Résumé par Adèle Sutre, géographe
Introduction par Angéline Escafré-Dublet, politiste (Université Lyon 2, INED), directrice du département INTEGER – ICM
Intervenant.es :
- Laure Bereni, sociologue (CNRS, CMH – ENS, EHESS)
- Anton Perdoncin, sociologue (CNRS, CENS)
- Mirna Safi, sociologue (Sciences Po, CRIS, CREST-LSQ)
- Discutant : Fred Salin, doctorant en sociologie (EHESS)
À travers les terrains d’étude des intervenant•es, cette session questionne les catégories à l’œuvre dans le monde du travail pour saisir les discriminations dans toutes leurs dimensions.
Anton Perdoncin, à travers le cas du recrutement de travailleurs marocains dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais du milieu des années 1950 à la fin des années 1970, analyse la façon dont les pratiques et les représentations racialisées circulent et se mettent en place dans un contexte de récession économique. Son travail consiste à attester de discriminations à partir de sources historiques pour montrer de manière systémique le traitement inégal mais aussi pour mesurer les écarts de position dans un système de mise au travail. Il s’agit de décoder les catégories : comment les institutions catégorisent ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte du caractère racial de ces catégories ? Le recrutement sur des contrats spécifiques et le traitement mettent au jour une gestion différenciée qui s’inscrit dans la suite d’un racisme colonial.
Dans la même perspective mais sur un terrain contemporain, Mirna Safi propose de penser les façons de mesurer la discrimination en France, notamment à l’embauche. Les études récentes montrent que, si les discriminations tendent à baisser en France, elles restent à un niveau élevé lorsqu’on les compare à d’autres pays européens. Ici aussi, il s’agit d’interroger les catégories : alors qu’on parle bien souvent de « discriminations des populations immigrées », ce sont généralement des discriminations ethno-raciales dont il est question (par exemple sur les prénoms et les noms).
« Les études récentes montrent que, si les discriminations à l’embauche tendent à baisser en France, elles restent à un niveau élevé lorsqu’on les compare à d’autres pays européens. »
Face au constat de l’existence de ces discriminations, les dernières années ont vu se développer un « management de la diversité » en entreprise, analysé et déconstruit par Laure Bereni à partir d’un terrain effectué entre 2009 et 2022 à Paris et New York. Ces programmes managériaux célèbrent, de manière floue, les bénéfices de la différence, de l’équité et de l’inclusion et se traduisent la plupart du temps par des campagnes de sensibilisation, des recrutements ciblant explicitement des « candidats de la diversité » ou encore des programmes philanthropiques. Laure Bereni s’attache à saisir les liens qui sont faits entre diversité et race et à déconstruire les notions de diversité et de normes d’égalité. Elle montre, à travers le cas français, comment la question ethno-raciale s’efface au profit des questions d’égalité de genre et de handicap.
Lors de la discussion, Fred Salin est revenu sur la pertinence de l’usage des catégories migratoires pour appréhender les questions de discrimination au travail et a souligné l’enjeu que représente l’articulation des différents statuts migratoires. Parmi les pistes de réflexion, ont été évoquées les différences entre travail salarié et non-salarié.
Pour voir la session en vidéo :
L’auteure
Adèle Sutre est géographe et coordinatrice scientifique du département GLOBAL de l’Institut Convergences Migrations.
Citer cet article
Adèle Sutre, « Discrimination et « diversité » au travail — Session coordonnée par le département INTEGER », in : Solène Brun, Audrey Lenoël, Betty Rouland, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Adèle Sutre, Emeline Zougbédé et Nina Wöhrel (dir.), Dossier « Conférence internationale Travail en migration /Migration at work », De facto Actu [En ligne], 2 | Juillet 2023, mis en ligne le 17 juillet 2023. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2023/07/05/defacto-actu-002–03/
Republication
De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cet article en ligne ou sur papier, en respectant ces recommandations. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations. Demandez le embed code de l’article à defacto@icmigrations.fr