1 | Mars 2023
Projet de loi « Immigration et intégration » : le décryptage
L’actuel projet de loi sur l’immigration et l’asile, le 22e depuis 1986, s’imposait-il ? Rien n’est moins sûr, d’autant que l’Europe prépare également une réforme que la France semble ignorer, risquant d’avoir à revoir sa copie et à adapter l’ensemble de ses mesures aux décisions européennes dès 2024.
Reprenant l’habituelle antienne fermeté-humanité, « le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » propose cinq grands titres, le premier sur l’intégration par la langue et le travail, le second sur le dispositif d’éloignement, puis sur le droit au séjour, sur la réforme du droit d’asile, enfin sur la simplification des règles du contentieux relatif à l’entrée, au séjour et à l’éloignement des étrangers.
Certaines dispositions sont particulièrement remarquées, notamment la facilitation des régularisations de travailleurs sans papiers tout en renforçant les possibilités d’expulsion. Le projet de loi parvient-il à s’emparer des grands enjeux actuels sur l’immigration ou ne fait-il qu’instrumentaliser un sujet qui polarise au moment de l’examen tendu de la réforme des retraites ?
En collaboration avec Désinfox-Migrations, l’Institut Convergences Migrations se penche sur les aspects saillants de ce projet de loi et propose leur analyse critique dans un numéro spécial Actu de sa revue De Facto.
Dans son introduction, François Héran revient sur la nécessité de rétablir les ordres de grandeur pour dégonfler les fantasmes et « le grand déni » de l’immigration qui fourvoient le débat public et les politiques. Autour du premier chapitre du projet de loi, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky explique comment la maîtrise du français devient un instrument de tri et non d’intégration. Emeline Zougbédé et Francesca Sirna reviennent sur la création des titres de séjour « métier en tension » et sur la carte de séjour « talents professions médicales ». Tania Racho et Serge Slama décryptent les mesures concernant l’éloignement, le droit d’asile et l’enfermement des mineurs. Présentée après cet édito, la frise chronologique, proposée par Adèle Sutre et Émeline Zougbédé, rassemble une sélection de dates qui constituent des jalons de l’histoire des lois sur l’immigration en France, invitant à reconsidérer les multiples allers-retours de la législation sur l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire national.
Le constat qui en ressort est celui d’un projet de loi peu satisfaisant sur le terrain de l’intégration et qui diminue grandement les protections en cas d’éloignement ou dans la procédure d’asile. Intégrer peu et éloigner beaucoup semblent être les lignes directrices du projet pour lequel les débats parlementaires risquent d’être intenses.
Tania Racho, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Emeline Zougbédé,
coordinatrices scientifiques
Note des auteurs : Mercredi 22 mars, le Président de la République a annoncé que le projet de loi « Immigration et intégration » serait « réagencé ». L’examen en séance publique au Sénat, qui était prévu à partir du 28 mars, est donc ajourné. Dans la continuité de l’analyse proposée avec ce numéro spécial de la revue De facto, nous restons attentifs aux évolutions du texte.
Introduction
Les grands enjeux du projet de loi