AAC : Colloque « Des migrations internationales privilégiées ? », juin 2021 – LIMITE : 31/​01/​2021

En s’intéressant aux migra­tions inter­na­tionales dites « priv­ilégiées », ce colloque prend pour objet des déplace­ments donnant lieu à des instal­la­tions à l’étranger sur le long ou le moyen terme et que l’on peut penser favorisés par la posses­sion de différentes ressources sociales. À travers le ques­tion­nement de la caté­gorie « migra­tion priv­ilégiée », le colloque se donne pour but de comprendre les rapports de pouvoir multi­ples qui se nouent autour de l’accès et de l’expérience de la mobilité internationale.

Les 4 axes de réflexion proposés sont :

  • Axe 1 : Migrer pour acquérir ou main­tenir une posi­tion privilégiée
  • Axe 2 : Ambivalence et fragilité des priv­ilèges en migration
  • Axe 3 : Les rapports priv­ilégiés à l’espace d’arrivée
  • Axe 4 : Quand l’action publique arrange les migra­tions qual­i­fiées, quand les migra­tions qual­i­fiées s’arrangent avec l’action publique

Les propo­si­tions de commu­ni­ca­tion (une page) sont à envoyer à l’adresse colloque.migrapriv2021@gmail.com pour le 31 janvier 2021. Les propo­si­tions de commu­ni­ca­tion mention­neront les méth­odes et le matériel empirique util­isés. Elles précis­eront dans quel axe ci-​après elles s’inscrivent. Les propo­si­tions de commu­ni­ca­tion trans­ver­sales pour­ront ajouter un axe secondaire. Dans la perspec­tive d’interroger cet objet selon des angles d’analyse et des méthodolo­gies plurielles, et de mettre celles-​ci en regard, les contri­bu­tions de toutes disci­plines des sciences sociales sont bien­v­enues. Pour les commu­ni­ca­tions retenues, un texte d’environ 20 000 signes devra être envoyé en amont du colloque.

Le colloque se tiendra à l’Institut Convergences Migrations en présen­tiel en juin 2021.

Comité d’organisation : Eren Akin (Université Paris Nanterre, ISP-​CNRS), Théotime Chabre
(Mesopolhis, ICM), Claire Cosquer (OSC, ICM), Saskia Cousin (CESSMA), Vincent Hugoo
(Université Panthéon-​Sorbonne, CESSP-​CSE), Brenda Le Bigot (Université de Poitiers, Migrinter), Pauline Vallot (ENS Paris, CESSP-CSE)

Migrapriv_​AAC_​envoyé

Télécharger l’appel