Le directeur de notre département POLICY, Antoine Pécoud, sociologue, et Mélodie Beaujeu, chercheuse affiliée à l’IC Migrations, ont rédigé un article paru le 18 mars dans le média en ligne The Conversation. Il porte sur les campagnes de l’Union européenne d’information et de dissuasion de l’immigration irrégulière, et sur leur manque d’efficacité.
« Aux yeux de leurs défenseurs, ces campagnes se justifient car les migrants qui meurent en Méditerranée seraient victimes des informations fallacieuses des passeurs. Informer permettrait alors de sauver des vies. Mais aucune étude ne vient étayer cette hypothèse : au contraire, il apparaît que les migrants partent en connaissant les risques auxquels ils s’exposent. (…)
La rareté des évaluations disponibles atteste que l’efficacité des campagnes n’est pas la priorité des États européens. Cet outil de politique migratoire aurait donc une valeur avant tout symbolique – comme preuve que l’Europe se préoccupe du sort des nombreuses personnes qu’elle ne veut pas accueillir sur son sol », écrivent notamment les deux universitaires.
Pour lire l’article complet :