Table-ronde « Enjeux d’écritures : mettre en fiction sonore la recherche. Expérience sonore immersive du Cargo » et vernissage de l’installation Cargo — Mardi 16 mai 2023, 14h30, MSH Paris Nord et Station – Gare des Mines

Présen­ta­tion

Le mardi 16 mai à 14h30 à l’Auditorium de la MSH Paris Nord (20 avenue George Sand, Saint-Denis), le Festival Jean Rouch et l’EHESS orga­nisent une table ronde inti­tulée « Enjeux d’écri­tures : mettre en fiction sonore la recherche. Expé­rience sonore immer­sive du Cargo ».

Cargo est une instal­la­tion sonore immer­sive qui vient renou­veler la réflexion sur les mobi­lités sociales et les iden­tités en Médi­ter­ranée à travers le récit fictionnel de 14 person­nages, qui incarnent six « figures ». Le projet a notam­ment reçu le soutien de l’Institut Conver­gences Migrations.

Le projet Cargo s’inscrit dans une approche art-science réso­lu­ment inter­dis­ci­pli­naire et expé­ri­men­tale. À partir de témoi­gnages et de travaux de recherches, il apporte un éclai­rage sur les moti­va­tions profondes de la mobi­lité en Médi­ter­ranée. Ce passage du dépla­ce­ment est ainsi analysé de manière sensible au prisme des récits et des ambiances sonores. De cette démarche inno­vante émerge une œuvre commune co-construite, partagée, ques­tionnée, diffusée entre artistes, univer­si­taires et citoyens. C’est un regard d’artiste sur la circu­la­tion en Médi­ter­ranée aujourd’hui nourri par celui scien­ti­fique, de socio­logues, anthro­po­logues ou démo­graphes. Il pose un regard contem­po­rain sur les flux sud-nord et nord-sud, et plus géné­ra­le­ment sur les échanges entre les peuples qui nour­rissent nos civilisations.

L’œuvre sonore immer­sive donne à entendre le récit fictionnel de 14 person­nages, qui composent les 6 « Figures » de Cargo. Chaque Figure est la photo­gra­phie sonore d’un voya­geur emblé­ma­tique d’une mobi­lité (migra­tion, pèle­ri­nage, commerce, études, santé…) et se distingue du portrait par sa portée universelle.

Intervenant·es :

  • Anne de Giaf­ferri et Chris­tian Delé­cluse, auteurs et réali­sa­teurs de Cargo ;
  • Betty Rouland, géographe, coor­di­na­trice scien­ti­fique du dépar­te­ment HEALTH – ICM ;
  • Constance De Gourcy (sous récerve), socio­logue, maîtresse de confé­rence à Aix-Marseille Univer­sité, fellow de l’ICM.

Modé­ra­tion : Béné­dicte Barillé, respon­sable de produc­tion audio­vi­suelle, EHESS

La table ronde sera suivie par le vernis­sage de l’installation Cargo à la Station – Gare des Mines (29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, Paris). 

Le lende­main, mercredi 17 mai, de 10h à 13h, le dépar­te­ment HEALTH de l’ICM orga­nise son sémi­naire « Les mobi­lités repro­duc­tives : regards croisés », qui sera suivi d’une visite guidée de l’installation Cargo à la Station – Gare des mines. Plus d’infos ici.