Présentation
L’enquête « Trajectoires et Origines 2 » (TeO2) est une enquête statistique réalisée conjointement par l’Ined et l’Insee. C’est la deuxième édition d’une enquête effectuée en 2008–2009 qui a permis d’établir des statistiques nationales sur la diversité des populations en France métropolitaine et d’étudier comment les origines migratoires influencent le devenir des personnes.
L’enquête TeO2 cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun·e dans la société : le logement, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et prestations sociales, la santé, les relations sociales et familiales, la nationalité, la citoyenneté, etc.
Pour cela, il est indispensable d’étudier les liens entre les origines et d’autres facteurs de différenciation dans la société française, notamment le milieu social, le genre, l’âge, le niveau d’instruction, le revenu et le quartier.
Le questionnaire de l’enquête TeO2, administré auprès de 26 500 répondant·e·s de juillet 2019 à novembre 2020, a pour objectif d’étudier les conditions de vie et les trajectoires des individus. L’ensemble de la population résidant en France métropolitaine est concernée.
La réédition de cette enquête est le fruit d’une forte demande publique.
La réalisation de l’enquête est rigoureusement contrôlée par les organismes qui encadrent la statistique publique (Cnis, CNIL, Comité du label).
La conception de l’enquête a été assurée par une équipe de maîtrise d’ouvrage composée de chercheurs de l’Ined et fellows de l’ICM (Cris Beauchemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon) et de statisticien·ne·s de l’INSEE (Marie Reynaud, Sylvie Le Minez, Jérôme Lê et Willy Thao Khamsing).