De facto n°36 | Décembre 2023

36 | Décembre 2023 

Migrations et climat : la fonte des certitudes 

À l’heure où les effets du chan­ge­ment clima­tique se mani­festent dans toutes les régions du monde, les liens entre envi­ron­ne­ment et mobilités humaines, tant régionales qu’internationales, suscitent un intérêt crois­sant. Face au risque d’instrumentalisation poli­tique et à un trai­te­ment médiatique souvent super­fi­ciel et sensa­tion­na­liste, les sciences sociales se révèlent essen­tielles pour lutter contre les raccourcis et les idées précon­çues. Faisant suite à la 5ème journée scien­ti­fique de l’IC Migra­tions (22 septembre 2023), ce numéro de De facto propose un aperçu de la façon dont les cher­cheurs abordent ces ques­tions, tout en s’interrogeant sur leur propre rôle dans le débat public.
Le poli­tiste François Gemenne revient tout d’abord, à travers quelques ensei­gne­ments des sciences sociales, sur le lien entre migra­tions et chan­ge­ment clima­tique, souli­gnant au passage l’importance pour les cher­cheurs de diffuser leurs résul­tats. Puis, la juriste Marine Denis s’interroge sur le rôle des orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales dans la protec­tion des déplacés envi­ron­ne­men­taux. Face aux discours ambiants, le géographe Luc Cambrézy nous met ensuite en garde contre le déni de la complexité et invoque le besoin d’analyses rigou­reuses mais mesurées des situa­tions locales et des termes employés. Enfin, le géographe Etienne Piguet illustre à travers un graphique l’émergence de l’étude du lien migra­tion-climat comme un domaine de recherche majeur au cours de ces dernières décennies.
Au plus proche de la réalité du terrain, le reste de ce numéro nous trans­porte, à travers deux photo­gra­phies, là où les effets du chan­ge­ment clima­tique sont les plus saillants. Dans un premier temps, Florian Bonnefoi explore les percep­tions des pêcheurs du delta du Nil en égypte et leurs réponses aux chan­ge­ments envi­ron­ne­men­taux. Clara Jullien évoque ensuite la façon dont ces phénomènes accélèrent et trans­forment les dyna­miques migra­toires au Vietnam, particulièrement entre les régions agri­coles et la métropole. Pour finir, et dans une pers­pec­tive de recherche future, la socio­logue Nina Sahraoui nous présente le projet GENDEREDCLIMATEMIG qui explore la dimen­sion de genre de ces phénomènes au moyen d’une méthodologie trans­dis­ci­pli­naire, compa­ra­tive et participative.

Si l’en­semble de ces contri­bu­tions rend compte d’une produc­tion foison­nante sur le lien entre migra­tions et chan­ge­ment clima­tiques, il met égale­ment en exergue les nombreux défis heuris­tiques et méthodologiques auxquels les cher­cheurs restent confrontés pour appré­hender ces phéno­mènes. Il leur appar­tient aujourd’hui de relever ces défis tout en restant audibles du grand public.

Audrey Lenoël et Jérôme Valette,
coor­di­na­teurs scientifiques

Toutes les sessions de la journée scien­ti­fique « Migra­tions et chan­ge­ment clima­tique » sont dispo­nibles en vidéo sur la chaîne YouTube de l’IC Migrations :

Photo de couver­ture : « La bâtisse aban­donnée d’un restau­rant à Mui Ca Mau, dans le Delta du Mékong, à la pointe sud du Vietnam soumise à la montée du niveau de la mer », crédit : Clara Jullien, 12 octobre 2019, commune de Dat Mui, district de Ngoc Hien, province de Ca Mau, Vietnam.