Une séance du séminaire EHESS/IC Migrations « Histoire des Rom, Manouches, Gitans et Voyageurs, en Europe et au-delà, 19e ‑20e siècles : ancrages, circulations et trajectoires », coordonné par Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, et Adèle Sutre, coordinatrice scientifique de notre département GLOBAL, se tiendra mardi 9 avril sur le thème suivant : « Images et politiques des Roms en région parisienne ».
La séance accueillera les interventions de Juliette Keating et Gilles Walusinski (auteurs de l’ouvrage À la rue) et de Yahya Al-Abdullah (IC Migrations) sur son travail à la Briche Foraine auprès de Doms syriens.
Mardi 9 avril 2024
14h-17h
Campus Condorcet, Aubervilliers (Métro 12 Front Populaire) et en ligne.
Salle 1.023, bâtiment recherche Sud, Cours des Humanités
Cette séance accueillera également une conférence-performance de la compagnie Les Allumeur.e.s., au sein de l’installation Dukreben, présentée au Campus Condorcet (Open space de l’Humathèque) dans le cadre du festival Printemps des Humanités.
Véritable recherche-création collaborative, Dukreben (« la bonne aventure » en langue romani) propose une approche biographique des populations Roms en Seine-Saint-Denis à travers l’usage de la photographie, de la vidéo et de l’enregistrement sonore. Cette recherche-création s’est poursuivie de 2018 à 2020. « Il s’agissait d’abord de faire évoluer le regard porté sur les populations Roms, en cherchant à nous extraire d’un regard ethno-centré, laisser les acteur-es écrire leur histoire, à la fois individuelle et collective », écrit la compagnie sur son site internet.