2 | Juillet 2023
Conférence internationale « Travail en migration /Migration at work »
Ce deuxième numéro de De facto – Actu présente la conférence internationale « Travail en migration /Migration at work » de l’Institut Convergences Migrations, les 5 et 6 juin 2023 au Collège de France.
En faisant dialoguer les disciplines, les approches et les chercheuses et chercheurs de différents pays, les huit sessions et keynotes donnent un aperçu de la recherche actuelle sur la question du travail dans le champ des études migratoires. Cette conférence permet d’interroger ce que les migrations font au travail, mais également ce que les mutations du marché du travail font aux migrations. De fait, le travail est au cœur d’importants mouvements et politiques migratoires. Il est aussi au centre des enjeux de justice sociale dans les sociétés contemporaines, en ce qu’il structure de nombreuses inégalités. Le film documentaire The Riyalists (Népal, 2021), réalisé par Kesang Tseten, projeté à la fin de la première journée, permet d’éclairer certains de ces aspects, à travers le parcours de quatre jeunes Népalais se rendant dans les pays du Golfe pour y travailler.
S’il est question de repenser les termes d’un débat à la fois historique, épistémologique et politique, nous inscrivons également ces questions dans l’actualité. En effet, la crise du Covid-19 a mis au jour la centralité du travail dans les enjeux liés aux migrations internationales. Ces derniers mois, en France, le travail a été une question cruciale dans les débats autour de la réforme des retraites et du projet de loi « Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ».
Dans sa conclusion de la conférence, François Héran rappelle ainsi : « Lorsque que l’on travaille sur les questions migratoires, on se retrouve dans une arène où ferraillent des quantités d’acteurs. Ces questions doivent être traitées de front : dans la recherche aussi bien que dans le travail social et politique. »
L’équipe éditoriale : Solène Brun, Audrey Lenoël, Betty Rouland, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Adèle Sutre, Emeline Zougbédé et Nina Wöhrel
Pour (re)voir la conférence internationale dans son intégralité, vous pouvez consulter la chaîne YouTube de l’Institut Convergences Migrations ou du Collège de France.
Sommaire