SAVE THE DATE : Colloque « Des migrations internationales privilégiées ? »—Mardi 7 & mercredi 8 décembre 2021, Campus Condorcet et en ligne

Le projet MIGRAPRIV, financé dans le cadre du 3e appel à projets de l’Institut Conver­gences Migra­tions, organise le colloque « Des migra­tions inter­na­tionales priv­ilégiées ? » le mardi 7 et le mercredi 8 décembre 2021. Il se déroulera au Centre de collo­ques du Campus Condorcet et en ligne.

À travers le ques­tion­nement de la caté­gorie « migra­tion priv­ilégiée », ce colloque se donne pour but de comprendre les rapports de pouvoir multi­ples qui se nouent autour de l’accès et de l’expérience de la mobilité inter­na­tionale (Cress­well 2010, Croucher 2012). Le classe­ment des passe­ports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa (Henley Pass­port Index) est un exemple emblé­ma­tique de critère—la nationalité—ouvrant un priv­ilège parti­c­ulier au regard de la mobilité inter­na­tionale. Mais l’enjeu du colloque est de complex­i­fier la notion de priv­ilège, qui embrasse poten­tielle­ment toutes les dimen­sions de l’expérience migratoire.

Pour assister au colloque, l’inscription est oblig­a­toire. Atten­tion : les inscrip­tions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2021.

Ce colloque est financé dans le cadre du projet MIGRAPRIV,
lauréat du 3e appel à projets de l’In­stitut Conver­gences Migrations.