Suite aux premières publications des résultats de l’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2), une enquête statistique réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee, Le Monde a publié une synthèse des résultats.
L’enquête TeO2 cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun·e dans la société : le logement, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et prestations sociales, la santé, les relations sociales et familiales, la nationalité, la citoyenneté, etc.
Nos deux fellows Matthieu Ichou et Patrick Simon, qui ont participé à l’enquête, reviennent quelques-uns des résultats les plus marquants. Matthieu Ichou observe que, malgré la “mobilisation forte chez les immigrés autour de la scolarité des enfants”, la valorisation de leur diplôme reste moindre comparé à celle des natifs diplômés Il en déduit la probable existence de discriminations sur le marché du travail.
“[Les] petits-enfants d’immigrés ont un rapport de plus en plus lointain à l’immigration”, relève Patrick Simon. En effet, poursuit-il, “au fur et à mesure que l’immigration s’incorpore à l’histoire, la composition de la population française s’élargit. Le lien à l’immigration est fréquent mais s’estompe”.
Pour lire l’article — cliquez ici