Soumettre une annonce

Avant de sug­gér­er votre annonce, nous vous invi­tons à pren­dre con­nais­sance des élé­ments suivants.

Quel est le périmètre éditorial et scientifique
de l’IC Migrations ?

L’IC Migra­tions pub­lie des annonces sci­en­tifiques prenant place dans le monde académique et la com­mu­nauté des études sur les migra­tions. Il accorde égale­ment un espace aux événe­ments qui per­me­t­tent le dia­logue entre la recherche et la société. Il peut s’agir de :

1. Pub­li­ca­tions
– ouvrages, ouvrages col­lec­tifs, numéros de revue, articles

2. Oppor­tu­nités
– appels à projets
– allo­ca­tions doc­tor­ales, bourses
– appels à contributions
– offres de postes, postdocs
– offres de mobil­ité (aides, chaires, invitations)
– prix
– formations
– offres de stages

3. Événe­ments
– col­lo­ques, journées d’études, conférences…
– pro­grammes et séances de séminaires
– ren­con­tres grand public
– sou­te­nances de thès­es, HDR, mémoires

4. Ressources internet
– ressources inter­net (sites web, blogs de recherche, bases de données)

En revanche, l’IC Migra­tions ne pub­lie pas :
– les événe­ments dont l’annonce est insuff­isam­ment com­plète, sans con­tenu ou qui ren­voie unique­ment vers des hyperliens ;
– les annonces déjà en ligne (veuillez véri­fi­er sur le site).

Si vous déposez une petite annonce à par­tir d’un copi­er-coller WORD com­por­tant des notes, mer­ci de plac­er au préal­able leurs éventuelles notes en fin de doc­u­ment et non en « notes de bas de page ».

L’équipe de l’IC Migra­tions se réserve le droit de refuser sans jus­ti­fi­ca­tion les annonces qui ne cor­re­spondraient pas à sa ligne édi­to­ri­ale ou aux normes sci­en­tifiques internationales.

Les annonces sont mis­es en ligne sur le site de l’in­sti­tut dans un délai de 4 à 6 jours ouvrés.

Pour toute ques­tion, con­tactez-nous : info(a)icmigrations.fr

Quel type d’annonce voulez vous transmettre ?


    N’u­tilisez les majus­cules que pour les let­tres ini­tiales. Pour les direc­tions d’ou­vrages ou de numéros, ajoutez « (dir.) après le‑s nom‑s.


    Ne rédi­gez pas le titre entière­ment en capitales


    Pour les ouvrages, indiquez l’an­née (ex. : 2019) et pour les péri­odiques le mois et l’an­née (ex. : Mai 2018)


      Ne rédi­gez pas le titre entière­ment en capitales


      Voir les départements


      Présen­tez dans l’or­dre suiv­ant : organ­isa­teurs, parte­naires, infor­ma­tions pra­tiques (adresse détail­lée, lien d’in­scrip­tion), texte de présen­ta­tion, programme
      L’a­jout d’un pro­gramme au for­mat PDF ne rem­place pas cette action. Les annonces sans con­tenu seront refusées. Nous n’im­posons aucune lim­ite de taille au sujet de nos nou­velles. Vous pou­vez donc indi­quer tous les détails vous sem­blant utiles. Pour les cycles et sémi­naires, vous devez com­mu­ni­quer le pro­gramme de toutes les séances.


      Veillez à n’u­tilis­er les majus­cules que pour la let­tre initiale


      Cette adresse est l’adresse de con­tact à pro­pos de l’événement.


        Ce peut être une uni­ver­sité, un lab­o­ra­toire de recherche, une revue, etc.


        L’a­jout d’un doc­u­ment au for­mat PDF ne rem­place pas cette action. Les annonces sans con­tenu seront refusées. Nous n’im­posons aucune lim­ite de taille au sujet de nos nou­velles. Vous pou­vez donc indi­quer tous les détails vous sem­blant utiles.