Mercredi 17 Mai 2023 — Séminaire HEALTH : « Les Mobilités reproductives : regards croisés », 10h30-13h, Campus Condorcet – Station Gare des Mines

La Séance de sémi­naire se pour­suivra par un déjeuner orga­nisé à la Station Gare des Mines d’Au­ber­vil­liers (10 minutes à pied du campus Condorcet) avec la visite guidée de l’exposition du projet CARGO

Programme :

Modé­ra­tion et discu­tante : Virginie Rozée G., Cher­cheure, Ined, Unités de recherche « Santé et droits sexuels et repro­duc­tifs » (UR14) et « Fécon­dité, familles, conju­ga­lités » (UR3)

10h30 : Intro­duc­tion

10h40 : Betty Rouland, Cher­cheure post­doc­to­rante et coor­di­na­trice scien­ti­fique du dépar­te­ment Health (ICM) & Irène Maffi, Profes­seur d’anthropologie à l’université de Lausanne.

Mobi­lités repro­duc­tives : vers l’émergence de paysages repro­duc­tifs au Maghreb

11h10 : Alexandra Desy, Docto­rante en anthro­po­logie sociale et cultu­relle à l’Universitat Autò­noma de Barce­lona & coor­di­na­trice de l’équipe du service d’ac­com­pa­gne­ment anthro­po­lo­gique, Membre de l’équipe REPROMOB et AFIN.

L’ac­com­pa­gne­ment anthro­po­lo­gique dans le cadre des voyages reproductifs

11h40 : Sylvie Epel­boin, Dr. gyné­co­logue obsté­tri­cienne et coor­di­na­trice du centre d’Assistance Médi­cale à la Procréa­tion à l’hôpital Bichat.

”Parcours d’AMP en situa­tion migra­toire : diffé­rentes facettes cliniques”

12h10 – 13h : Table-Ronde animée par Virginie Rozée G.

13h : Déjeuner collectif (départ pour la Station Gare des Mines, 10 minutes à pied)

14h : Visite de l’Exposition et du projet ‘CARGO’ sur les figures de mobi­lités sociales en Médi­ter­ranée – Projet en parte­na­riat avec l’ICM sélec­tionné pour ISEA 2023, le sympo­sium inter­na­tional de la créa­tion numé­rique, qui se tient en France cette année du 16 au 21 mai (seuls 85 artistes sont lauréats de cette sélec­tion mondiale).

Lieux :

Séance de sémi­naire : 3ème étage, salle 3.001, Bâti­ment de Recherche Nord, Campus Condorcet.

Le campus Condorcet se situe à 10 minutes à pied de la Station Gare des Mines – merci de vous inscrire au déjeuner (envoyer un cour­riel à betty.​rouland@​college-​de-​france.​fr) 

Station Gare des Mines, Auber­vil­liers, La Station — Gare des mines • News­letter,

Trans­ports : Bus : lignes 35 et 239 – « Parc du Millé­naire », Tram : ligne T3bis – « Porte d’Aubervilliers », RER : ligne E – « Rosa Parks », Métro : ligne 12 – « Porte de la Chapelle »
Vélib’ : station n° 18049 – 3–5 Boule­vard Ney]

Le projet CARGO : s’inscrit dans une approche art-science réso­lu­ment inter­dis­ci­pli­naire et expé­ri­men­tale. À partir de témoi­gnages et de travaux de recherches, il apporte un éclai­rage sur les moti­va­tions profondes de la mobi­lité en Médi­ter­ranée. Ce passage du dépla­ce­ment est ainsi analysé de manière sensible au prisme des récits et des ambiances sonores. De cette démarche inno­vante émerge une œuvre commune co-construite, partagée, ques­tionnée, diffusée entre artistes, univer­si­taires et citoyens. C’est un regard d’artiste sur la circu­la­tion en Médi­ter­ranée aujourd’hui nourri par celui scien­ti­fique, de socio­logues, anthro­po­logues ou démo­graphes. Il pose un regard contem­po­rain sur les flux sud-nord et nord-sud, et plus géné­ra­le­ment sur les échanges entre les peuples qui nour­rissent nos civilisations.

L’œuvre sonore immer­sive donne à entendre le récit fictionnel de 14 person­nages, qui composent les 6 « Figures » de Cargo. Chaque Figure est la photo­gra­phie sonore d’un voya­geur emblé­ma­tique d’une mobi­lité (migra­tion, pèle­ri­nage, commerce, études, santé…) et se distingue du portrait par sa portée universelle.

Des Figures plurielles où le voya­geur peut être tour à tour migrant, commer­çant, errant, étudiant ou religieux.

Format : Séance de sémi­naire en hybride, lien zoom : https://​cnrs​.zoom​.us/​j​/​9​5​4​3​4​8​8​5​8​5​6​?​p​w​d​=​S​H​Y​v​R​E​E​x​Q​m​d​y​V​G​R​P​a​l​B​2​d​m​R​h​S​z​UrQT09

ID de réunion : 954 3488 5856

Code secret : yp779b