La figure de l’immigré dans le cinéma français depuis les années 70 — Conférence illustrée

Depuis plus de 50 ans, la « ques­tion de l’im­mi­gra­tion » nourrit l’univers du cinéma fran­çais. Témoin des enjeux de son temps, le septième art offre des mises en scène de la diver­sité qui permettent de suivre l’évolution du statut de l’immigré des années 70 à nos jours.

Réali­sa­teurs fran­çais, étran­gers ou issus de l’immigration ont progres­si­ve­ment façonné des person­nages incon­tour­nables dont les traits appa­raissent de moins en moins stéréo­typés. Mais de grands acteurs comme Omar Sy, Frédéric Chau ou Roschdy Zem peuvent-ils désor­mais jouer tous les rôles ?

Au fil de séquences tirées de films qui ont rythmé l’évolution de la repré­sen­ta­tion de l’immigré sur les écrans en France, Yvan Gastaut, histo­rien et Hélène Le Bail, poli­tiste, s’interrogent sur l’éventualité d’un retour­ne­ment des stéréo­types raciaux.
En présence de Frédéric Chau, acteur issu d’une famille de réfu­giés sino-cambod­giens qui a grandi à Paris et en Seine Saint Denis. Il est devenu célèbre grâce à son rôle dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et a co-écrit le film Made in China dont il est l’ac­teur principal.