Ces rencontres sont organisées dans le cadre du Festival Jean Rouch hors-les-murs avec l’Institut Convergences Migrations, le LAP et l’association OSMOSE 62 (association qui vient en aide aux personnes exilées sur le territoire)
Au programme de ces trois journées : projections, rencontres, échanges autour des films sans oublier des moments conviviaux autour d’un bar, de la petite restauration et un peu de musique !

Colette et Justin
Réalisé par Alain Kassanda
France, 2022, 88 min
« J’ai entrepris avec mes grands-parents Colette et Justin un voyage dans le temps, à l’intersection de notre récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Justin fut l’un des premiers sénateurs après l’indépendance. Quant à Colette, après l’arrivée de Mobutu au pouvoir, elle a dû travailler sur les marchés. Puis ce fut l’exil à Paris. Au fil de ces conversations, nourries de photos de familles, d’archives d’actualités belges, d’images de Paris et de Kinshasa, nous revisitons nos singulières trajectoires respectives. » (Alain Kassanda)
Vendredi 16 juin 2023, 20h30
Le LAP La Ronville
En présence du réalisateur Alain Kassanda.

Go, Friend, Go
Réalisé par Gabriele Licchelli, Francesco Lorusso et Andrea Settembrini
Italie, 2022, 67 min
Chaque année ils sont des milliers à tenter de rejoindre l’Europe à pied par la route des Balkans qui relie l’Asie à l’Europe. Ceux qui ont un peu d’argent s’en remettent souvent à des passeurs. Les autres jouent un « jeu » dangereux consistant à essayer de traverser les frontières en passant par les forêts, en se cachant sous les camions ou les trains de marchandises pour échapper à la police des frontières, à la violence et au renvoi dans leur pays. Du port de Patras, en Grèce, aux forêts proches de la ville frontalière de Šid en Serbie, des usines abandonnées du canton bosniaque d’Una Sana aux places publiques de Trieste, le film parcourt les hotspots (points d’enregistrements) des migrants en transit. Les différentes histoires et techniques narratives (tournage, animation et found footage), qui se croisent amènent le spectateur à ressentir les expériences tant de résilience que d’espoir qui sont vécues dans ce contexte de dénuement et de violence produit par le système frontalier européen.
Samedi 17 juin 2023, 17h
Le LAP La Ronville

Llévate mis amores | Prenez, mes amours | All of Me
Réalisé par Arturo Gonzáles Villaseñor
Mexique, 2014, 81 min
Le Mexique et les États-Unis partagent la plus grande frontière de la planète entre un pays dit “développé” et un pays dit “du tiers monde”. Cette frontière est une passerelle pour des milliers de migrants prêts à affronter tous les dangers pour se rendre de l’autre côté, à bord d’un train surnommé “The Beast”. Dans ce train, ils rencontrent les Patronas, un groupe de femmes mexicaines qui, depuis 1995, envoie chaque jour de la nourriture aux migrants démunis dès que le train passe. Ce documentaire offre une approche intimiste de la vie de ces femmes, une sorte de journal intime explorant le fossé entre la vie qu’on leur destinait et la vie qu’elles ont choisie.
Samedi 17 juin 2023, 20h30
Le LAP La Ronville
Séance courts-métrages
Palermo Sole Nero
France | 2021 | 26 min | vostf | Joséphine Jouannais (France)
Trajectory Drift
France | 2018 | 24 min | vostf | Iván Castiñeiras (Portugal)
Ils me laissent l’exil – les objets
France | 2016 | 29 min | vostf | Laetitia Tura (France)
Europe by Bidon
France | 2022 | 15 min | vostf | Thomas Trichet (France), Samuel Albaric (France)
Dimanche 18 juin 2023, 11h
Le LAP La Ronville

Une jeunesse italienne
Réalisé par Matthieu Volpe
Belgique, France, Italie, 2022, 81 min
A l’aube de ses 25 ans, Sokuro, fils d’immigrés burkinabés installés en Italie, perpétue les traditions familiales en se mariant avec Nassira, une jeune fille de son village natal. De retour chez lui après le mariage, Sokuro retrouve son quotidien, rythmé par un travail harassant à l’usine, les engueulades avec sa soeur Falira, de 20 ans, qui rêve de s’affranchir de son milieu, et la prise en charge de son petit frère Nassir, 9 ans, constamment en échec scolaire. Pris entre son désir de construire une maison au Burkina, les coups de fil journaliers à sa femme restée au Pays et les pressions de ses parents qui voudraient qu’il ramène Nassira au plus vite en Italie, Sokuro va devoir choisir un territoire sur lequel se construire.
Dimanche 18 juin 2023, 15h
Le LAP La Ronville

Éclaireuses | Leading Lights
Réalisé par Lydie Wisshaupt-Claudel
Belgique, 2022, 90 min
Marie et Juliette ont quitté l’enseignement traditionnel pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants, souvent exilés, qui n’ont jamais été à l’école. Elles leur offrent, hors du temps académique d’apprentissage, un espace pour pouvoir être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves avant tout. Au fil de leurs efforts et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à remettre en question l’école en tant que lieu perpétuant l’oppression.