« Dissuader les candidats à la migration : pourquoi les campagnes de l’UE sont un échec », Antoine Pecoud, Mélodie Beaujeu, The Conversation, 18 mars 2024

Le direc­teur de notre dépar­te­ment POLICY, Antoine Pécoud, socio­logue, et Mélodie Beaujeu, cher­cheuse affi­liée à l’IC Migra­tions, ont rédigé un article paru le 18 mars dans le média en ligne The Conver­sa­tion. Il porte sur les campagnes de l’Union euro­péenne d’information et de dissua­sion de l’immigration irré­gu­lière, et sur leur manque d’efficacité.

« Aux yeux de leurs défen­seurs, ces campagnes se justi­fient car les migrants qui meurent en Médi­ter­ranée seraient victimes des infor­ma­tions falla­cieuses des passeurs. Informer permet­trait alors de sauver des vies. Mais aucune étude ne vient étayer cette hypo­thèse : au contraire, il appa­raît que les migrants partent en connais­sant les risques auxquels ils s’exposent. (…)

La rareté des évalua­tions dispo­nibles atteste que l’efficacité des campagnes n’est pas la prio­rité des États euro­péens. Cet outil de poli­tique migra­toire aurait donc une valeur avant tout symbo­lique – comme preuve que l’Europe se préoc­cupe du sort des nombreuses personnes qu’elle ne veut pas accueillir sur son sol », écrivent notam­ment les deux universitaires.

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