Morts Covid en Migration (MoCoMi) est également un podcast au cours duquel différentes actrices et acteurs du projet prennent la parole pour partager leur démarche, leur approche du terrain et leur regard sur ses trois thématiques et leurs liens complexes. Trois thèmes qui constituent ensemble un sujet dans lequel les représentations collectives et individuelles sur la mort et les migrations sont bousculées par la pandémie, tout comme les pratiques ; celles du deuil ou encore de la gestion des corps parmi d’autres. Bien que la mort covid semble dotée d’un caractère universel, ces représentations et pratiques restent toutefois agencées par l’altérité associée à la dimension migratoire de manière plus ou moins contrainte. Ce qui met alors en lumière les inégalités profondes d’une société divisée par des frontières immatérielles mais qui n’en sont pas moins performatives, et cela au détriment des personnes les plus exposées au virus dont de nombreuses en situation de migration.
Réalisé par Anastasia Chauchard, étudiante en master Migrations (EHESS, Paris 1, ICM) pour l’équipe de l’enquête financée par l’ICM.
Musiques fournies par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et éditées par Bernard Surugue (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Improvisations au luth) pour la collection « Tradition orale » sous le label © Production ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguistiques et Anthropologique de France). Et Arabian Bazaar de Twin Musicom fait l’objet d’une licence Creative Commons Attribution 4.0. (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/Artiste : http://www.twinmusicom.org/).