Séances spéciales

Murs de Papiers 

Réalisé par Olivier Cousin 

France, 2018, 1h18, docu­men­taire, VF, Auteurs et compagnies

Pendant deux années, Olivier Cousin a filmé la perma­nence Cimade d’aide aux personnes migrantes à Paris. C’est dans cet unique décor qu’il peint les diffi­cultés rencon­trées par les étran­gers dési­reux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France. Récits de souf­france, de dignité et d’espoirs.

Cette projec­tion est orga­nisée en parte­na­riat avec l’association Ancrages dans le cadre d’une forma­tion à desti­na­tion des profes­sion­nels de l’accueil et de l’accompagnement des primo arrivants.

En présence du réali­sa­teur Olivier Cousin et de Aman­dine Spire, maîtresse de confé­rences en géogra­phie. Elle s’intéresse aux ques­tions urbaines et migra­toires en Afrique subsaharienne.

Il Mio Corpo 

Réalisé par Michele Pennetta 

Avant-première 

Suisse-Italie, 2020, 1h20, fiction, VOSTFR, Nour Films
Avec Oscar Pres­ti­fi­lippo, Stanley Abhulimen
Avant première (sortie natio­nale le 4 novembre)

Oscar récu­père de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchet­te­ries sauvages. Aux anti­podes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospi­ta­lité monnayée, il ramasse les fruits, mène les trou­peaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sici­lien, et Stanley, le Nigé­rian, rien de commun en appa­rence. Sauf le senti­ment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écra­sante de choix faits par d’autres.

En présence du réali­sa­teur Michele Pennetta et de Lamia Missaoui, maîtresse de confé­rences en socio­logie. Ses recherches portent sur le déve­lop­pe­ment de réseaux de soli­da­rité par les migrants pour palier au refus d’hospitalité des nations riches.

Vendredi 9 oct. 2020, 20h30 
Cinéma L’Escurial, Paris

En présence de Lamia Missaoui, maîtresse de confé­rences en socio­logie. Ses recherches portent sur le déve­lop­pe­ment de réseaux de soli­da­rité par les migrants pour palier au refus d’hospitalité des nations riches.

Toni 

Réalisé par Jean Renoir 

Copie restaurée/​Avant première 

France, 1935, 1h25, fiction, VF, Tamasa
Projec­tion en avant première de la copie restaurée
Avec Charles Blavette, Célia Montalvan, Jenny Hélia

Immigré italien, Toni a trouvé du travail à Martigues où il tombe amou­reux de Josépha, d’origine espa­gnole, dont l’oncle est un petit proprié­taire pros­père. Josépha se marie avec Albert qui a surtout des vues sur la fortune de l’oncle. Lorsque ce dernier meurt, Josépha projette de s’emparer de ses richesses et de s’exiler en Amérique. Surprise par Albert, elle le tue. Lorsque Toni apprend que Josépha risque la prison, il s’accuse du meurtre. Il sera abattu par un chas­seur qui souhaite faire justice lui-même.

Jeudi 8 oct. 2020, 20h30 
Cin’Hoche, Bagnolet

En présence d’un fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Piazza Vittorio 

Réalisé par Abel Ferrara 

Inédit 

Italie, 2018, 1h22, docu­men­taire, VOSTFR, Minerva Pictures
Avec Willem Dafoe
Film inédit en France

Située au cœur du quar­tier popu­laire de l’Esquilin en plein centre de Rome, la Piazza Vittorio est un lieu extrê­me­ment vivant. Après avoir accueilli de nombreuses migra­tions roms, asia­tiques, nord afri­caines, indiennes… elle est aussi devenue le point de chute des réfu­giés dans la capi­tale italienne. Abel Ferrara en tire un portrait en forme de kaléi­do­scope, dont la justesse se révèle à mesure qu’il se dessine devant nos yeux. Willem Dafoe, acteur fétiche de Ferrara, y a élu domicile.

L’Institut Conver­gences Migra­tions a financé le sous titrage de Piazza Vittorio en fran­çais.

Vendredi 9 oct. 2020, 20h30 
Cinéma Alhambra, Calais

En présence de Audran Aula­nier, docto­rant en philo­so­phie et sciences sociales. Ses recherches portent sur le monde vécu des deman­deurs d’asile : expé­rience de l’attente, de la bureau­cratie, de la migration.

En présence de Camille Schmoll maîtresse de confé­rence en géogra­phie. Ses recherches portent sur les dyna­miques migra­toires dans l’espace euro-médi­ter­ra­néen et leurs inscrip­tions dans l’espace urbain.

Soumaya 

Réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd 

France, 2020, 1h43, fiction, VF, Yaara distribution
Avec Soraya Hachoumi, Sonya Mellah, Sarah Perriez

France, 2015. L’état d’urgence est décrété après les atten­tats du 13 novembre. En un mois, 2700 perqui­si­tions ont lieu, notam­ment au sein de familles de confes­sion musulmane.

Le film raconte l’histoire de Soumaya cadre dans une société de trans­port depuis quatorze ans et qui apprend qu’elle est licen­ciée du jour au lende­main. 

En présence des réali­sa­teurs et de Patrick Simon, socio­dé­mo­graphe, respon­sable du dépar­te­ment Integer de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions. Il travaille sur les poli­tiques de migra­tions, d’in­té­gra­tion et de lutte contre les discri­mi­na­tions ainsi que sur les ques­tions de la diver­sité ethnoraciale.

Cette rencontre débat est proposée par l’Institut national des études démo­gra­phiques (Ined) en parte­na­riat avec l’Institut Conver­gences Migrations.

Pour votre confort et votre sécurité 

Réalisé par Frédéric Mainçon 

Avant-première 

France, 2020, 59 min, docu­men­taire, VF, E2P-Films du Périscope-Télébocal

Au Palais de Tokyo, centre d’art contem­po­rain pari­sien, les agents de sécu­rité surveillent les œuvres, observent, fouillent et filtrent le public. Ils sont pour la plupart issus de l’immigration, Fran­çais ou non, origi­naires de pays d’Afrique. Comment « nous » regardent-ils vivre ? Comment se sentent ils appar­tenir à ce « nous » ?

Frédéric Mainçon a béné­ficié de l’Aide au film court du Dépar­te­ment de la Seine Saint Denis, du dispo­sitif Cinéastes en rési­dence porté par Péri­phérie Centre de Créa­tion Cinéma en Seine-Saint-Denis.

Cette projec­tion est orga­nisée en parte­na­riat avec Cinémas 93 et Périphérie.

Samedi 10 oct. 2020, 20h 
Cinéma Le Studio, Aubervilliers

En présence du réali­sa­teur Frédéric Mainçon et de Sarah Mazouz, chargée de recherche en socio­logie. Elle travaille sur les processus de racia­li­sa­tion, les poli­tiques de promo­tion de l’intégration et de lutte contre les discriminations.

Fabulous 

Réalisé par Audrey Jean-Baptiste 

Avant-première 

France, 2019, 52 min, docu­men­taire, VF, Damned Films-Outplay Films

Obligé de fuir la Guyane à cause de son orien­ta­tion sexuelle, Xavier Barthé­lemy, ne pensait jamais revenir à Cayenne. Surtout pas depuis qu’il s’est affranchi, libéré et qu’il s’appelle Lasseindra Ninja.

Elle est devenue une icône incon­tour­nable du voguing inventé dans les clubs under­ground de New-York dans les années 80, permet­tant aux commu­nautés noires, latino et LGBT+ de s’affirmer. Après 10 années d’absence, elle revient en Guyane, afin d’y former des jeunes danseurs. En leur trans­met­tant un état d’esprit et une atti­tude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l’hostilité du monde qui les entoure.

Dimanche 11 oct. 2020, 14h 
Cinéma Le Studio, Aubervilliers

En présence d’Olga Gonzalez, post­doc­to­rante en socio­logie. Elle travaille sur la violence et les migra­tions en Amérique latine ainsi que sur les mino­rités sexuelles et les ques­tions de genre.