Projection du film Le Pacte d’Alep - réalisé par Karim Serjieh, prix Convergences Migrations et prix du premier film lors du 42e Festival Jean Rouch – le vendredi 6 octobre 2023 à « Un lieu pour respirer » aux Lilas (93).
Synopsis : Tourné à Alep entre les premières manifestations de 2011 et l’évacuation de la ville assiégée en 2016, le film retrace le parcours personnel du cinéaste, à la fois acteur et témoin d’une révolution impossible en Syrie. Il explore le dilemme de rester ou partir, les conséquences de ce choix et la préservation de son identité face au chaos de la guerre. Le film offre une perspective honnête et clairvoyante qui éclaire la tragédie syrienne ainsi que toute expérience de destruction.
France, Syrie, Qatar | 2022 | 103 minutes | vostfr | production/distribution : Caractères Productions, Paris
Cette séance est organisée dans le cadre des Rencontres « Images de migrations », avec l’Institut Convergences Migrations, le Festival international Jean Rouch et l’association Périphérie. Elle sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, directrice de l’IC Migrations.
Un Lieu Pour Respirer : 15 rue Chassagnole aux Lilas /Entrée libre sous réserve d’adhésion (prix libre & conscient). Plus d’informations : ici