PUBLI : Premiers résultats de l’enquête Trajectoires et Origines 2, 2022

Présen­ta­tion

L’enquête « Trajec­toires et Origines 2 » (TeO2) est une enquête statis­tique réalisée conjoin­te­ment par l’Ined et l’Insee. C’est la deuxième édition d’une enquête effec­tuée en 2008–2009 qui a permis d’établir des statis­tiques natio­nales sur la diver­sité des popu­la­tions en France métro­po­li­taine et d’étudier comment les origines migra­toires influencent le devenir des personnes.

L’enquête TeO2 cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux prin­ci­paux biens qui défi­nissent la place de chacun·e dans la société : le loge­ment, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et pres­ta­tions sociales, la santé, les rela­tions sociales et fami­liales, la natio­na­lité, la citoyen­neté, etc.

Pour cela, il est indis­pen­sable d’étudier les liens entre les origines et d’autres facteurs de diffé­ren­cia­tion dans la société fran­çaise, notam­ment le milieu social, le genre, l’âge, le niveau d’instruction, le revenu et le quartier.

Le ques­tion­naire de l’enquête TeO2, admi­nistré auprès de 26 500 répondant·e·s de juillet 2019 à novembre 2020, a pour objectif d’étudier les condi­tions de vie et les trajec­toires des indi­vidus. L’ensemble de la popu­la­tion rési­dant en France métro­po­li­taine est concernée.

La réédi­tion de cette enquête est le fruit d’une forte demande publique.

La réali­sa­tion de l’enquête est rigou­reu­se­ment contrôlée par les orga­nismes qui encadrent la statis­tique publique (Cnis, CNIL, Comité du label).

La concep­tion de l’enquête a été assurée par une équipe de maîtrise d’ouvrage composée de cher­cheurs de l’Ined et fellows de l’ICM (Cris Beau­chemin, Mathieu Ichou et Patrick Simon) et de statisticien·ne·s de l’INSEE (Marie Reynaud, Sylvie Le Minez, Jérôme Lê et Willy Thao Khamsing).

Page de référence