CONF : Projection-discussion avec l’équipe de la chaîne YouTube Histoires Crépues – 22 mars 2024, Campus Condorcet

Les étudiants en première année du Master Migra­tions orga­nisent une projec­tion-discus­sion avec l’équipe de la chaîne YouTube Histoire Crépues.

Vendredi 22 mars 2024
14h-17h
Campus Condorcet, Auber­vil­liers (métro 12 « Front Populaire »)
Salle 0.033 du Bâti­ment Recherche Sud
Evéne­ment ouvert à toutes et à tous
Contacts : penda.​fall@​ehess.​fr ; keluan.​anton2@​gmail.​com

Les étudiants présen­te­ront une vidéo de la chaîne Histoires Crépues qui, sous la forme d’un débat mouvant, réunit 6 personnes âgées de plus de 50 ans parta­geant expé­riences et points de vue sur leur trajec­toire migra­toire en France. Leur discus­sion met en lumière toute une réflexion, nourrie de témoi­gnages, sur l’immigration, l’émigration, le racisme, la repré­sen­ta­ti­vité, les rapports avec le pays d’ori­gine et de desti­na­tion, l’impact de la colo­ni­sa­tion. Une discus­sion entre les personnes présentes fera suite à cette projection.

Les membres de l’équipe de la chaîne Histoires Crépues, « se proposent de parler des histoires colo­niales ; des histoires passées dont nos sociétés conti­nuent de mesurer les héri­tages. Leur but n’est pas tant de les réécrire mais de se les appro­prier pour démarrer un travail de vulga­ri­sa­tion et ainsi attiser la curiosité. »

« Nous pensons qu’il est néces­saire de croiser les espaces de produc­tion de la connais­sance et décloi­sonner la recherche, et donc nous trou­vions inté­res­sant que l’équipe d’Histoires Crépues viennent présenter son travail, dans notre Master et plus large­ment au Campus. Même si leur travail n’est pas issu de la recherche acadé­mique, ils utilisent des méthodes simi­laires. C’est pour­quoi nous souhai­tons ouvrir la discus­sion avec les membres de notre Master mais aussi – et surtout – avec des cher­cheurs, ensei­gnants-cher­cheurs, docto­rants, post-docto­rants inté­ressés par les ques­tions migra­toires, raciales et colo­niales », ajoutent les étudiants.