En s’intéressant aux migrations internationales dites « privilégiées », ce colloque prend pour objet des déplacements donnant lieu à des installations à l’étranger sur le long ou le moyen terme et que l’on peut penser favorisés par la possession de différentes ressources sociales. À travers le questionnement de la catégorie « migration privilégiée », le colloque se donne pour but de comprendre les rapports de pouvoir multiples qui se nouent autour de l’accès et de l’expérience de la mobilité internationale.
Les 4 axes de réflexion proposés sont :
- Axe 1 : Migrer pour acquérir ou maintenir une position privilégiée
- Axe 2 : Ambivalence et fragilité des privilèges en migration
- Axe 3 : Les rapports privilégiés à l’espace d’arrivée
- Axe 4 : Quand l’action publique arrange les migrations qualifiées, quand les migrations qualifiées s’arrangent avec l’action publique
Les propositions de communication (une page) sont à envoyer à l’adresse colloque.migrapriv2021@gmail.com pour le 31 janvier 2021. Les propositions de communication mentionneront les méthodes et le matériel empirique utilisés. Elles préciseront dans quel axe ci-après elles s’inscrivent. Les propositions de communication transversales pourront ajouter un axe secondaire. Dans la perspective d’interroger cet objet selon des angles d’analyse et des méthodologies plurielles, et de mettre celles-ci en regard, les contributions de toutes disciplines des sciences sociales sont bienvenues. Pour les communications retenues, un texte d’environ 20 000 signes devra être envoyé en amont du colloque.
Le colloque se tiendra à l’Institut Convergences Migrations en présentiel en juin 2021.
Comité d’organisation : Eren Akin (Université Paris Nanterre, ISP-CNRS), Théotime Chabre
(Mesopolhis, ICM), Claire Cosquer (OSC, ICM), Saskia Cousin (CESSMA), Vincent Hugoo
(Université Panthéon-Sorbonne, CESSP-CSE), Brenda Le Bigot (Université de Poitiers, Migrinter), Pauline Vallot (ENS Paris, CESSP-CSE)