
L’Institut Convergences Migrations est partenaire de la 42ème édition du Festival international Jean Rouch qui aura lieu du 4 au 26 mai 2023 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, à la MSH Paris Nord et au Musée de l’Homme.
La soirée d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 4 mai à 19h30 au Musée du quai Branly, avec la projection du film Nationalité : Immigré de Sidney Sokhona.
Prix Convergences Migrations
Le Prix Convergences Migrations, doté par l’ICM, récompense un film de la Compétition internationale qui aborde la thématique des migrations.
Les films sélectionnés : Le mot je t’aime n’existe pas de Raphaële Benisty (France) ; Colette et Justin d’Alain Kassanda (France) ; En attendant le déluge (France) de Chris Pellerin ; Le Pacte d’Alep de Karim Serjieh (Syrie) ; The Riyalists de Kesang Tseten (Népal) ; Go, Friend, Go de Gabriele Licchelli, Francesco Lorusso et Andrea Settembrini (Italie).
Le Jury est composé de : Lama Kabbanji, Sofia Meister et Christophe Jalil Nordman
Découvrir le jury :
Lama Kabbanji est chercheuse à l’IRD, laboratoire population environnement développement (LPED) à Marseille. Elle s’intéresse notamment au lien entre migration et travail, et à l’usage du son et de la vidéo comme méthodes d’enquête et de transmission. En 2021, elle a réalisé Une saison à Tyr, documentaire de recherche de 37 minutes filmé au Liban, et en 2022 Quand mûrissent les clémentines, documentaire de 23 minutes filmé en Corse et produit par les ateliers Varan.
Sofia Meister est fellow de l’Institut Convergences Migrations et doctorante dans la formation Savoirs en Société de l’EHESS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Elle développe, en collaboration avec Hubert Bataille, réalisateur à l’Institut de recherche pour le développement, un projet de recherche participative filmée sur les parcours de vie et l’accès aux soins des ressortissant.es bangladais.es en France.
Christophe Jalil Nordman est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), actuellement affecté au LEDa, équipe DIAL, un centre de recherche IRD/CNRS/PSL université à Paris. Il est également affilié à l’Institut convergences migrations et à l’Institut français de Pondichéry en Inde. Il mène ses recherches sur les questions du travail dans certains pays émergents, notamment sur la formation des revenus, le secteur informel et la vulnérabilité des ménages, les conséquences des migrations sur les marchés du travail, le développement des compétences, et l’analyse des réseaux interpersonnels. Ses travaux récents portent sur des questions de discriminations en Inde (genre, castes) dans le cadre d’un observatoire qu’il coordonne en Inde du Sud (ODRIIS). Il mène depuis quelques années des projets documentaires audiovisuels à partir de ses terrains de recherche, en tant qu’auteur-réalisateur.

Le mot je t’aime n’existe pas
Réalisé par Raphaële Benisty
France, 2022, 81 min
À l’ombre de la République, dans le vacarme des dialectes, des anonymes franchissent inlassablement les frontières de l’altérité. Nadesh, Chérif et Anamiga font partie de ces interprètes innombrables qui, chaque jour, racontent à la première personne l’exil et la précarité. Leurs voix tissent un lien invisible entre l’ici et l’ailleurs, entre le monde des vivants et les ténèbres de la condition migratoire, qu’ils ont pour la plupart eux-mêmes traversées. Sans eux, le dialogue serait impossible. Il ne resterait que des mots inaudibles, des murmures, des râles, des cris, des prières. Et finalement rien, rien qu’un silence assourdissant.
Dimanche 7 mai 2023, 11h-13h
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss
En présence de la réalisatrice Raphaële Benisty, animée par Maxime Marechal, doctorant université Paris-Cité, thèse en sociolinguistique sur l’interprétariat, fellow de l’ICM.

Colette et Justin
Réalisé par Alain Kassanda
France, 2022, 88 min
« J’ai entrepris avec mes grands-parents Colette et Justin un voyage dans le temps, à l’intersection de notre récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Justin fut l’un des premiers sénateurs après l’indépendance. Quant à Colette, après l’arrivée de Mobutu au pouvoir, elle a dû travailler sur les marchés. Puis ce fut l’exil à Paris. Au fil de ces conversations, nourries de photos de familles, d’archives d’actualités belges, d’images de Paris et de Kinshasa, nous revisitons nos singulières trajectoires respectives. » (Alain Kassanda)
Mardi 9 mai 2023, 11h-13h
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss
En présence du réalisateur Alain Kassanda, animée par Sarah Frioux-Salgas, historienne, responsable des archives du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

En attendant le déluge
Réalisé par Chris Pellerin
Belgique, 2022, 73 min
Six ans en exil à Bruxelles, 948 dialyses, 3792 heures, 2000 piqûres, Meruzhan, Arménien, compte beaucoup de choses ! En attendant une transplantation, et pour tenir debout, il ne cesse de reconstruire le Mont Ararat pour nous faire découvrir ce qu’était son horizon lointain. La légende biblique du déluge touche à son universalité. Entre récit mythique et réalité bureaucratique absurde, le film retrace le combat pour la vie de Meruzhan et de ses trois compagnons de route, Nedzhib, Ardiana et Dranafil. Armés d’un humour dérangeant et d’une amitié sans faille, ils sont unis. La mort, ils en rient.
Mardi 9 mai 2023, 14h30-16h15
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss
En présence du réalisateur Chris Pellerin, animée par Lamia Missaoui, professeure de sociologie, UVSQ, Laboratoire PRINTEMPS et codirectrice du département Health/Institut Convergences Migrations.

Le Pacte d’Alep
Réalisé par Karim Serjieh
France, Syrie, Qatar, 2022, 103 min
Tourné à Alep entre les premières manifestations de 2011 et l’évacuation de la ville assiégée en 2016, le film retrace le parcours personnel du cinéaste, à la fois acteur et témoin d’une révolution impossible en Syrie. Il explore le dilemme de rester ou partir, les conséquences de ce choix et la préservation de son identité face au chaos de la guerre. Le film offre une perspective honnête et clairvoyante qui éclaire la tragédie syrienne ainsi que toute expérience de destruction.
Mardi 9 mai 2023, 16h30-18h45
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss
En présence du réalisateur Karim Serjieh, animée par Vincent Guigueno, historien et conservateur du patrimoine, directeur adjoint du DRE, musée du quai Branly – Jacques Chirac.

The Riyalists
Réalisé par Kesang Tseten
Nepal, 2022, 70 min
En 2009, quatre jeunes Népalais sont recrutés dans leur village pour aller travailler sur les chantiers du Golfe. Ce film retrace le parcours de Dhanbir, Bhoj, Prem BK et Nabin, déjà présents dans un précédent documentaire du même auteur, In Search of the Riyal (2009). Il suit, sur une période de 12 années, la vie de ces migrants, relatant le début de leur migration, leurs espoirs initiaux, leurs désillusions mais aussi parfois leur accession à l’autonomie. Ces quatre trajectoires éclairent avec nuance le phénomène massif de la migration népalaise, qui concerne près de la moitié des hommes de moins de quarante ans, leurs envois de fonds représentant environ 30 % du PIB du Népal.
Mercredi 10 mai 2023, 11h-13h
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss
En présence du réalisateur Kesang Tseten, animée par Tristan Bruslé, géographe, codirecteur du Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes – Cesah.

Go, Friend, Go
Réalisé par Gabriele Licchelli, Francesco Lorusso et Andrea Settembrini
Italie, 2022, 67 min
Chaque année ils sont des milliers à tenter de rejoindre l’Europe à pied par la route des Balkans qui relie l’Asie à l’Europe. Ceux qui ont un peu d’argent s’en remettent souvent à des passeurs. Les autres jouent un « jeu » dangereux consistant à essayer de traverser les frontières en passant par les forêts, en se cachant sous les camions ou les trains de marchandises pour échapper à la police des frontières, à la violence et au renvoi dans leur pays. Du port de Patras, en Grèce, aux forêts proches de la ville frontalière de Šid en Serbie, des usines abandonnées du canton bosniaque d’Una Sana aux places publiques de Trieste, le film parcourt les hotspots (points d’enregistrements) des migrants en transit. Les différentes histoires et techniques narratives (tournage, animation et found footage), qui se croisent amènent le spectateur à ressentir les expériences tant de résilience que d’espoir qui sont vécues dans ce contexte de dénuement et de violence produit par le système frontalier européen.
Mercredi 10 mai 2023, 17h-18h45
Musée Quai Branly | Théâtre Claude Lévi-Strauss
En présence des réalisateurs et de Betty Rouland, géographe, postdoctorante, coordinatrice scientifique du département HEALTH, Institut Convergences Migrations.