De Facto Actu n°2 | Juillet 2023

2 | Juillet 2023 

Conférence internationale « Travail en migration /​Migration at work » 

Ce deuxième numéro de De facto – Actu présente la confé­rence inter­na­tio­nale « Travail en migra­tion /​Migra­tion at work » de l’Institut Conver­gences Migra­tions, les 5 et 6 juin 2023 au Collège de France.

En faisant dialo­guer les disci­plines, les approches et les cher­cheuses et cher­cheurs de diffé­rents pays, les huit sessions et keynotes donnent un aperçu de la recherche actuelle sur la ques­tion du travail dans le champ des études migra­toires. Cette confé­rence permet d’interroger ce que les migra­tions font au travail, mais égale­ment ce que les muta­tions du marché du travail font aux migra­tions. De fait, le travail est au cœur d’importants mouve­ments et poli­tiques migra­toires. Il est aussi au centre des enjeux de justice sociale dans les sociétés contem­po­raines, en ce qu’il struc­ture de nombreuses inéga­lités. Le film docu­men­taire The Riya­lists (Népal, 2021), réalisé par Kesang Tseten, projeté à la fin de la première journée, permet d’éclairer certains de ces aspects, à travers le parcours de quatre jeunes Népa­lais se rendant dans les pays du Golfe pour y travailler.

S’il est ques­tion de repenser les termes d’un débat à la fois histo­rique, épis­té­mo­lo­gique et poli­tique, nous inscri­vons égale­ment ces ques­tions dans l’actualité. En effet, la crise du Covid-19 a mis au jour la centra­lité du travail dans les enjeux liés aux migra­tions inter­na­tio­nales. Ces derniers mois, en France, le travail a été une ques­tion cruciale dans les débats autour de la réforme des retraites et du projet de loi « Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ».

Dans sa conclu­sion de la confé­rence, Fran­çois Héran rappelle ainsi : « Lorsque que l’on travaille sur les ques­tions migra­toires, on se retrouve dans une arène où ferraillent des quan­tités d’acteurs. Ces ques­tions doivent être trai­tées de front : dans la recherche aussi bien que dans le travail social et politique. »

L’équipe édito­riale : Solène Brun, Audrey Lenoël, Betty Rouland, Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, Adèle Sutre, Emeline Zoug­bédé et Nina Wöhrel

logo téléchargement-PDF

Pour (re)voir la confé­rence inter­na­tio­nale dans son inté­gra­lité, vous pouvez consulter la chaîne YouTube de l’Institut Conver­gences Migra­tions ou du Collège de France.