Responsable : Antoine Pécoud, Université de Sorbonne Paris Nord
Coordinatrice : Émeline Zougbédé, postdoctorante à l’Institut Convergences Migrations, policy(at)icmigrations.fr
Champs couverts
Politiques et stratégies migratoires ; lieux de la migration, politiques de la ville et mutations urbaines ; dispositifs humanitaires, droit d’asile, conventions internationales, droit de la nationalité ; débats et controverses sur l’immigration et l’asile
Groupes de travail
Coordinatrice : Delphine Perrin, Stéphanie Lima, Camille Cassarini, Jean-Pierre Cassarino & Alizée Dauchy (seminaire.pomaf@gmail.com)
Ce groupe de travail a pour vocation de décentrer l’approche sur les politiques migratoires africaines pour mettre en exergue l’existence de dynamiques politiques et sociales propres aux États et acteurs africains. Les échanges visent un changement de regard, donnant aux acteurs africains une place prépondérante dans l’observation, par le monde scientifique, des constructions des politiques migratoires. En croisant diverses disciplines, différentes époques et échelles d’analyse, il s’agit de questionner la manière dont des dynamiques « extérieures » en matière de migration rencontrent les « terrains » sociaux et politiques africains et inversement comment des dynamiques internes au continent refaçonnent des modèles et des pratiques globales.
Si les politiques migratoires africaines sont l’objet des réflexions au cœur de ce groupe de travail, il n’est pas question de dessiner une exceptionnalité africaine, mais avant tout de se situer dans une perspective comparée, à l’intérieur des Afriques et entre espaces africains et espaces hors du continent. Par ailleurs, le groupe cherche aussi à explorer les circulations et les ancrages des politiques et des acteurs, que ces parcours soient sud-sud, sud-nord ou nord-sud.
Ce groupe de travail (également co-porté par le LPED, le LISST et le LMI MOVIDA) se construit autour d’un séminaire trimestriel d’échanges (les « jeudis POMAF ») à partir des présentations de deux intervenants dont les recherches sont susceptibles de se croiser, de se répondre. Le 1er cycle de 2 ou 3 séminaires mettra en perspective historique les politiques migratoires africaines, et cherchera, de manière pluridisciplinaire, à retracer leur genèse et retrouver leurs sources. Le 2nde cycle de séminaires se consacrera à une époque plus contemporaine. Il est également prévu d’organiser un séminaire autour de plusieurs interventions, à Paris, Toulouse ou Marseille, fin 2023.
Retrouvez toutes les informations sur la page POMAF.
Coordination : Ségolène Barbou-Des-Places (segolene.barbou-des-places@univ-paris1.fr), Camille de Vulpillières (camille.de.vulpillieres@outlook.fr) & Marjorie Beulay (marjorie.beulay@orange.fr)
Faisant le constat de l’extrême hétérogénéité de ce qu’est « le droit » des étrangers, dont la définition dépend des prismes et objectifs de chaque discipline, les membres de ce groupe de travail souhaitent confronter leurs pratiques pour mettre à jour et analyser les écarts disciplinaires qui pèsent dans la manière d’appréhender « le » droit des étrangers. Le groupe de travail se construit, d’abord, autour d’un séminaire de lecture croisée de normes juridiques ou jurisprudences. L’ambition est, ensuite, de parvenir à une publication commune et d’évaluer la pertinence de la mise sur pied d’un véritable projet de recherche.
Coordination : Matthijs Gardenier (gardenier.matthijs@univ-montp3.fr) ; Emma Empociello (emma.empocie@gmail.com) & Damien Simmoneau (damien.simonneau@college-de-france.fr)
Le groupe de travail « migrations et sécurité » entend traiter de la manière dont les migrations sont construites comme problématique sécuritaire. Plusieurs approches seront convoquées afin d’éclairer cette problématique : étude des acteurs et « entrepreneurs de morale » de ce traitement sécuritaire, examen des évolutions du droit, mais aussi analyses discursives. Une attention toute particulière sera portée aux espaces frontières qui semblent au cœur de ces processus. Le groupe entend faire dialoguer différentes recherches portant sur ce sujet et proposer dans un premier temps une publication autour de ces thématiques.
Coordination : Laure Sizaire (laure.sizaire@gmail.com) & Haydar Eren Akin (haydarerenakin1990@gmail.com)
Le groupe de travail « Migrations privilégiées » réunit des chercheurs et chercheuses travaillant notamment sur les migrations depuis les Nords vers les Suds, l’expatriation, les migrations étudiantes ou encore les migrations marquées par les loisirs (lifestyle migrations, migrations de retraites…).
Retrouvez le calendrier des prochaines séances du séminaire : Programme séminaire MigPriv VF
Activités passées du groupe de travail :
-
L’appel à communication du colloque « Des migrations internationales privilégiées ».
-
Le numéro de la revue De Facto « Migrer sans entrave », coordonné par le comité d’organisation du colloque « Des Migrations Internationales privilégiées ? ».
Coordination : Giulia Breda (giuliabreda87@gmail.com) ; Stéphanie Lima (stephanie.lima@univ-jfc.fr) & Florence Boyer (florence.boyer@ird.fr)
Ce groupe de travail a pour ambition d’être un lieu de rencontre et d’échange entre les fellows qui s’intéressent aux débats épistémologiques et méthodologiques autour du lien entre la recherche sur les migrations et le politique.
La poursuite d’un séminaire devrait s’organisée dans le courant de l’année.
Coordination : Mathieu Claveyrolas (mathieu.claveyrolas@laposte.net)
Le groupe de travail « Religieux & Migrations » regroupe les chercheur·ses de différentes disciplines et terrains d’étude afin d’interroger ensemble ce que les migrations font au religieux, autant que le rôle du religieux dans les migrations. Si l’on fait l’hypothèse que les migrations s’accompagnent d’une évolution du religieux, on se gardera de préjuger du degré d’adaptation ou de résilience, ou d’opposer l’évolution en migration à une illusoire fixité qui l’aurait précédée. Le groupe s’intéresse aux migrations anciennes et contemporaines. Toutes les dimensions du religieux sont prises en compte, notamment la relation aux discours identitaires, les pratiques, les lieux de culte et les acteurs (institutionnels ou non).
Coordination : à préciser et confirmer.
Les réflexions menées par le groupe de travail portent sur les effets des politiques migratoires et de l’intermédiation. Au cours des différentes séances organisées les années passées, la notion d’intermédiaire a été traitée au prisme de la langue, du droit, des trajectoires migratoires et de l’implémentation des politiques migratoires très souvent contraignantes au Sud. Le rôle et la place centrale des migrant·es dans le contournement et la transformation des politiques publiques a été un questionnement récurrent de ce groupe de travail.
Coordination : Fred Salin (salin.frederic@gmail.com) & Anton Perdoncin (anton.perdoncin@ehess.fr)
L’objectif de ce groupe de travail est d’analyser l’articulation entre travail et migration à partir d’une double entrée : d’une part la centralité du travail dans la construction des politiques migratoires comme des trajectoires migrantes ; d’autre part la manière dont les politiques migratoires contribuent à façonner les marchés du travail nationaux, notamment en termes de segmentations.
Le format du séminaire mensuel se poursuit chaque troisième vendredi du mois à compter de novembre 2022, de 14 heures à 17 heures (programme à venir au fil de l’eau dans la newsletter du vendredi). L’objectif de ce séminaire est d’analyser l’articulation entre travail et migration à partir d’une double entrée : d’une part la centralité du travail dans la construction des politiques migratoires comme des trajectoires migrantes ; d’autre part, la manière dont les politiques migratoires contribuent à façonner les marchés du travail, nationaux, notamment en termes de segmentations.
Les séances du séminaire de ce groupe de travail prendront trois formes :
- présentation des travaux des membres du groupe du travail ;
- invitation d’intervenant·es externes ;
- ateliers de lecture sur concepts et auteur·es plus ou moins classiques.
Coordination : Anouk Flamant (anouk.flamant@gmail.com), Laura Guérin (lauraguerin00@gmail.com) & Emeline Zougbédé (emeline.zougbede@college-de-france.fr)
Les récentes recherches en France et dans le monde portant sur les migrations ont souvent comme lieu d’expression la « ville », comprise et entendue de manière variée et plurielle — acteur collectif, lieu de vie des populations en situation de migration, acteur institutionnel — selon les disciplines et les perspectives endossées par les chercheur·e·s. Si plusieurs disciplines se rencontrent autour de ces champs d’observation, force est de constater que le dialogue pourrait se renforcer pour saisir ce que travailler sur « villes » et « migrations » permet de mettre en commun ou non. A ce titre, le département « Policy » de l’IC Migrations est un espace pertinent pour mettre en dialogue une pluralité de travaux qui s’intéressent à la « Ville » et aux « Migrations ». Ce dialogue permet de saisir la pluralité des approches et des questionnements communs qui peuvent en découler. L’idée est donc celle d’organiser un séminaire (de quatre séances) de présentation de travaux pour initier une réflexion sur « villes » et « migrations » des membres de l’IC Migrations ou non. Une entrée sur les foyers de travailleurs et leur rapport à la ville pourrait être une première dynamique.
Coordination : Cécile Vermot (cecile.vermot@supbiotech.fr), Betty Rouland (betty.rouland@college-de-france.fr) & Emeline Zougbédé (emeline.zougbede@college-de-france.fr)
-
Construire ensemble un questionnement à la lecture de nos expériences et de nos connaissances afin de contribuer à élaborer des réflexions croisées autour de la thématique “Mobilités & Biotechnologies”.
-
Fédérer la recherche des participant.es autour de cette thématique quelles que soient nos perspectives disciplinaires, nos approches théoriques, méthodologiques, nos choix de terrain (objet et ancrage géographique).
Ainsi à titre propositionnel, différentes thématiques pourraient être abordées : le vivant, le corps, le travail, les émotions (d’un point de vue sociologique et géographique), le genre, l’humain et le non humain, le changement climatique, la dimension nord/sud, les matérialités (infrastructures, équipements, etc.), etc.
Coordination : Camille Gourdeau (camillegourdeau@gmail.com) & Vincent Gay (vincent.gay03@gmail.com)
Avec le département INTEGER – Ce groupe de travail a été constitué pour documenter l’espace des mobilisations de la cause immigrée des années 1968 jusqu’à nos jours. Il visera à étudier les mouvements collectifs, les organisations et les biographies des militant·es de cette cause, définie comme l’ensemble des mobilisations aspirant à l’égalité de droits et de traitement en France, entre nationaux et étrangers ou perçus comme tels, dans différents domaines : entrée et droit au séjour en France, logement, travail, santé, police et justice, ou encore traitement par l’administration et l’action publique.
Il aura aussi comme objectif d’élargir un réseau de chercheuses et chercheurs impliqué·es dans un projet de recherche — nommé CAUSIMMI — visant à appréhender la cause immigrée à partir de la trajectoire de ses acteurs, grâce à un corpus d’environ 500 parcours de vie de militant·es. Ces biographies combineront analyse des engagements, étude des trajectoires familiales et migratoires, de la formation, du statut socioprofessionnel, de l’appartenance religieuse, et de la vie politique, syndicale et associative en France et, le cas échéant, dans le pays d’origine.
- Appels à contributions
- Opportunités
Appel à contributions La thématique générale du Congrès invite 1/à ‘une analyse des circulations, de leurs organisations, de leurs acteurs et actrices, de leurs régulateurs, de leurs normes et… Lire la suite

Longtemps considérée comme le chapitre oublié des études sur les migrations internationales, la migration de retour fait l’objet d’un nombre croissant d’études, d’enquêtes et de programmes de recherche depuis une… Lire la suite
The project “BROAD-ER : Bridging the Migration and Urban Studies Nexus” (ID 101079254) awarded under the call HORIZON-WIDERA-2021 is looking for a PhD student as a research assistant. The PhD Student will work on… Lire la suite
Overview Are you exceptionally interested in the governance of migration, integration and diversity processes at the urban level, and specifically in the role of non-governmental institutions in a comparative setting?… Lire la suite
Download the document Interested applicants should send their application to Iliana Flores Pérez (ilflores@iom.int) and Silvan Lange (slange@iom.int), before July 24th at midnight, including : CV Cover letter (max. 1 page) Samples of… Lire la suite
Calendrier des séminaires d’axes et groupes de travail
Séance consacréeau thème de : Migrations, esclavage et racialisation au Mali, autour de deux présentations : Marie Rodet (Senior lecturer en Histoire de l’Afrique, SOAS, Université de Londres) : « Migrations, esclavage et… Lire la suite
Séance consacrée autour des interventions de : Cécile Vermot (MCF, Sup” Biotech & fellow de l’ICM) : « La circulation du lait humain » Marton Angyan (EHESS, CMH & fellow de l’ICM)… Lire la suite
Séance inaugurale autour d’une intervention de Brenda Le Bigot (U. Poitiers, Migrinter) et organisée par Roufaida Henni (U. Poitiers, GRESCO) et Eva Renaudeau (EHESS, Cermes 3). HORAIRE ET LIEU : 14h-16h Salle 1.023 du… Lire la suite
Fellows internationaux
Le séminaire commun du département
Le séminaire général du département Policy de l’Institut Convergence Migrations est un rendez- vous mensuel visant à faire connaître et discuter des contributions marquantes pour la compréhension des politiques, pratiques et représentations de la migration en France, en Europe et dans le monde, tout en portant attention à la place de ces questions dans les débats publics. Il s’appuie notamment sur les visites des fellows internationaux·ales de l’ICM au Campus Condorcet. Il est ouvert aux membres du département Policy et au-delà, aux membres de l’ICM et à toute personne intéressée.