notamment à l’occasion de la mort de l’immigré.e.

Leur Algérie
Réalisé par Lina Soualem
France-Algérie-Suisse-Qatar, 2020, 1h12, documentaire, JHR
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble, ils étaient venus d’Algérie à Thiers, une petite ville industrielle au centre de la France, il y a plus de 60 ans. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleur.euse.s immigré.e.s, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour Lina, cette séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
Dimanche 21 nov. 2021, 11h00
Cinéma L’Escurial, Paris
En présence de Jennifer Bidet, maîtresse de conférences en sociologie. Elle travaille sur les questions de transmission au sein de familles d’origine algérienne.
Dimanche 21 nov. 2021, 16h00
Cinéma Le Concorde, Mitry Mory
En présence de Florence Lévy, postdoctorante en anthropologie. Ses recherches portent actuellement sur les transmissions intergénérationnelles dans l’immigration issue du Maghreb.
Lundi 22 nov. 2021, 20h30
Cinéma Alhambra, Calais
En présence d’un.e fellow de l’Institut Convergences Migrations.
Cette projection est organisée en partenariat avec La Ligue de l’enseignement (Nord-Pas-de-Calais).

Marin des montagnes
Réalisé par Karim Aïnouz
Avant-première
Brésil-France-Allemagne, 2021, 1H38, documentaire, The Match Factory
Janvier 2019. Karim Aïnouz, brésilien, décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, il livre un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l’Atlas en Kabylie jusqu’à son retour, entremêlant présent, passé et futur. Road-movie à la recherche des racines et de l’héritage de la lutte pour l’indépendance contre la domination coloniale française.
Mardi 23 nov. 2021, 17h30
Cinéma Le Trianon, Romainville
En présence d’Irène Dos Santos, chargée de recherches en anthropologie. Elle travaille sur l’espace de la « Lusotopie », elle s’intéresse particulièrement aux « brumes de la mémoire » de l’exil migratoire dans son rapport au passé colonial.
Cette projection est organisée en partenariat avec le festival du Film Franco Arabe de Noisy-le-Sec.