Bande-annonce du podcast MoCoMi

Morts Covid en Migra­tion (MoCoMi) est égale­ment un podcast au cours duquel diffé­rentes actrices et acteurs du projet prennent la parole pour partager leur démarche, leur approche du terrain et leur regard sur ses trois théma­tiques et leurs liens complexes. Trois thèmes qui consti­tuent ensemble un sujet dans lequel les repré­sen­ta­tions collec­tives et indi­vi­duelles sur la mort et les migra­tions sont bous­cu­lées par la pandémie, tout comme les pratiques ; celles du deuil ou encore de la gestion des corps parmi d’autres. Bien que la mort covid semble dotée d’un carac­tère universel, ces repré­sen­ta­tions et pratiques restent toute­fois agen­cées par l’al­té­rité asso­ciée à la dimen­sion migra­toire de manière plus ou moins contrainte. Ce qui met alors en lumière les inéga­lités profondes d’une société divisée par des fron­tières imma­té­rielles mais qui n’en sont pas moins perfor­ma­tives, et cela au détri­ment des personnes les plus expo­sées au virus dont de nombreuses en situa­tion de migration.

Réalisé par Anas­tasia Chau­chard, étudiante en master Migra­tions (EHESS, Paris 1, ICM) pour l’équipe de l’en­quête financée par l’ICM.

Musiques four­nies par l’Ins­titut de Recherche pour le Déve­lop­pe­ment (IRD) et éditées par Bernard Surugue (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Impro­vi­sa­tions au luth) pour la collec­tion « Tradi­tion orale » sous le label © Produc­tion ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguis­tiques et Anthro­po­lo­gique de France). Et Arabian Bazaar de Twin Musicom fait l’objet d’une licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion 4.0. (https://​crea​ti​ve​com​mons​.org/​l​i​c​e​n​s​e​s​/​b​y​/​4​.​0​/​A​rtiste : http://​www​.twin​mu​sicom​.org/).