De facto n°3 | Janv. 2019

3 | Janvier 2019 

La migration est aussi une affaire de mots 

L’acte de nommer n’est jamais simple. Quand on parle des millions de gens qui quittent leur pays pour s’installer ailleurs, faut-il dire migrants, exilés, réfu­giés ou immi­grants ? Le cher­cheur sur les migra­tions s’interroge : parce que les mots dési­gnent et caté­go­risent, la ques­tion du voca­bu­laire est éminem­ment politique. 

Dans notre rubrique Paroles de Cher­cheurs, le socio­logue Stéphane Dufoix nous explique pour­quoi il faut se méfier des mots chausse-trapes. Le choix du voca­bu­laire sur l’altérité, les rela­tions inter­eth­niques ou l’immigration en dit autant sur celui qui parle que sur le sujet qu’il aborde. Karen Akoka, histo­rienne en sciences poli­tiques, nous présente dans une courte vidéo les enjeux poli­tiques de la distinc­tion juri­dique entre réfugié et migrant, notam­ment à travers l’histoire de l’Office fran­çais de protec­tion des réfu­giés et apatrides (Ofpra). Pour ceux qui soutiennent les immi­grants, et que nous présente la spécia­liste des sciences du langage Marie Veniard dans la rubrique Sur Le Terrain, le choix des mots est une forme de lutte à part entière. Le langage adopté marque leur ratta­che­ment au groupe autant que l’apprentissage des tech­niques d’action ou la maitrise de la ligne de pensée. Nommer, c’est aussi repré­senter la migra­tion graphi­que­ment. Elsa Gomis, docto­rante à la School of Art, Media, and American Studies de l’Université d’East Anglia, inter­roge la carto­gra­phie tradi­tion­nelle sur les dépla­ce­ments migra­toires dans notre rubrique En Images.

Pour aller plus loin, l’historien Antonin Durand, présente la page dédié au voca­bu­laire dans le programme Asileu­ro­peXIX sur les poli­tiques d’asile à l’égard des exilés poli­tiques dans l’Europe du XIXe siècle. Vous retrou­verez égale­ment notre revue de presse mensuelle des grands entre­tiens et grandes enquêtes publiés sur les migra­tions. Bonne lecture de ce nouveau numéro de la revue De facto de l’Institut des Migrations ! 

Sur le terrain